Bonjour,
L'homogénéité à grande échelle de l'univers est surprenante étant donné que des parties éloignées de l'univers n'ont pas eu le temps de communiquer entre elles (vitesse de la lumière oblige). La réponse classique est qu'il y a eu une période d'inflation (expansion accélérée) qui a gommé les inhomogénéités.
Néanmoins, le postulat selon lequel des régions à grande distance (i.e. trop loin pour communiquer étant donnée la limite de causalité) ne peuvent être corrélées me semble questionnable. Deux contre-exemples:
1. Imaginons une lampe à mi-chemin de deux points distants (disons sur la surface du cone de lumière de la lampe): les deux points vont être éclairés en même temps pour tout observateur également à mi-chemin. Les deux points ne peuvent communiquer entre eux, et pourtant ils vont exhiber une corrélation.
2. Imaginons deux schpounz intriquées situés très loin l'une de l'autre. Le méca quantique nous dit que leur comportement va être complêtement corrélé, et ce sans aucun échange d'information.
Dans les deux cas, il y a corrélation à longue distance sans nécessité d'un échange d'information. Alors par curiosité: est-ce que des scénarii basés sur cette idée ont été examinés?
-----