Calcul de longueur de Verin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de longueur de Verin



  1. #1
    invite06020107

    Calcul de longueur de Verin


    ------

    salut, je suis confronte a un probleme de calcul de verin et j'ai besoin de votre aide.
    En fait j'ai une structure qui peut pivoter a 90 degres autours du point A, 45 de chaque
    cote. mon verin a son origine en B et je cherche a determiner sa dimmension max et min
    en fonction de x, x etant le point d'ancrage du verin sur la structure, avec un decallage
    de 530 vers la droite. mon raisonnement serait, calculer AC ' = 2 . AC , pour finalement
    trouver le x adequat. Pour AC et AC', je calcule les deux composantes sur x et y a partir
    des distances et de la trigo, puis j'appliquerais pythagore.
    Je suis un peu paume...si vous avez un meilleur raisonnement je prends.
    Desole pour les accents, clavier qwerty.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Calcul de longueur de Verin

    Bonjour

    On pourrait déjà commencer par un dessin simple sans cotes que mon voisin couvreur puisse comprendre et qui explique où est le point d'attache du cul du vérin sur la partie fixe et le point d'attache du nez du verin sur la structure mobile.
    Egalement la forme grossière de la structure mobile avec point de départ du nez du vérin et point d'arrivée. Donc en utilisant la représentation classique, du point fixe et les trois liaisons pivots.

    Si je comprend un tant soit peu votre explication vous avez un triangle isocèle pointe en bas, vous connaissez l'angle et la longueur deux cotés égaux il ne vous reste plus qu'à trouver la longueur de la base du triangle. Si c'est ça ! même moi je dois arriver à trouver la course du vérin.

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : Calcul de longueur de Verin

    Bonjour,

    Si j'ai compris : le plus simple est de faire un changement de repère (si tu ne connais pas tu pourras tout de même retrouver les valeurs de composantes X (en haut) et y (en bas) dans les parenthèses indiquant les coordonnées des points C' et C''. C'est la même chose qu'en trigo. mais cela évite de se tromper...)

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mécano41 ; 11/09/2009 à 12h56.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Calcul de longueur de Verin

    Bonjour

    Bravo mécano41 tu as été plus fin que moi dans la compréhension.

    Evidemment contrairement à ma première lecture la course est plus longue que la base du triangle isocèle, du fait du point de fixation du vérin plus bas.

    Par contre on peut noter à lumière de ton dessin :
    - Que sauf pour une raison de montage qui m'échappe la pièce de 530mm à l'équerre, du point de vue cinématique, ne sert strictement à rien.
    - Il suffit de se fixer la tige de vérin sur le Point M que l'on voit sur le dessin de Mécano41.
    - Cela permettra en outre d'avoir des efforts moins importants sur le vérin, puisque les leviers seront alors plus favorables. La course du vérin est seulement de 16% plus longue si l'on supprime la pièce de 550mm.

    Il ya sûrement une raison qui m'échappe comme je l'ai dis.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : Calcul de longueur de Verin

    Bonsoir, tout d'abord désolé Zozo, effectivement mon schéma n'était pas extrêmement clair, voire pas clair du tout! Ensuite le problème que j'ai formulé a bien été interprété par Mecano41, d'ailleurs jolie démonstration de mécanique, je n'y aurais jamais pensé je l'avoue, ça pourra me resservir à l'occasion le coup de changement de repère.
    En fait moi je recherchais surtout la valeur x, avec BC'=2BC", pour simplifier la chose. L'exemple que tu donnes, technologiquement c'est impossible non? Un vérin qui tige sortie est + de 2 fois plus long que tige rentrée, à part un vérin télescopique je ne vois pas (mais ici je dois avoir un vérin double effet).

  7. #6
    mécano41

    Re : Calcul de longueur de Verin

    Bonjour,

    La longueur du vérin déplié est forcément plus grande que 2 fois la longueur du vérin plié (il manque la longueur du vérin pour une course =0) mais cela peut se faire si tu prends un vérin dont le corps est muni de tourillons et que ceux-ci sont placés à une distance de l'articulation de la chape de tige (tige rentrée) égale à la course. Le dépassement du corps de vérin vers l'arrière est alors à une distance des tourillons égale à la longueur du vérin pour une course =0.

    Je te joins le calcul demandé bien que pour tes valeurs cela donne une longueur de bras élevée... C'est fait au solveur sous EXCEL. J'ai modifié un peu les noms des points car EXCEL n'accepte pas les apostrophes ' et '' dans les noms.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Calcul de longueur de Verin

    Bonjour Boson

    J'espère que l'on va finir par te retrouver dans le LHC.

    Bref !

    Est-ce que ton problème est une question de style comme les profs en posent aux étudiants, ou est-ce un problème bien réel de mécanique

    Cordialement

  9. #8
    mécano41

    Re : Calcul de longueur de Verin

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    ..Est-ce que ton problème est une question de style comme les profs en posent aux étudiants, ou est-ce un problème bien réel de mécanique...
    J'espère pour lui que c'est réel sinon, ce que j'ai fait faire au solveur, il faut le faire à la main et je lui souhaite bien du plaisir !

    Petites erreurs dans mon envoi précédent (feuille calcul manuel) :

    BC' devient BC1 et BC'' devient BC2

    La coordonnée Y de C2 est : x.sin(135°) - d.cos(135°) c'est une erreur de recopie ; c'est bon dans le calcul

    Cordialement

  10. #9
    invite06020107

    Re : Calcul de longueur de Verin

    Merci pour la petite correction. En fait c'est un problème bien réel, mais il s'est révélé un peu différent au final. Je connaissais les caractéristiques du vérin (longueurs fermé et ouvert), et je devais définir les point les plus judicieux pour l'attacher.
    Conditions: l'attache est à gauche de la structure comme sur le schéma, le décalage de 530 devient une inconnue, x reste une inconnue.
    Finalement on m'a montré une méthode en utilisant un logiciel de dessin en 2D. Vous auriez eu une idée pour résoudre le problème ? Sur le coup j'ai été désemparé ...

Discussions similaires

  1. Calcul effort pour dimensionnement verin
    Par invite9cd7f0aa dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 13h55
  2. calcul vitesse de sorti d'un vérin [Résolu]
    Par invite31ce9e49 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2009, 09h40
  3. Calcul temps de cycle d'un vérin hydau
    Par invited673db85 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/05/2009, 13h25
  4. Calcul d'efforts générés par un verin
    Par invitee257bba3 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2007, 07h51
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 06h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.