Isotropie et homogénéïté de l'Univers
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isotropie et homogénéïté de l'Univers



  1. #1
    Thioclou

    Isotropie et homogénéïté de l'Univers


    ------

    Bonjour,
    Le modèle cosmologique standard actuel pose comme Principe que l'Univers est isotrope et homogène, car on n'observe pas de variation notable de la densité des amas galactiques à grande échelle.
    Il en découle que l'Univers n'a pas de centre et que le bigbang n'a pas été ponctuel mais a eu lieu au même moment dans tout l'Univers et donc que notre Univers observable a été créé avec le bigbang.
    Cependant, pour vérifier ce Principe, il reste à démontrer que l'Univers est parfaitement isotrope et homogène...
    Avec quelle précision de mesure l'isotropie et l'homogenéïté de l'Univers sont-elles connues?
    Avec quel probabilité peut-on affirmer que l'Univers observable a été créé avec le bigbang?

    -----

  2. #2
    invite0ad4995a

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    comment l'univers observable a pu-t-il avoir ete cree avant le big bang puisqu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant?

  3. #3
    invite6f044255

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    L'isotropie et l'homogénéité aujourd'hui (après 13,7 millirads d'années) ne sont valables qu'à très grande échelle, c'est-à-dire au delà des galaxies et amas de galaxies.

    On voit déjà en regardant les images de Hubble que l'isotropie semble bien respectée
    http://heritage.stsci.edu/1998/30/index.html

    Mais surtout, c'est le Cosmic Microwave Background (rayonnement fossile) qui date de 380 000 ans après le Big-Bang qui nous informe sur l'isotropie de notre univers. On sait que ce sont les légères variations de température de celui-ci qui ont engendré les structures à grande échelle de notre univers. Or, ce CMB est isotrope à 10^-5 près autour de la valeur 2.736.
    Voilà ce que COBE a vu:
    http://www.astro.ubc.ca/people/scott/monopole.gif

    Ca c'est de l'isotropie ou j'y connais rien!!

    C'est ainsi le meilleur renseignement qu'on ait sur l'isotropie actuelle, puisque les structures à grande échelle ont découlé de cet "instantané" isotrope de l'univers peu après le Big-Bang.

    De plus, l'expansion type Hubble de notre univers est la seule compatible avec le principe cosmologique, ce qui est aussi un indice fort pour ce dernier.

  4. #4
    Thioclou

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ixi
    L'isotropie et l'homogénéité aujourd'hui (après 13,7 millirads d'années) ne sont valables qu'à très grande échelle, c'est-à-dire au delà des galaxies et amas de galaxies.

    On voit déjà en regardant les images de Hubble que l'isotropie semble bien respectée
    http://heritage.stsci.edu/1998/30/index.html

    Mais surtout, c'est le Cosmic Microwave Background (rayonnement fossile) qui date de 380 000 ans après le Big-Bang qui nous informe sur l'isotropie de notre univers. On sait que ce sont les légères variations de température de celui-ci qui ont engendré les structures à grande échelle de notre univers. Or, ce CMB est isotrope à 10^-5 près autour de la valeur 2.736.
    .....
    Certes cela prouve qu'il y a eu un bigbang ("récent") il y a 12 milliards d'année mais cela ne prouve pas qu'il n'y a pas eu de bigbang antérieurs : les températures de leurs CMB seraient évidemment beaucoup plus basses et plus difficiles à détecter (dans les longueurs d'onde métriques et kilométriques).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thioclou

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Azen
    comment l'univers observable a pu-t-il avoir ete cree avant le big bang puisqu'on ne sait pas ce qu'il y avait avant?
    Pourquoi voulez-vous que l'Univers ait été créé.
    L'Univers a toujours existé puisque par définition l'Univers est tout ce qui existe.

  7. #6
    invite09c180f9

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    Citation Envoyé par Thioclou
    Bonjour,

    Pourquoi voulez-vous que l'Univers ait été créé.
    L'Univers a toujours existé puisque par définition l'Univers est tout ce qui existe.
    Salut,
    il ne faut pas se perdre dans le vocabulaire, en fait ce que l'on appellerait l'Univers serait ce qui s'est "créé" au moment du BigBang ; donc l'emploi de toujours n'est pas bien employé ici !!
    Ensuite, on ne va pas re-venir sur des discussions concernant l'éventualité d'un avant BigBang (donc d'un Univers déjà présent...)...!!!

  8. #7
    Thioclou

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par physastro
    Salut,
    il ne faut pas se perdre dans le vocabulaire, en fait ce que l'on appellerait l'Univers serait ce qui s'est "créé" au moment du BigBang ; donc l'emploi de toujours n'est pas bien employé ici !!
    Ensuite, on ne va pas re-venir sur des discussions concernant l'éventualité d'un avant BigBang (donc d'un Univers déjà présent...)...!!!
    Effectivement, il ne faut pas se perdre dans le vocabulaire...et, en français (voir dico Larousse), l'Univers est <l'ensemble de ce qui existe>, quant à <ce qui s'est "créé" au moment du Bigbang>, il faudrait lui trouver une autre appellation pour que tout les francophones se comprennent...

  9. #8
    invite20d1b173

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    bonjour à tous,
    euh.., à vrai dire, d'un certain point de vue, je ne vois pas trés bien la différence entre "<l'ensemble de ce qui existe>" et "<ce qui s'est "créé" au moment du Bigbang>", je veux dire que j'ai du mal à concevoir quoique ce soit en dehors de l'univers qui découle du big-bang.

  10. #9
    invitec96a3c8c

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    bonjour à tous,
    euh.., à vrai dire, d'un certain point de vue, je ne vois pas trés bien la différence entre "<l'ensemble de ce qui existe>" et "<ce qui s'est "créé" au moment du Bigbang>", je veux dire que j'ai du mal à concevoir quoique ce soit en dehors de l'univers qui découle du big-bang.
    L'univers c'est tous ceux qui existe et existait avant le big bang (tous quoi )
    Alors que l'apres big bang serait juste l'univers (dificile d'utiliser un autres mot) que nous connaisons actuellement

    Pour moi la diferrence est flagrante

    D'ailleur qu'elle preuve avons nous que avant le big bang c'etais un grand amas lumineux ?? et qu'elle preuve avons nous que le big bang est bien la cause de la creation de l'univers que nous connaisson aujourd'hui ?

  11. #10
    Thioclou

    Re : Isotropie et homogénéïté de l'Univers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ZAaR'NoHd
    bonjour à tous,
    euh.., à vrai dire, d'un certain point de vue, je ne vois pas trés bien la différence entre "<l'ensemble de ce qui existe>" et "<ce qui s'est "créé" au moment du Bigbang>", je veux dire que j'ai du mal à concevoir quoique ce soit en dehors de l'univers qui découle du big-bang.
    C'est le modèle cosmologique standard actuel qui identifie "<l'ensemble de ce qui existe>" à "<ce qui s'est créé au moment du Bigbang>".
    Il est possible qu'un autre modèle cosmologique standard futur nécessite la distinction entre ces deux définitions d'Univers et donc nécessite de leur trouver des dénominations différentes.

Discussions similaires

  1. Isotropie de l'espace-temps
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 17h54
  2. Isotropie du manteau
    Par invite0155df1d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2006, 11h19
  3. homogénéité de l'univers -quels mécanismes?
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2006, 10h09
  4. isotropie?
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2006, 13h11
  5. isotropie
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2004, 20h07