Sedna
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sedna



  1. #1
    invite2c1f2f79

    Smile Sedna


    ------

    salut, je voulais savoir si sedna est vraiment considérée comme la dixième planète du système solaire?
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : Sedna

    Pour l'instant non et le plus probable est plutôt que Pluton perde sont status de planète !!!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sedna

    Citation Envoyé par shoub
    salut, je voulais savoir si sedna est vraiment considérée comme la dixième planète du système solaire?
    Merci de me répondre.

    Comme le dit Daniel, la tentation est grande de clore la liste des planètes majeures à 8 et de rassembler tout le reste, Pluton en tête, en objets de Kuiper

    a+

  4. #4
    roll

    Re : Sedna

    De plus, si jamais on doit désigner une dixième planète, ce ne serait pas Sedna car il existe des objets plus gros (on a même trouvé un corps plus grand que Pluton dans la ceinture de kuiper).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef99a7200

    Re : Sedna

    je c que Sedna ou "nibiru" approche de la Terre en une orbite de 3600 ans ou 3660 ans mais ca na pas deffets sur la Terre ?? champs gravitationnel, plus delectricité..champ magnétique...voila je voudrais savoir...

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sedna

    Citation Envoyé par seif_fr_can
    je c que Sedna ou "nibiru" approche de la Terre en une orbite de 3600 ans ou 3660 ans mais ca na pas deffets sur la Terre ?? champs gravitationnel, plus delectricité..champ magnétique...voila je voudrais savoir...

    Non, à son périhelie (le point de l'orbite le plus rapproché du Soleil) Sedna reste bien plus lointaine que Pluton. Ca reste un tout piti piti gravier loin loin loin dans l'espace.

    a+

  8. #7
    inviteae0da2b9

    Re : Sedna

    L'objet,plus grand que Sedna est UB233 et il a un diamètre de 2800Km alors que pluton à un diamètre de 2300Km

  9. #8
    invited9f9c424

    Re : Sedna

    Je l'ai déjà dit sur ce forum, j'ai lu quelque part par des grands pontes de la cosmologie je crois ??? que Sedna pouvait être la planète d'une étoile baladeuse, qui passant trop près de notre système solaire, se serait fait capturer par notre soleil.

    Si c'est bien le cas, ce serait injuste de lui oter son titre de planète.

  10. #9
    nissart7831

    Re : Sedna

    Elle n'a qu'à porter plainte auprès des grands pontes

  11. #10
    invited9f9c424

    Re : Sedna

    les grands Pontes (Alessandro Morbidelli, Harold Levison, Benjamin Bromley, Scott Kenyon) voir l'article sur Science et Vie n° 1053 de Juin 2005

  12. #11
    invite2c1f2f79

    Re : Sedna

    Merci pour les réponces.
    Je voudrais savoir pourquoi l'orbite de sedna ne règle pas la question sur son apartenance aux systeme?!

  13. #12
    erik

    Re : Sedna

    Je voudrais savoir pourquoi l'orbite de sedna ne règle pas la question sur son apartenance aux systeme?!
    Personne ne conteste le fait que Sedna appartient au systeme solaire. Sedna tourne autour du soleil, c'est donc un des corps du systeme solaire.

    Le point sur lequel il peu y avoir polémique c'est : est ce que Sedna doit être considérée comme une planète, comme un gros astéroide, comme un objet de type nouveau pour lequel on a pas de nom bien défini (objet de la ceinture de Kuiper...). Bref c'est un problème de dénomination.

    Il y'a le même problème avec les naines brunes, est ce que l'on doit les considérer comme des super planètes gazeuses ou comme des micro étoiles avortées.

  14. #13
    begue

    Re : Sedna

    L'objet,plus grand que Sedna est UB233
    UB233 aura t il un petit nom comme sedna?

    Merci

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Sedna

    Citation Envoyé par begue
    UB233 aura t il un petit nom comme sedna?

    Merci

    Certainement mais l'Union Astronomique Internationale qui se charge de fixer les dénomination des astres aime prendre son temps. Ca peut prendre plus d'une dizaine d'années.

    Tu as d'abord la désignation provisoire quand l'objet a été détecté avec certitude.

    Quand son orbite peut être déterminée avec certitude l'objet reçoit une désignation permanente suivie d'un n°

    Ensuite un "Committee for Small-Body Nomenclature" propose un nom officiel qui répond aux critères minimaux suivants :

    - 16 caractères maxi
    - en un seul mot
    - prononçable dans toutes les langues
    - non offensant
    - suffisemment distinct du nom de corps existants
    - pas de nom de personne ou d'événement dont la célébrité concerne le domaine militaire ou politique appartenant au siècle écoulé
    - pas de nom d'animaux de compagnie
    - pas de nom commerciaux

    Ensuite il existe en général une tradition attachée au cortège de corps auquel appartient l'objet, favorisant tel panthéon mythologique, telle activité de l'esprit... et une propositioon qui respecte la tradition aura plus de chance de passer.


    a+

Discussions similaires

  1. A propos de Sedna
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2006, 15h41
  2. Sedna et Xéno
    Par invite85273fbd dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2005, 20h33
  3. Sedna ?
    Par invitec5a264a8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2005, 22h44