Bonjour à tous,
J'ai trouvé dans un document de cosmologie qu'il ne fallait confondre l'espace homogène isotrope avec l'isotropie et l'homogénéité de l'espace-temps. Je pense comprendre la différence, je me demandais s'il était possible que l'espace-temps puisse être homogène isotrope.
Car s'il était homogène, cela signifierait, à grande échelle, que la distribution de la matière (il serait peut-être plus juste de parler d'énergie) dans l'espace soit toujours identique au cours du temps. Ce qui n'est à mon avis pas possible à cause de l'expansion de l'univers.
Quant à l'isotropie de l'espace-temps, elle serait avérée si l'on pouvait regarder dans n'importe quelle direction de l'espace-temps sans observer de différences entre toutes les directions possibles. Mais si l'on regardait vers le passé, on verrait un différence avec le futur, ne serait-ce que par la densité de la répartition de la matière.
J'en arrive donc à la conclusion qu'un espace-temps homogène isotrope serait interdit par l'hypothèse d'un univers en expansion.
Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai raison ou non ?
Merci d'avance
Phys2
-----