Sedna et Xéno
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sedna et Xéno



  1. #1
    invite85273fbd

    Sedna et Xéno


    ------

    Bonjour,

    Il y a pratiquement 1 an, les scientifiques nous annonçaient avoir trouvé une 10ième planète : Sedna.
    Aujourd'hui, ils nous annonçent que Xéna est la 10ième planète et qu'elle est accompagnée d'une lune prénommée Gabrielle.

    Qu'en est-il alors de Sedna ?
    Qui croire ? Mais surtout, que dois-je expliquer à mes élèves ?
    Franchement, là, j'y perds mon latin.

    Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    invite5fc31084

    Re : Sedna et Xéno

    euh... je ne me rappel plus trop; mais je crois qu'il s'est averé que Sedna etait finalement trop petite pour etre considerée comme une planete...

    Vraiment, je ne me rappel plus bien, et je n'en suis donc pas sur du tout...

  3. #3
    inviteb4d8c3b4

    Re : Sedna et Xéno

    Bein, je crois avoir entendu une histoire comma ça à la radio. Vrai pour Sedna qu'on nous avait annoncé il y a plusieurs mois déjà mais ils vont discuter pour savoir si elle est admissible comme 10è planète.

    j'ai pas entendu pour l'autre, ni pour supprimer Sedna !

    Je sais pas trop non plus où on en est !

  4. #4
    invite09c180f9

    Re : Sedna et Xéno

    Citation Envoyé par annepascal
    Bonjour,

    Il y a pratiquement 1 an, les scientifiques nous annonçaient avoir trouvé une 10ième planète : Sedna.
    Aujourd'hui, ils nous annonçent que Xéna est la 10ième planète et qu'elle est accompagnée d'une lune prénommée Gabrielle.

    Qu'en est-il alors de Sedna ?
    Qui croire ? Mais surtout, que dois-je expliquer à mes élèves ?
    Franchement, là, j'y perds mon latin.

    Merci à tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne.
    Salut,
    il s'avère que Sedna, tout comme Pluton, ne soit pas une planète mais un objet céleste trans-neptunien. Ces deux astres font en fait partie de la ceinture de Kuipper (en hommage à un célèbre astronome précurseur de l'existence de cette ceinture dans le système solaire qui contiendrait, (serait une sorte de réservoir), des comètes à faible période sidérale (il existe un second réservoir aux confins du systèmes solaire appelé le nuage d'Oort contenant quant à lui des comètes à grande période sidérale, ayant une trajectoire très elliptique).
    Maintenant le statut de Pluton ne risque pas d'être changé pour des "principes" (enjeux) politiques avant tout, il s'avère que Pluton est la seule "planète" qui fut découverte par un américain, donc...!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Sedna et Xéno

    la question avait été abordée y'a pas très longtemps dans ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=44811

    voir aussi :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sedna_(...3%A9to%C3%AFde)
    Dernière modification par Rincevent ; 08/10/2005 à 14h58.

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : Sedna et Xéno

    Ah ces Américains... C'est pour quand leur MacDonald sur la Lune? 2020, c'est ça (trop hors sujet, salut!!)

    Plasma

  8. #7
    invited9f9c424

    Re : Sedna et Xéno

    Encore une fois je me permet de signaler qu'il était très possible selon des scientifiques, que SEDNA soit la planète d'une étoile passée trop près de notre soleil et capturée par celui-ci. Par ailleurs il était possible mais sans certitudes à l'époque que SEDNA possède une lune. En conséquence si SEDNA était une planète avant pourquoi changer son statut ???

  9. #8
    invite85273fbd

    Re : Sedna et Xéno

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je vois que tout le monde est dans la même panade que moi.

    En ce qui concerne le renvoi vers une autre (ou plusieurs) discussion(s), il va de soi, que je l'avais lue avant de poster ce message !

    Je cherchais des nouvelles "fraîches".

    Bref, je vais rester sur notre bon vieux système solaire à 9 planètes et indiquer deux remarques concernant Sedna et Xena.

  10. #9
    invitebdaccd77

    Re : Sedna et Xéno

    matra:
    Encore une fois je me permet de signaler qu'il était très possible selon des scientifiques, que SEDNA soit la planète d'une étoile passée trop près de notre soleil et capturée par celui-ci. Par ailleurs il était possible mais sans certitudes à l'époque que SEDNA possède une lune. En conséquence si SEDNA était une planète avant pourquoi changer son statut ???
    Je ne vois pas d'où peut bien sortir cette hypothèse. Ce n'est pas parceque son orbite est très elliptique qu'elle n'apartient pas depuis le début à notre système solaire parce que dans ce cas il faut se poser la question pour toutes les comètes très elliptiques!!!!

    Sedna est un des premiers objet de la cienture de Kuiper de taille proche de pluton que l'on a détecté. Dans 20 ans on en connaitra probablement des centaines. Xéno est de la même famille, un peu plus gros. Il y en a certainement des encore plus gros.

    Là j'ai une question à ceux qui baigne dans l'astrophysique. Peut-on considérer que ces objets sont en faite du même type que les protoplanètes qui ont formés les planètes en s'agglomérant il y a 4.5 millards d'années? De même, les satellites des planètes géantes ne sont-ils pas pour certains des objets du même type ?

Discussions similaires

  1. Sedna
    Par invite2c1f2f79 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/02/2006, 14h19
  2. A propos de Sedna
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2006, 15h41
  3. Sedna ?
    Par invitec5a264a8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 22h44