Mise en station de precision (ai-je compris?)!
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mise en station de precision (ai-je compris?)!



  1. #1
    CHL

    Mise en station de precision (ai-je compris?)!


    ------

    bonsoir!



    voilà j'ai pioché sur le net des explications sur la mise en station de precision des lunettes et des telescopes pour la photo avec pose de plus de 5 minutes,voici ce que j'ai compris pouvez vous me corriger ou me rectifier sachant que ma lunette de 120/1000 n'est pas encore motorisée mais que j'envisage de le faire.
    precision pour l'instant je n'ai observé que la Lune et Jupiter.


    voici ce que j'ai compris de la mise en station de precision pour pose photo de longue durée?


    tout d'abord je suis à Perpignan dont les coordonnées terrestres sont
    42°42 de latitude nord et 2°54 de longitude est.

    les coordonnées celestes de Polaris à Perpignan en 2010 sont 89°,18,4 de declinaison et 2h44minutes d'ascension droite.

    pour la plupart des reglages que j'ai compris il faut commencer par un oculaire de faible grossissement et monter petit a petit en arrivant finalement à l'occulaire de plus faible focale.il faudra pour chacun de ces oculaires bien centrer Polaris et l'etoile brillante proche de l'ecliptique.

    ensuite je regle avec les deux tirefonds de la monture equatoriale la graduation en arc de cercle sur la latitude de Perpignan j'oriente le tube optique et surtout le viseur polaire au nord avec ma boussole.
    je regle de nouveaux avec les tirefonds la monture equatoriale pour que polaris soit dans le cercle du viseur polaire ce qui constitue la mise en station la plus simple.cependant Polaris est decalé par rapport au nord geographique donc tout en gardant l'etoile polaire dans le cercle du viseur polaire j'utilise les flexibles de la lunette pour que le repère de declinaison pointe 89°,18,4 et pour la bague mobile d'ascension droite je la règle face au pointeur sur 2h44mn.
    ensuite face a la valeur d'ascension droite je met en face la deuxieme bague de longitude de Perpignan et ce à 2°54 de longitude est .


    j'attends 5 minutes que polaris se decale avec le mouvement apparent du ciel nocturne et je recommence la quasi totalité de cette procédure.plus je recommence et plus grande sera la precision.


    pour finir d'avoir une très grande précision il faut choisir une etoile brillante facilement reconnaissable et proche de l'ecliptique car comme celà le deplacement apparent sera très rapide necessitant une recherche visuelle plus longue que pour Polaris mais donnant une grande fiabilité pour la pose photo.


    cette etoile brillante de l'ecliptique doit pour chacun des grossissements possibles etre au centre des divers oculaires en commençant par celui de plus longue focale.
    quand l'etoile est au centre de chacun de ces oculaires on verifie ses coordonnées celestes sur les graduations en declinaison et AR.si les valeurs ne correspondent pas par rapport aux ephemerides on règle la bague d'AR sur le bon chiffre pour la declinaison je pense qu'il ne peut y avoir eventuellement qu'une très faible erreur faut-il devisser le disque gradué de declinaison sur ma lunette c'est difficile.
    on recommence au bout de 10mn toute la procèdure et plus on recommence avec de nouveaux petits reglages eventuels plus la precision est grande et plus la pose photo sera longue.


    voilà pouvez vous me reprendre eventuellement car je n'ai pas fait de stages et je n'appartiens pas à un club je procède en electron libre.
    merci d'avance pour vos conseils et veuillez me pardonner pour mon
    niveau!



    cordialement!

    -----
    Dernière modification par CHL ; 14/06/2011 à 23h30.

  2. #2
    CHL

    Re : Mise en station de precision (ai-je compris?)!

    re!




    je sais qu'il faut mettre en marche la motorisation à un moment donné mais quand?






    @+

  3. #3
    CHL

    Re : Mise en station de precision (ai-je compris?)!

    bonjour!




    je crois que je me suis trompé de sous-forum,si le modo pouvait deplacer ma discussion à la rubrique photo d'amateur,merci d'avance!
    quand au corps de la discussion je crois que j'ai ecrit une ou deux aneries si vous pouviez me reprendre merci d'avance car c'est important pour moi, les sites web que j'ai consultés requièrent un niveau prealable que je n'ai pas...



    cordialement!

  4. #4
    CHL

    Re : Mise en station de precision (ai-je compris?)!

    bonsoir!




    je suis un peu lourd mais je crois apporter des precisions supplementaires pour des novices:


    tout d'abord il faut règler avec un niveau à bulle l'horizontalité de la monture equatoriale en reglant les pieds coulissants de la lunette qui plus ils sont raccourcis meilleure est la stabilité de l'ensemble.le niveau à bulle est parfois incorporé à la lunette.pour le reglage le mieux est d'avoir des petites cales en contreplaqué très peu epais.


    lors de la mise en station simple pour que polaris soit au centre du cercle du viseur polaire après le règlage en latitude avec les tirefonds l'etoile polaire peut etre encore à droite ou à gauche du cercle,ne pas hesiter à soulever la lunette et à la deplacer lateralement.après celà regler sur les deux bagues mobiles les valeurs de l'ascension droite et de la longitude.


    c'est peut-etre a ce stade qu'on lance la motorisation?


    si un cador en astronomie de position pouvait eventuellement me reprendre pour ne pas induire en erreur des petits jeunes?d'avance merci!


    cordialement!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite62e1e8a6

    Re : Mise en station de precision (ai-je compris?)!

    Salut,

    Prend patience, le gars est occupé à mettre son telescope en station. Moi j'y connais rien. Je sais planter ma lunette et aligner ma monture avec l'axe à la louche... Patience, surement que quelqu'un vas te répondre, je connais pas le matos dont tu parles.

  7. #6
    CHL

    Re : Mise en station de precision (ai-je compris?)!

    bonjour!




    j'oubliais quelque chose qui doit aller de soi:

    avant de faire fonctionner la motorisation GO TO on doit je pense taper sur son programmateur electronique les coordonnées celestes de l'objet au centre de l'oculaire?non?

    à l'aide!



    @+

  8. #7
    f6bes

    Re : Mise en station de precision (ai-je compris?)!

    Citation Envoyé par CHL Voir le message
    avant de faire fonctionner la motorisation GO TO
    Bjr à toi,
    Y a qq chose qui m'écahppe

    "...... sachant que ma lunette de 120/1000 n'est pas encore motorisée ...."
    Et
    "....avant de faire fonctionner la motorisation GO TO ..."

    A+

  9. #8
    CHL

    Re : Mise en station de precision (ai-je compris?)!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Y a qq chose qui m'écahppe

    "...... sachant que ma lunette de 120/1000 n'est pas encore motorisée ...."
    Et
    "....avant de faire fonctionner la motorisation GO TO ..."

    A+

    salut!


    ma lunette n'est pas effectivement motorisée mais j'ai une idée de la motorisation GO TO car j'ai à de nombreuses reprises parcouru le site
    web de la maison de l'astronomie et lu quelques numeros de ciel et espace avec ses pubs,voilà il n'y a pas de mystère!
    c'est pas tout ça un amateur bien velu,un vrai de vrai pourrait-il m'aider ou me donner le lien d'un site très pedagogique car je ne suis pas à l'origine de culture scientifique?d'avance merci!



    @+

Discussions similaires

  1. mise en station C8 GP
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 17h25
  2. Mise en station
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/10/2007, 15h03
  3. Mise en station
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 18h29
  4. mise en station ??
    Par invite6736e5c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2007, 18h31
  5. Mise en station
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 11h39