La masse de la Terre
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La masse de la Terre



  1. #1
    invite9ff197bb

    Question La masse de la Terre


    ------

    Bonsoir,
    alors que j'étais en train de faire un exercice de physique sur la pesée de notre planète grâce à la lune, je me suis posé une question. Est-ce que toute la matière qui se trouve sur Terre fait parti de ce que l'on appelle la masse de la Terre? Autrement dit, est-ce que les êtres vivants, les objets, l'atmosphère... sont comptabilisés dans la masse de la Terre

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteccac9361

    Re : La masse de la Terre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Little Dj
    Est-ce que toute la matière qui se trouve sur Terre fait parti de ce que l'on appelle la masse de la Terre? Autrement dit, est-ce que les êtres vivants, les objets, l'atmosphère... sont comptabilisés dans la masse de la Terre
    On en fait abstraction, ce sont des masses négligeables dans le calcul.
    Prend-on en compte les montages ?
    Au sens strict, on doit aussi prendre en compte l'air, même si il ne parait être rataché à rien, si il ne quitte pas l'atmosphere c'est bien qu'il est rataché à la terre. Par la gravité.

  3. #3
    invite2d7144a7

    Re : La masse de la Terre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    On en fait abstraction, ce sont des masses négligeables dans le calcul.
    Prend-on en compte les montages ?
    Au sens strict, on doit aussi prendre en compte l'air, même si il ne parait être rataché à rien, si il ne quitte pas l'atmosphere c'est bien qu'il est rataché à la terre. Par la gravité.
    On n'en fait pas abstraction, ça en fait partie, tout simplement.

  4. #4
    inviteccac9361

    Re : La masse de la Terre

    Citation Envoyé par Whoami
    On n'en fait pas abstraction, ça en fait partie, tout simplement.
    Effectivement,
    Si on parle de calculer la masse de la Terre en fonction de la lune, c'est tous les atomes qu'il faut considerer.
    C'est difficile comme exercice mine de rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La masse de la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Effectivement,
    Si on parle de calculer la masse de la Terre en fonction de la lune, c'est tous les atomes qu'il faut considerer.
    C'est difficile comme exercice mine de rien.
    Vu la précision relativement médiocre de la mesure de la masse de la Terre (qui se reflète dans celle de G), il n'est certainement pas important de prendre en compte l'air, les êtres vivants et même les montagnes.

    Même si une des première mesure a effectivement utilisé une montagne (mesure de la déviation d'un pendule près d'une montagne, mesure de la masse de la montagne par estimation de son volume et mesure de la masse d'échantillons => valeur de G => valeur de la masse de la Terre).

    La valeurs trouvées prennent tout en compte, la terre vue comme un tout. Mais peu importe. Si tu veux, par exemple, calculer la densité moyenne des roches en faisant M/Volume, inutile de soustraire de M la masse de ton dernier casse croute.

    De la même manière que lorsque tu mesures ta maison pour y mettre des meubles, tu ne te préoccupe pas de la granularité des briques. "Mon Dieu chérie, j'ai commis une erreur d'un dizième de milimètre, va falloir retourner chez ***marque sensurée***" (petit clin d'oeil à une pub connue)

    En physique la précision est importante. Mon prof de physique disait : "pi ça vaut 3.1415926.... pour le mathéticien, 3.14 pour le physicien et 3 pour l'ingénieur. Si vous utilisez des décimales inutiles dans une interro, vous aurez zéro"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite9ff197bb

    Re : La masse de la Terre

    Donc pour résumer, la réponse est "Oui, mais on s'en fiche"
    Merci à vous

  8. #7
    papy-alain

    Re : La masse de la Terre

    Citation Envoyé par Little Dj Voir le message
    Donc pour résumer, la réponse est "Oui, mais on s'en fiche"
    Merci à vous
    C'est assez bien résumé, en effet.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La masse de la Terre

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ......
    En physique la précision est importante. Mon prof de physique disait : "pi ça vaut 3.1415926.... pour le mathéticien, 3.14 pour le physicien et 3 pour l'ingénieur. Si vous utilisez des décimales inutiles dans une interro, vous aurez zéro"
    heuuu !! c'est ironique ou simplement stupide ?
    3 pour l'ingénieur, tu as vu ça ou ?????????????????
    mais bien sur un ingé est du niveau CE1 !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La masse de la Terre

    d'ou vient ce mepris erroné pour les autres filières !
    bon certains ont pris le melon il me semble !

  11. #10
    inviteccac9361

    Re : La masse de la Terre

    Citation Envoyé par Annset
    heuuu !! c'est ironique ou simplement stupide ?
    3 pour l'ingénieur, tu as vu ça ou ?????????????????
    mais bien sur un ingé est du niveau CE1 !
    Je n'ai pas l'impression que ce soir méprisant.
    En maths c'est le chiffre exact. Ca on est d'accord.
    D'ou peut-être l'indication 3.1415926....
    les petits points.

    En physique (fondamentale), on n'est pas aussi précis, mais comme c'est fondamental, pour faire de l'ingenierie ensuite (ou physique appliqué), on utilise le chiffre le plus précisement connu.

    Et en physique appliquée, la precision depend du résultat concret à obtenir. Il est inutile de prendre les niemes décimales des constantes théoriques en ingenierie.

    Par contre le Zero...
    Il etait vache le professeur. Ou farceur et Poête.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La masse de la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heuuu !! c'est ironique ou simplement stupide ?
    3 pour l'ingénieur, tu as vu ça ou ?????????????????
    mais bien sur un ingé est du niveau CE1 !
    C'était l'anecdote d'une boutade. Inutile de s'énerver pour ça C'était une façon du prof de dire "n'utilisez pas plus de décimales dans les calculs que la précision des mesures ne l'exige".

    Des blagues comme ça il nous en sortait au moins une par semaine. J'adorais ça Et les blagues "sur un cuisinier, un économiste, etc... sont dans un balon", ça pulule dans le sites de blagues. Sans qu'il y ait le moindre mépris pour aucune filière que ce soit. Faut pas voir le mâle partout comme disait mon ex

    Crois-moi, j'ai vu les calculs d'ingéniérie de micromécanique spatiale de haute précision, les calculs n'utilisaient pas 3 pour pi (en fait, même pas besoin d'aller aussi loin, 3 c'est au mieux pour avoir une estimation grossière, dans un cacul de tête).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. la masse et la terre
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 08h13
  2. la masse et la terre
    Par invitef06b6daf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2009, 10h32
  3. masse de la terre
    Par invitefb142c7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2009, 22h50
  4. La masse de la terre
    Par invitee7395d9f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 16h28
  5. Masse Terre
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/04/2006, 14h04