Petite expérience simulant une « gravitation ».
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petite expérience simulant une « gravitation ».



  1. #1
    daniel100

    Petite expérience simulant une « gravitation ».


    ------

    Bonjour,

    Il y a une vidéo qui me rend perplexe sur le lien ci-dessous :

    http://www.youtube.com/watch?v=dV0DmsH1TrU

    Cette vidéo est présentée comme une simulation d’un trou noir, mais ce n’est pas cet aspect qui m’intéresse.

    Je vais m’appuyer sur cette vidéo pour vous soumettre un petit raisonnement.

    Voilà donc ma question : si je néglige les frottements de roulement de la pièce, ainsi que la résistance à l’air, la pièce finirait-elle par tomber au centre ? ou tournerait-elle très très longtemps (voire indéfiniment en absence totale de frottements) ?

    Si elle tourne très très longtemps, la pièce peut-elle être comparée à la Lune, et le puits (non infini) à la déformation de l’espace temps de la Terre ? (on ne va pas prendre en compte le bourrelé des marées du à la Lune, qui la freine).

    Merci,

    PS : on va dire que la courbure du puits est optimisée, afin que la pièce tourne le plus longtemps possible.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petite expérience simulant une « gravitation ».

    Salut,

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Voilà donc ma question : si je néglige les frottements de roulement de la pièce, ainsi que la résistance à l’air, la pièce finirait-elle par tomber au centre ? ou tournerait-elle très très longtemps (voire indéfiniment en absence totale de frottements) ?
    Je dirais que oui (bien que ça doit dépendre d'autres paramètres, avec une bille c'est plus simple, pour une pièce je ne suis pas sur et certain).

    On peut considérer ça comme une analogie (assez grossière) avec les mouvements orbitaux des planètes.

    Je dis assez grossière car l'espace-temps de Schwartchild ou de Kerr (= l'espace-temps autour de tout corps massif à symétrie sphérique) est un peu plus complexe que cette représentation à deux dimensions.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite3e2da678

    Re : Petite expérience simulant une « gravitation ».

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour,

    Si elle tourne très très longtemps, la pièce peut-elle être comparée à la Lune, et le puits (non infini) à la déformation de l’espace temps de la Terre ? (on ne va pas prendre en compte le bourrelé des marées du à la Lune, qui la freine).
    Certains pensent que tout vient du zero et que tout y retourne.
    Puis de nouveau, la manifestation a savoir la création d'autre chose par le big bang?
    Ce cycle infini n'est ni plus ni moins que l'existence! le mouvement perpétuel de la vie éternelle. En extrapolant, on se rends compte que ce mouvement continu est représenté par la nature dont nous faisons partie. Et l'electro-magnétisme est son moteur.

    Bon allez deux petites pilules et au dodo

  4. #4
    daniel100

    Re : Petite expérience simulant une « gravitation ».

    Merci Deedee81,

    Effectivement, on va plutôt prendre une bille, c’est plus parlant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Petite expérience simulant une « gravitation ».

    Citation Envoyé par Deedee81
    Je dis assez grossière car l'espace-temps de Schwartchild ou de Kerr (= l'espace-temps autour de tout corps massif à symétrie sphérique) est un peu plus complexe que cette représentation à deux dimensions.
    Tout à fait.
    Concernant la maquette :
    La force de gravité terrestre existe toujours, et fait tomber la bille vers le bas.
    Alors que la maquette propose une modelisation d'un objet massif qui attire dans l'espace.
    Ici, c'est l'inclinaison du support qui simule cette force d'attraction.
    La gravité de la bille engendre une force de composante verticale au support. Vers le haut.
    Or l'inclinaison de la composante projetée horizontalement s'ajuste à celle du suport.

    Un support comme un cylindre, ne donnera pas lieu à une force horizontale, mais parce-que la bille ne la touche pas.
    C'est ce qui se passe au centre de la maquette à la fin de la rotation.

    Une support comme un disque plat produit une force de reaction verticale, donc ici la projection de cette force ne donne pas lieu à une composante horizontale.

    Sympa quand même la maquette.

  7. #6
    Xoxopixo

    Re : Petite expérience simulant une « gravitation ».

    Citation Envoyé par Xoxopixo
    La gravité de la bille engendre une force de composante verticale au support
    Je vois que j'ai été un peu rapide.
    Il faut lire "gravité et l'inertie" ici.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petite expérience simulant une « gravitation ».

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Je vois que j'ai été un peu rapide.
    Il faut lire "gravité et l'inertie" ici.
    J'avais compris et j'approuve.

    Et je trouve aussi la maquette sympa. Ca me fait penser à tout ce qu'on voit au palais de la découverte (que je trouve génial).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Expérience de la gravitation
    Par hlbnet dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 18/02/2010, 22h07
  2. Petite expérience pour dépolluer une eau .
    Par invite1fb9a21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 18h27
  3. experience sur la gravitation
    Par invitebf6fb8f9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 17h48
  4. expérience loi gravitation Newton
    Par invite7d936609 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 23h27
  5. une petite expérience quantique: Franck et Hertz
    Par omicron dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 21h05