Gravite autour d'un trou noir
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gravite autour d'un trou noir



  1. #1
    invite813b9116

    Gravite autour d'un trou noir


    ------

    Bonjour,


    Quand une étoile massive s'éffondre sur elle même et génère un trou noir, sa masse ne varie pas et je me demande donc qu'est ce qui fait que son attraction devient si importante sachant que c'est la quantité de matière qui participe à la courbure de l'espace et non pas sa densité...ou alors...j'ai raté un épisode....

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Gravite autour d'un trou noir

    A distance égale du centre, et à l'extérieur de l'objet, l'accélération de gravitation est la même à masse égale.

    Mais comme un trou noir est plus petit, on peut s'approcher plus et obtenir des champs beaucoup plus grands.

    Si on regarde l'intensité de l'accélération de gravitation en fonction de la distance au centre, aussi bien pour le Soleil ou la Terre par exemple, elle est à 0 à l'infini, augmente quand on se rapproche de la surface, puis diminue sous la surface pour retomber à 0 au centre.

    Le maximum de l'intensité de l'accélération est donc obtenu exactement à la surface.

    Donc, à masse égale, plus un corps est dense, plus son rayon est petit et plus est élevé le maximum de l'intensité de l'accélération.

    En résumé, ce n'est pas l'attraction sur les corps lointain qui devient importante (elle ne dépend que de la masse), c'est l'intensité de l'accélération à la surface (et cela dépend de la densité).

  3. #3
    invite813b9116

    Re : Gravite autour d'un trou noir

    Merci, ta réponse est très claire
    je ne savais pas que l'accélération était fonction de la densité


    Et il est vrai que l'accélération est au max au niveau de la surface..
    Encore une fois merci..

  4. #4
    Mailou75

    Re : Gravite autour d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Le maximum de l'intensité de l'accélération est donc obtenu exactement à la surface.
    Salut,

    Le "exactement à la surface" tient-il compte des 10 tonnes/m² d'atmosphère, ou la gravité augmente encore un peu au dessus du sol avant de baisser ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Gravite autour d'un trou noir

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Le "exactement à la surface" tient-il compte des 10 tonnes/m² d'atmosphère, ou la gravité augmente encore un peu au dessus du sol avant de baisser ?
    Le "exactement" était de trop, il n'est valable que pour une transition de densité très brusque.

    Dans le cas d'une fonction d(r), densité en fonction du rayon, quelconque, l'endroit précis du maximum de l'accélération se calcule.

    Dans une discussion récente il y a la courbe pour le Soleil, le max est près de ce qu'on appelle surface du Soleil (la notion de surface n'est pas triviale), mais pas exactement à la surface.

    Pour la Terre, le théorème de Gauss permet de répondre.

    Je passe les calculs, mais le résultat est que la densité de l'atmosphère près du sol est trop petite par rapport à la densité moyenne de la Terre pour modifier la position du max : celui-ci est exactement à la surface (dans le modèle d'une Terre à symétrie sphérique parfaite, bien entendu).

  7. #6
    invited529ef30

    Re : Gravite autour d'un trou noir

    je tiens à signaler que les termes de surface et de densité sont totalement inapplicables pour les trous noirs.

    Je m'explique: ce que vous appelez surface du trou noir est en réalité la sphère de Schwarzschild. C'est juste l'endroit à partir duquel la vitesse d'échappement dépasse la vitesse de la lumière.
    Mais il n'y a pas d'enveloppe physique.

    Pour ce que l'on connait maintenant, un trou noir c'est un point de densité infini au centre de cette sphère. (humpf, pas super )

    Et justement, ceci fait que la densité n'est plus valide. Pour les trous noirs les plus gros, si on fait le calcul avec comme volume la sphère de Schwarzschild, on tombe sur des densités très petites (de l'ordre de l'air, voir moins).


