isotropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

isotropie



  1. #1
    gatsu

    isotropie


    ------

    bonjour,

    est ce que quelqu'un pourrait me dire si il y a un lien entre la definition de la notion d'espace isotrope en physique( par exemple en thermo. statistique : la vitesse moyenne (en vecteur) des particules d'un gaz est le vecteur nul) et la definition de la notion d'espace isotrope en mathematiques(c'est a dire:
    si q est une forme quadratique de E -> R, et u appartient à E , u est vecteur isotrope de la forme quadratique q ssi q(u)=0)
    parce que je dois admettre que moi en tout cas je n'arrive pas du tout à faire le lien !!

    merci de vos reponses.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : isotropie

    Citation Envoyé par gatsu
    un lien entre la definition de la notion d'espace isotrope en physique et la definition de la notion d'espace isotrope en mathematiques parce que je dois admettre que moi en tout cas je n'arrive pas du tout à faire le lien !!
    à part une interprétation pseudo-métaphorique qui vole pas haut, j'en vois pas... mais ça veut pas dire qu'il y en a pas... surtout que les ressemblances de noms de ce genre-là sont rarement fortuites...

    naïvement je dirai que s'il y en a une, elle doit faire intervenir des histoires de groupes et de quotients... et elle est donc peut-être pas très simple...

    en tous cas, c'est une intéressante question et je vais essayer d'y réfléchir

  3. #3
    gatsu

    Re : isotropie

    merci j'essaie moi aussi de mon coté mais bon...

Discussions similaires

  1. Isotropie de l'espace-temps
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2007, 17h54
  2. Isotropie du manteau
    Par invite0155df1d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/07/2006, 11h19
  3. isotropie?
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2006, 13h11
  4. Isotropie et homogénéïté de l'Univers
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2005, 02h50