bonjour,
N'y a-t-il actuellement que l'hypothèse de l'inflation pour expliquer l'homogénéité et l'isotropie de l'univers?
Merci et bonne journée.
-----
bonjour,
N'y a-t-il actuellement que l'hypothèse de l'inflation pour expliquer l'homogénéité et l'isotropie de l'univers?
Merci et bonne journée.
les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine
Bonjour,
qu'entends-tu par actuellement? C'est le modèle que l'on utilise dans la cosmologie standard. Il existe d'autres modèles qui ont leurs propres défauts qui permettent d'expliquer ces points particuliers. Mais ceux-ci ont leur lot de problèmes par ailleurs. Par exemple les modèles du type Univers oscillant.
Salut,
Historiquement c'est plutôt pour la platitude et le problème de l'horizon que l'idée a été introduite.
Je sais (pour l'avoir vu cité, mais je n'ai pas de référence) que des études d'univers initialement anisotropes ont été menées pour voir si des effets de viscosité dynamique n'amènent pas à une isotropie. Je ne connais pas les conclusions. Je ne sais même plus où j'ai lu ça (dans Gravitation ???)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Salut,
Ce n'est pas ce que j'avais lu (la vache, il y a longtemps maintenant !) dans l'article de celui qui avait pondu le premier l'idée d'inflation.
Malheureusement je ne me souviens plus de son nom. Sinon on pourrait chercher.
Dans Wikipedia ils rappellent la date (fin des années 70) et la raison (que j'ai donné ci-dessus) mais pas le nom Faut peut-être aller voir dans l'article de Alan Guth publié en 81 (ils doit y faire référence).
A noter qu'ils donnent la réponse à mon interrogation ci-dessus sur l'approche dynamique : insuffisante.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
salut, et merci pour vos réponses.
il me semblais que l'inflation expliquer le lien causale entre des points éloignés du CMB, est-ce exact? et du coup expliquer l'homogénéité et l'isotropie de l'observation du CMB.
Peut-il y avoir un rapport entre la densité et le répartition de l'énergie sombre dans l'univers et l'homogénéité et l'isotropie de ce dernier?
Merci et bonne journée.
salut,
j'ai dit des bêtises?
Salut,
Non
Oui (enfin, oui pour moi car il y avait un petit désaccord historique un peu plus haut).
Peut-être.
Vu qu'on ne sait pas ce qu'est l'énergie sombe, tout reste possible.