    Sinon, pour l'accélération, on prend le théorème de Gauss pour calculer, en effet. Et donc le calcul se fait avec la masse au sein d'une sphère.
    Pour le soleil, on trouve un maximum à la surface (toute la masse mais sphère petite) et ensuite, on a de moins en moins de masse dans la sphère utilisée. Donc l'accélération diminue.
    Ça n'est pas juste pour un trou noir. Puisque même à l'intérieur de la sphère de Schwarzschild, toute la masse sera contenue dans la sphère utilisée pour le calcul.
    L'accélération grandira donc avec un rayon diminuant. Jusqu'à l'infini.

    On voit vite qu'on tombe sur un problème physique. Les trous noirs sont un cauchemard!

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Gravite autour d'un trou noir

    Citation Envoyé par mithgaladh Voir le message
    je tiens à signaler que les termes de surface et de densité sont totalement inapplicables pour les trous noirs.
    Par chance, ils n'ont pas été employés dans ce cadre... Si cela a été lu comme cela dans mon message, je m'excuse de l'ambiguïté.

    Je m'explique: ce que vous appelez surface du trou noir
    Qui est le "vous" ??? Vous êtes le premier à utiliser cette expression sur ce fil.

    Pour le soleil, on trouve un maximum à la surface (toute la masse mais sphère petite)
    C'est quoi la définition de la "surface" du Soleil ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 08/04/2011 à 12h10.

  9. #8
    Mailou75

    Re : Gravite autour d'un trou noir

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je passe les calculs, mais le résultat est que la densité de l'atmosphère près du sol est trop petite par rapport à la densité moyenne de la Terre pour modifier la position du max : celui-ci est exactement à la surface (dans le modèle d'une Terre à symétrie sphérique parfaite, bien entendu).
    Dac merci

    Pour le tour noir en effet si toute la masse est concentrée la gravité est plus grande au centre qu'à Rs, ca ne me choque pas vraiment

  10. #9
    Mark_of_darkness

    Re : Gravite autour d'un trou noir

    Citation Envoyé par mithgaladh Voir le message
    je tiens à signaler que les termes de surface et de densité sont totalement inapplicables pour les trous noirs.

    Je m'explique: ce que vous appelez surface du trou noir est en réalité la sphère de Schwarzschild. C'est juste l'endroit à partir duquel la vitesse d'échappement dépasse la vitesse de la lumière.
    Mais il n'y a pas d'enveloppe physique.

    Pour ce que l'on connait maintenant, un trou noir c'est un point de densité infini au centre de cette sphère. (humpf, pas super )

    Et justement, ceci fait que la densité n'est plus valide. Pour les trous noirs les plus gros, si on fait le calcul avec comme volume la sphère de Schwarzschild, on tombe sur des densités très petites (de l'ordre de l'air, voir moins).


    Sinon, pour l'accélération, on prend le théorème de Gauss pour calculer, en effet. Et donc le calcul se fait avec la masse au sein d'une sphère.
    Pour le soleil, on trouve un maximum à la surface (toute la masse mais sphère petite) et ensuite, on a de moins en moins de masse dans la sphère utilisée. Donc l'accélération diminue.
    Ça n'est pas juste pour un trou noir. Puisque même à l'intérieur de la sphère de Schwarzschild, toute la masse sera contenue dans la sphère utilisée pour le calcul.
    L'accélération grandira donc avec un rayon diminuant. Jusqu'à l'infini.

    On voit vite qu'on tombe sur un problème physique. Les trous noirs sont un cauchemard!
    Un grand merçi pour ces sages explications

Discussions similaires

  1. Un photon peut-il graviter autour d'un trou noir?
    Par invitea54a6f54 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/11/2007, 16h42
  2. Sphère de Dyson autour de trou noir?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2007, 10h18
  3. Température, gravité et trou noir
    Par jack185 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2006, 20h58
  4. [Vidéo] Voyage autour d'un trou-noir
    Par Sephi dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2005, 00h08