Taille de l'univers observable. - Page 3
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 196

Taille de l'univers observable.



  1. #61
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.


    ------

    Je peux admettre l'hypothèse d'un espace inifini. Je peux admettre également l'hypothèse d'un espace fini qui, selon le modèle actuel, est de l'ordre de +/- 45 milliards d'AL. Selon le modèle de Luminet, il est même beaucoup plus petit qu'on ne le pense. Un univers qui ferait des milliards de milliards d'AL, tout en étant fini, te semble vraiment envisageable ?

    -----

  2. #62
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Un univers qui ferait des milliards de milliards d'AL, tout en étant fini, te semble vraiment envisageable ?
    Ben oui, c'est une possibilité.

    Au contraire, si l'univers est fini, ce serait quand même une coincidence extraordinaire qu'il fasse à peu près la taille de l'univers observable (beaucoup plus petit non, car ça impliquerait des corrélations particulière dans les fluctuations du rayonnement fossile, car on verrait la même chose dans différentes direction, qui ne sont pas observées. C'est le principe du palais des glaces ).

    En fait, je n'ai aucun indice qui pourrait me laisser penser qu'un univers fini doit avoir une taille plutôt qu'une autre (à part qu'il doit être assez grand pour que puisse me rendre au boulot ). Même pas de principe logique ou philosophique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #63
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    si l'univers est fini, ce serait quand même une coincidence extraordinaire qu'il fasse à peu près la taille de l'univers observable (beaucoup plus petit non, car ça impliquerait des corrélations particulière dans les fluctuations du rayonnement fossile, car on verrait la même chose dans différentes direction, qui ne sont pas observées. C'est le principe du palais des glaces ).
    Je ne vois pas le rapport. Notre univers observable n'est jamais qu'une sphère, dont la Terre occupe le centre. D'autre part, l'univers n'a ni centre ni frontière matérielle, même s'il est fini. Cela signifie que si tu te trouves à un autre endroit de l'espace, tu percevras exactement les mêmes observations que celles que nous faisons.

  4. #64
    Andrei2010

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je ne vois pas le rapport. Notre univers observable n'est jamais qu'une sphère, dont la Terre occupe le centre. D'autre part, l'univers n'a ni centre ni frontière matérielle, même s'il est fini. Cela signifie que si tu te trouves à un autre endroit de l'espace, tu percevras exactement les mêmes observations que celles que nous faisons.
    Hé bien, tu n'as qu'à imaginer que l'univers est une sphère dont le diamètre est supérieur de 10% à celui de l'univers observable, et que l'univers observable n'est pas exactement au centre de l'univers, mais légèrement en haut à droite

    D'accord, demain j'arrête le gazon.

  5. #65
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    D'accord, demain j'arrête le gazon.
    Là, ce n'est plus du gazon, c'est carrément toute la moquette.

  6. #66
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Là, ce n'est plus du gazon, c'est carrément toute la moquette.
    Et encore ! Du synthétique !

    Tiens, un petit conseil à tous en passant : évitez de sniffez des solvants. J'ai eut la blague avec du White Spirit, j'en ai respiré de grosses quantités accidentellement, résultat psychédélique et hautement désagréable.

    P.S. pour être honnète, ce n'était pas entièrement accidentel, j'étais enfant, 7 ans, je suis tombé sur la bouteille par hazard, et j'ai reniflé longuement car je trouvais que ça sentait bon : j'ai vite compris tout seul que je ne devais jamais reccomencer ça.

    P.S.2. C'est depuis que je m'intéresse à la physique..... Non là je rigole
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #67
    Gloubiscrapule

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Hé bien, tu n'as qu'à imaginer que l'univers est une sphère dont le diamètre est supérieur de 10% à celui de l'univers observable, et que l'univers observable n'est pas exactement au centre de l'univers, mais légèrement en haut à droite
    Si l'univers est une sphère c'est une sphère à 3 Dimensions, autrement dit la surface d'une boule à 4 dimensions. Donc comparer une sphère à 2D avec une sphère à 3D ça n'a pas de sens.
    D'autre part si les limites de l'univers observable dans une direction correspondent à peu près au même point que les limites dans la direction opposée, on pourrait percevoir la courbure de cette hypersphère sur des distances cosmologiques comme venant du CMB par exemple. Or on observe que la géométrie est plate, donc soit c'est une sphère à 3D dont le volume (ou hypersurface) est bien plus grand que le volume de l'univers observable, soit il faut considérer un univers fini sans bord mais plat, donc autre chose qu'une sphère!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #68
    Andrei2010

    Re : Taille de l'univers observable.

