Tu veux dire qu'on est capable de dater l'âge de notre système a 10 millions d'années près ?
Je sais que tu ne t'avancerais certainement pas sur ces chiffres sans avoir de très bonnes sources, mais c'est très impressionnant !
Repost :
L'âge de 4,57 Ga est obtenu par datations radioisotopiques (Pb-Pb, Al-Mg, Mn-Cr) des CAIs.
Les CAIs (Calcium-aluminium-rich inclusion cad inclusions minérales riches en calcium et en aluminium), voir pour plus de détails : Calcium-Aluminum-rich Inclusions: Major Unanswered Question sont présumés les premiers éléments minéraux à s'être condensés près du jeune Soleil et donc à séquestrer des éléments radioactifs pères (Uranium pour ce qui nous intéresse) et leurs fils dans leurs structures cristallines. Ce sont des matériaux hyper-réduit (le contraire d'oxydé, au sens chimique), état d'oxydation mesuré sur le fer que l'on retrouve en leur sein, résultant, dans un scénario cohérent, par le bombardement de la matière par un gaz d'hydrogène très chaud, issu du jeune Soleil. On les retrouve (<5% en masse) dans les chondrites, ou météorites à chondrules, celles ci formant des inclusions globuleuses millimétriques à centimétriques d'olivine et pyroxène englobé dans un verre silicaté dont tout indique qu'elles n'ont pas été remises en fusion depuis leur condensation sous forme solide.
L'estimation de l'amplitude de 10 Ma, en dehors du fait qu'elle est cohérente avec les datations qui précèdent, provient essentiellement des modèles d'évolutions des disque protoplanétaires, obtenus par simulation et par observation des jeunes système stellaires proches (T-Tauris, Hyades...).
L'affaire est simple : le temps presse
Un disque de gaz (99%) et de poussières (1%) possède une durée de vie limitée. Plus il est dense, plus il est visqueux, et plus il "consomme" de moment cinétique. En quelque battement d'horloges, à l'échelle astrophysique, il retombe sur l'étoile (pour l'essentiel) ou est éjecté au loin et également pour une part non négligeable, se condense en planètes/petits corps, désormais insensibles au frottement quand le milieu de leur formation s'est dissipé.
Pour les "gros" de la formation planétaire (les géantes gazeuse et les grosses planètes glacées), il n'y a pas le choix : il faut un matériau abondant pour accumuler le coeur glacé de ~ 15 masses terrestres autour duquel pourra s'effondrer éventuellement la couche de gaz qui la transformera en géante. Pour les petites telluriques, les scénarios d'évolutions laissent présager une formation plus étalée, à base de collisions de coeurs planétaires.
Dernière modification par Gilgamesh ; 30/04/2011 à 15h26.
Parcours Etranges
30/04/2011, 14h33
#33
inviteec0d6e6f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 741
Re : Sciences
C'est quand même beau, la science
merci Gilgamesh.
01/05/2011, 15h40
#34
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : Sciences
Salut,
Merci aussi,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)