Salut à tous,
en TD d'astrophysique, le prof a eu la très bonne idée de partir en freestyle sur le probleme de la matière noire (influence sur la vitesse de rotation d'étoiles lointaines, du nuage de magellan), puis nous a parlé de ce dont il pourrait etre constitué.
Comme prévu, il parle de lamatière noire baryonique (naines brunes, trous noirs, ...) mais qu'ils sont en nombre largement insuffisants, tout comme les neutrinos*, puis il aborde le "vrai" problème qui est la matière noire non baryonique, en parlant es WIMP notamment.
Et là il a parlé d'une hypothèse dont je n'avais jamais entendu parler : celle du gaz qui s'est partiellement éffondré sur lui même en formant des sortes de fractales, ce qui fait que chaque photon émit se fait immédiatemment réabsorbé par le voisin. Dans ce cas là, la matière noire non-baryonique redevient de la matière noire baryonique alors non (style grand nuage de gaz d'hydrogène) ?
Cette hypothèse est-elle toujours viable ou bien elle a été réfutée et si oui comment ?
*A propos des neutrinos, il semblait sous-entendre que l'on ne savait toujours pas si ceux ci avaint une masse. Je lui ai parlé e documents que j'avais lu a propos des "oscillations" de neutrinos qui confirmaient le fait qu'ils avaient une masse non nulle, mais il m'a dit que cette interpretation n'était valable que dans le cadre de certaines théories. Un commentaire ? Masse non nulle ? Que signifient les "oscillations des neutrinos" ?
Merci d'avance,
Benjamin
-----