    Merci, Gloubi', de nous ramener à la réalité après le hors-topic dédié aux herbacés et solvants !

    Tout ce que tu viens de le dire, je le sais déjà, grâce à la fréquentation assidue du forum. Une question quand-même :

    D'après ce que j'ai lu par ailleurs, l'espace est plat ou de courbure négligeable. J'en déduis donc que la porte reste ouverte à l'hypothèse de l'univers "hypersurface d'une hypersphère". Pour que la courbure soit négligeable ou plutôt imperceptible à l'échelle de l'univers visible, cette hypersurface doit être sacrément gigantesque...

    Suis-je dans l'erreur ?

  9. #69
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Suis-je dans l'erreur ?
    Non. Du moins si cette courbure est constante et si l'univers n'a pas une topologie bizarre du genre tore plat.

    Enfin, tu parlais de sphère, et là, oui, tu as tout à fait raison.

    Tiens, en parlant de bizarrerie, la topologie de l'univers pourrait être de type ruban de Moebius (par exemple, un cube dont on cole les faces opposées après un retournement).

    Mais si nos lois physiques sont correctes, c'est impossible. Question : pourquoi ? Hint : les neutrinos.

    C'est dommage qu'on ne puisse pas décider de la structure exacte de l'univers global avec ce genre de considération. La physique est très injuste
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #70
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais si nos lois physiques sont correctes, c'est impossible. Question : pourquoi ? Hint : les neutrinos.
    Je me demande si je ne suis pas en train de dire une grosse bêtise là.

    La fatigue. On verra demain.

    Bonne soirée à tous,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #71
    Gloubiscrapule

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je me demande si je ne suis pas en train de dire une grosse bêtise là.
    Je sais même pas de quoi tu parles...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  12. #72
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est dommage qu'on ne puisse pas décider de la structure exacte de l'univers global avec ce genre de considération. La physique est très injuste
    Bah, les sciences ne sont pas là pour affirmer des vérités mais pour établir des modèles à partir desquels on peut se faire une vague idée de la réalité.

  13. #73
    invite499b16d5

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tiens, en parlant de bizarrerie, la topologie de l'univers pourrait être de type ruban de Moebius (par exemple, un cube dont on cole les faces opposées après un retournement).
    Et quand on passe une bande magnétique de Moebius sur un magnétophone, il se passe quoi?

  14. #74
    Andrei2010

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bah, les sciences ne sont pas là pour affirmer des vérités mais pour établir des modèles à partir desquels on peut se faire une vague idée de la réalité.
    Tu as raison. Quand la science dit que l'atome d'hydrogène a un seul électron, c'est juste pour se faire une vague idée de ce qu'est l'atome...

    Au moins, je ne suis pas le seul à fumer du gazon sur ce forum, LOL !

  15. #75
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers observable.

    Salut,

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Je sais même pas de quoi tu parles...
    Tant mieux, laissons tomber, je n'avais manifestement pas les idées claires hier soir

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Bah, les sciences ne sont pas là pour affirmer des vérités mais pour établir des modèles à partir desquels on peut se faire une vague idée de la réalité.
    Bien dit.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Et quand on passe une bande magnétique de Moebius sur un magnétophone, il se passe quoi?
    On a un enregistrement deux fois plus long

    Ca me rappelle les premières disquettes 5"1/4 (comodore 64) avec une seule face et dans lesquelles je faisais un trou (dans le carton) pour utiliser la deuxième face. Ca marchait souvent
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #76
    Andrei2010

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca me rappelle les premières disquettes 5"1/4 (comodore 64) avec une seule face et dans lesquelles je faisais un trou (dans le carton) pour utiliser la deuxième face. Ca marchait souvent
    Quand j'étais très jeune, je me faisais rapporter par un voisin informaticien les "confettis" tombés des cartes pérforées, et les utilisais pour "animer" les fêtes à l'école... D'où l'on peut déduire ce que devient la matière tombée dans un trou noir

  17. #77
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Tu as raison. Quand la science dit que l'atome d'hydrogène a un seul électron, c'est juste pour se faire une vague idée de ce qu'est l'atome...

    Au moins, je ne suis pas le seul à fumer du gazon sur ce forum, LOL !

    Citation :
    <<Il faut savoir qu'il n'y a pas de vérité en sciences, seulement des modèles et des consensus>>
    Jean-Pierre Luminet.

