Isotropie de l'espace-temps
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isotropie de l'espace-temps



  1. #1
    Seirios

    Isotropie de l'espace-temps


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé dans un document de cosmologie qu'il ne fallait confondre l'espace homogène isotrope avec l'isotropie et l'homogénéité de l'espace-temps. Je pense comprendre la différence, je me demandais s'il était possible que l'espace-temps puisse être homogène isotrope.

    Car s'il était homogène, cela signifierait, à grande échelle, que la distribution de la matière (il serait peut-être plus juste de parler d'énergie) dans l'espace soit toujours identique au cours du temps. Ce qui n'est à mon avis pas possible à cause de l'expansion de l'univers.

    Quant à l'isotropie de l'espace-temps, elle serait avérée si l'on pouvait regarder dans n'importe quelle direction de l'espace-temps sans observer de différences entre toutes les directions possibles. Mais si l'on regardait vers le passé, on verrait un différence avec le futur, ne serait-ce que par la densité de la répartition de la matière.

    J'en arrive donc à la conclusion qu'un espace-temps homogène isotrope serait interdit par l'hypothèse d'un univers en expansion.

    Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai raison ou non ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Isotropie de l'espace-temps

    Salut,
    Je suis d'accord avec toi.
    Mais si l'on regardait vers le passé, on verrait un différence avec le futur, ne serait-ce que par la densité de la répartition de la matière.
    Et même plus simplement, le temps n'est pas une direction comme les autres de l'espace-temps ("tu prends la première gauche, puis tu tournes vers le passé et c'est un peu plus haut" )

    Pour ce qui est de l'homogénéité et de l'isotropie de l'espace, il faut aussi voir que c'est statistique seulement : c'est vérifié à grande échelle en moyenne.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Seirios

    Re : Isotropie de l'espace-temps

    Pour ce qui est de l'homogénéité et de l'isotropie de l'espace, il faut aussi voir que c'est statistique seulement : c'est vérifié à grande échelle en moyenne.
    Oui c'est une question que je m'étais posé il y a quelques temps, parce que je lisais en même temps que l'univers était homogène et que l'on trouvait de grands espaces vides entre des amas de galaxies, ce qui était contradictoire. (c'est au fur et à mesure que j'ai compris qu'il fallait considérer l'univers à grande échelle).

    Merci Coincoin
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  2. L'espace-temps :s
    Par invitee4971735 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/01/2006, 16h02
  3. L'espace temps
    Par invite16e12822 dans le forum Physique
    Réponses: 148
    Dernier message: 21/02/2005, 15h21