calcul de longueur
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

calcul de longueur



  1. #1
    astro2011

    calcul de longueur


    ------

    bonjour, j'ai besoin de savoir comment on paut calculer la distance en UA d'un objet,comme une planète par exemple. merci beaucoup

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : calcul de longueur

    Bonjour,

    Si tu connais la distance, quelle que soit l'unité, il suffit de connaître à quoi correspond une UA, et faire la conversion.

  3. #3
    invite3ac16d7d

    Re : calcul de longueur

    Je pense qu'il voulait peut-être dire comment on calcule une longueur tout simplement ?

  4. #4
    astro2011

    Re : calcul de longueur

    oui c'est exatement ça,je ne parle pas de conversion mais bien de calcul,s'il y a une formule ou quelquechose comme ça,cela me serait bien utile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : calcul de longueur

    Bonjour

    Il faut lire la définition du "parsec" qui est une unité de distance très utilisée.

    Le parsec est la distance à laquelle une unité astronomique (UA) sous-tend un angle d’une seconde d'arc.
    L'unité astronomique est la distance moyenne de la Terre au Soleil.

    Les mesures de distances, avec ce système, se réduisent à des mesures d'angles. Ces angles sont, généralement, très petits et ce n'est que vers 1840, que Bessel réussit le premier à faire de telles mesures.

    La seule "formule" utilisée est du genre : d = UA / tan (a)

    a est l'angle sous lequel on voit le déplacement de l'objet lointain


    Cela répond t il à la question ,

  7. #6
    whoami

    Re : calcul de longueur

    Bonjour,

    Si c'était la question, c'est une pure question de géométrie, avec d'éventuelles approximations dues aux faibles angles considérés.

  8. #7
    f6bes

    Re : calcul de longueur

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    bonjour, j'ai besoin de savoir comment on paut calculer la distance en UA d'un objet,comme une planète par exemple. merci beaucoup
    Bjr à toi,
    Donc peu importe dans quelle unité sera exprimée la distance.
    Cela a commencé par la "résolution des triangles": tu connais, par exemple la base d'un triangle (diamétre de la terre).
    Si en deux points diamétralement opposés tu reléves l'angle existant entre ta base (diam Terre) et ta "planéte" ,tu en détermines une distance .
    Tu peux faire la meme chose avec une base nettement plus grande, pour d'autres objet célestes. Là il s'agit du "diamétre" du parcours de la Terre autour du soleil.
    Faut attendre six mois d'intervalles pour la mesures des deux angles.
    Bien sur ces méthodes sont nettement dépassées, on fait nettement mieux avec les satellites.

    A+

  9. #8
    astro2011

    Re : calcul de longueur

    merci je connais le systeme de la parallaxe, mais je veux tout simplement déterminer à combien d'UA se trouve un astre. et je dit bien UA! unité astronomique.

  10. #9
    bb98

    Re : calcul de longueur

    Citation Envoyé par astro2011 Voir le message
    merci je connais le systeme de la parallaxe, mais je veux tout simplement déterminer à combien d'UA se trouve un astre. et je dit bien UA! unité astronomique.
    En mesurant la parallaxe annuelle de l'astre, et ensuite, en résolvant un petit problème, simple, de trigonométrie

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Calcul de longueur de Verin
    Par invite06020107 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 00h52
  2. Calcul longueur d'une courbe
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/07/2008, 09h47
  3. calcul longueur tuyauterie
    Par alfdu60 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2006, 17h35
  4. Calcul de longueur de cohérence
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 19h32
  5. calcul longueur et résistance
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2005, 07h09