    Retourne fumer ton gazon.

  18. #78
    Andrei2010

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Citation :
    <<Il faut savoir qu'il n'y a pas de vérité en sciences, seulement des modèles et des consensus>>
    Jean-Pierre Luminet.
    M'étonnerait beaucoup que JPL ne tienne pas pour une vérité les orbites des planètes du systèmes solaire. Il y a des vérités observationnelles ; ses paroles sont subtiles, et il ne faut pas les prendre au 1er degré.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Retourne fumer ton gazon.
    Je te le laisse, il est moins dévastateur pour la coucourde que le tien

  19. #79
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Quand j'étais très jeune, je me faisais rapporter par un voisin informaticien les "confettis" tombés des cartes pérforées, et les utilisais pour "animer" les fêtes à l'école... D'où l'on peut déduire ce que devient la matière tombée dans un trou noir
    Que personne ne bouge. Le paradoxe de Fermi est résolu. On a retrouvé les E.T. : ils étaient en train de faire la fête dans un TN !!!!


    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Tu as raison. Quand la science dit que l'atome d'hydrogène a un seul électron, c'est juste pour se faire une vague idée de ce qu'est l'atome...
    Non, papy a raison.

    On peut parfois être très surpris. Par exemple, depuis la théorie quantique des champs, on sait que chaque particule est entourée d'un "nuage" de particules virtuelles. On parle de particules habillées par opposition aux particules nues qui ne sont qu'une idéalisation théorique. (la renormalisation consiste à remplacer les particules nues par des particules habillées, non par pudeur, mais pour avoir des grandeurs finies).

    On peut donc dire que l'hydrogène contient pleins d'électrons

    Je pousse un tout petit peu mais c'est pour illustrer le fait que toute description théorique est imparfaite.

    Il n'est pas faux de dire que l'hydrogène est un proton + un électron. Mais c'est terriblement incomplet. Voire trompeur si on imagine ça comme deux petites boules en rotation.

    Les "Vérités" avec un V majuscule sont plutôt l'appanage des religions ou de la philosophie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #80
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les "Vérités" avec un V majuscule sont plutôt l'appanage des religions ou de la philosophie
    Tout à fait. Je constate d'ailleurs que les grands scientifiques de renommée internationale ponctuent leurs discours par des expressions de prudence comme "Je pense que..." "Tout porte à croire que..." Il semblerait que...", etc. Ces derniers jours, j'ai lu beaucoup de choses sur le modèle de JP Luminet. Combien de fois ai-je lu "Le plus probant, à l'heure actuelle, est que...Mais d'autres comme un tel et un tel pensent que..."
    Ces gens savent tirer les enseignements des évènements du passé scientifique, ponctué d'une myriade de théories qui ont dû être abandonnées.
    Lors d'une conférence d'Hubert Reeves à laquelle j'assistais, il a même prononcé la phrase "Je ne sais pas". Sur le coup, ça m'a surpris, mais j'y ai vu la preuve d'une grande honnêteté intellectuelle.
    Dernière modification par papy-alain ; 16/02/2011 à 12h31.

  21. #81
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ces gens savent tirer les enseignements des évènements du passé scientifique, ponctué d'une myriade de théories qui ont dû être abandonnées.
    En effet.

    Evidemment. Il ne faut pas exagérer.

    Une phrase comme :

    "Tout porte à croire qu'il semblerait y avoir une certaine probabilité que ce soit éventuellement possible, du moins certains le pensent".

    Là, je m'endors avant la fin

    P.S. J'aime beaucoup Hubert Reeves. Il a toujours bien su expliquer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #82
    Gloubiscrapule

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    M'étonnerait beaucoup que JPL ne tienne pas pour une vérité les orbites des planètes du systèmes solaire.
    Tu veux dire quoi par là? Que ce sont des ellipses? Et bien non ce ne sont même pas des ellipses!!

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Il y a des vérités observationnelles
    Non il y a des observations. Ce que tu appelles "vérité" est une interprétation.
    Observer le soleil faire le tour de la Terre en 24h est une observation, ce n'est pas une vérité. Dire que la Terre tourne sur elle-même en 24h (et non pas le soleil qui tourne autour de la Terre) est une interprétation!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  23. #83
    Andrei2010

    Re : Taille de l'univers observable.

    On peut toujours préciser que des orbites sont plus éliptiques que d'autres, et que certaines sont particulièrement décentrées ; ou que la gravité est plus ou moins forte selon les distanced, et qu'elle puisse être utilisée comme une fronde sous certaines conditions ; ou que certaines molécules aient plus d'atomes que d'autres.

    Cela n'empêche pas qu'il soit vrai que les planètes tournent autour du Soleil, que la gravité et les galaxies existent, et que les molécules soient constituées d'atomes.

  24. #84
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    On peut toujours préciser que des orbites sont plus éliptiques que d'autres, et que certaines sont particulièrement décentrées ; ou que la gravité est plus ou moins forte selon les distanced, et qu'elle puisse être utilisée comme une fronde sous certaines conditions ; ou que certaines molécules aient plus d'atomes que d'autres.

    Cela n'empêche pas qu'il soit vrai que les planètes tournent autour du Soleil, que la gravité et les galaxies existent, et que les molécules soient constituées d'atomes.
    Il est bien évident que la citation que j'évoque est à prendre dans le contexte des modèles développés par les physiciens. Je ne pensais pas utile de devoir le préciser. Gloubi a très bien relevé cette notion des choses.

  25. #85
    invite499b16d5

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Cela n'empêche pas qu'il soit vrai que les planètes tournent autour du Soleil
    Salut,
    Désolé mais c'est faux. A supposer que le verbe tourner ait un sens, elles (et le Soleil aussi, d'ailleurs) tournent autour du barycentre... qui peut-être très loin du soleil si la planète est très massive!
    Donc, quand on dit que les planètes tournent autour du Soleil, c'est juste une ellipse, pour ne pas avoir à rappeler que les planètes vers chez nous sont petites, et que le barycentre est très proche du Soleil. Donc finalement, c'est juste une vue simplificatrice de l'esprit!

  26. #86
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par betatron Voir le message
    Salut,
    Désolé mais c'est faux. A supposer que le verbe tourner ait un sens, elles (et le Soleil aussi, d'ailleurs) tournent autour du barycentre... qui peut-être très loin du soleil si la planète est très massive!
    Donc, quand on dit que les planètes tournent autour du Soleil, c'est juste une ellipse, pour ne pas avoir à rappeler que les planètes vers chez nous sont petites, et que le barycentre est très proche du Soleil. Donc finalement, c'est juste une vue simplificatrice de l'esprit!
    Tu as tout à fait raison, et ton exemple illustre bien que toute affirmation à l'emporte-pièce est, par nature, sujette à caution.

  27. #87
    Andrei2010

    Re : Taille de l'univers observable.

    Ca y est, j'ai compris le principe. La seule certitude que nous avons, c'est qu'il n'y a pas de certitude.

    Donc, la position du barycentre près du Soleil est une vérité tout aussi fausse que les autres vérités observationnelles

    Je n'ai pas Free, mais j'ai tout compris

  28. #88
    Gloubiscrapule

    Re : Taille de l'univers observable.

    Citation Envoyé par Andrei2010 Voir le message
    Donc, la position du barycentre près du Soleil est une vérité tout aussi fausse que les autres vérités observationnelles
    La position du barycentre est un calcul mathématique pas une observation. Si on prend la masse du soleil et de toutes les corps du système solaire on peut calculer la position du barycentre, sans aucune observations. Là où on peut remettre les choses en cause c'est sur la valeur des masses en vue des observations et des modèles que l'on a.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  29. #89
    papy-alain

    Re : Taille de l'univers observable.

    ...Et quand JP Luminet affirme qu'il n'existe pas de vérité absolue, j'aurais plutôt tendance à penser qu'il sait de quoi il parle. Le problème est que l'esprit humain a besoin de certitudes pour se rassurer. Mais tout n'est qu'illusoire. Tu vois un objet rouge, et tu dis "il est rouge, ça au moins c'est certain". Eh bien non, car les couleurs n'existent pas. C'est une interprétation de ton cerveau.
    Dernière modification par papy-alain ; 16/02/2011 à 15h26.

  30. #90
    invite499b16d5

    Re : Taille de l'univers observable.

    Question à cent balles:
    où se trouve le barycentre de l'univers si celui-ci n'a pas de centre? (dans le cas où il est fini, bien sûr!)

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. taille de l'univers?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 26/01/2011, 12h48
  2. taille de L'univers
    Par ilelogique dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 25/01/2011, 11h23
  3. limite observable de l'univers
    Par invite5370ce94 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2008, 22h05
  4. Taille de l'univers.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2004, 12h46