bonsoir!
voilà j'ai pioché sur le net des explications sur la mise en station de precision des lunettes et des telescopes pour la photo avec pose de plus de 5 minutes,voici ce que j'ai compris pouvez vous me corriger ou me rectifier sachant que ma lunette de 120/1000 n'est pas encore motorisée mais que j'envisage de le faire.
precision pour l'instant je n'ai observé que la Lune et Jupiter.
voici ce que j'ai compris de la mise en station de precision pour pose photo de longue durée?
tout d'abord je suis à Perpignan dont les coordonnées terrestres sont
42°42 de latitude nord et 2°54 de longitude est.
les coordonnées celestes de Polaris à Perpignan en 2010 sont 89°,18,4 de declinaison et 2h44minutes d'ascension droite.
pour la plupart des reglages que j'ai compris il faut commencer par un oculaire de faible grossissement et monter petit a petit en arrivant finalement à l'occulaire de plus faible focale.il faudra pour chacun de ces oculaires bien centrer Polaris et l'etoile brillante proche de l'ecliptique.
ensuite je regle avec les deux tirefonds de la monture equatoriale la graduation en arc de cercle sur la latitude de Perpignan j'oriente le tube optique et surtout le viseur polaire au nord avec ma boussole.
je regle de nouveaux avec les tirefonds la monture equatoriale pour que polaris soit dans le cercle du viseur polaire ce qui constitue la mise en station la plus simple.cependant Polaris est decalé par rapport au nord geographique donc tout en gardant l'etoile polaire dans le cercle du viseur polaire j'utilise les flexibles de la lunette pour que le repère de declinaison pointe 89°,18,4 et pour la bague mobile d'ascension droite je la règle face au pointeur sur 2h44mn.
ensuite face a la valeur d'ascension droite je met en face la deuxieme bague de longitude de Perpignan et ce à 2°54 de longitude est .
j'attends 5 minutes que polaris se decale avec le mouvement apparent du ciel nocturne et je recommence la quasi totalité de cette procédure.plus je recommence et plus grande sera la precision.
pour finir d'avoir une très grande précision il faut choisir une etoile brillante facilement reconnaissable et proche de l'ecliptique car comme celà le deplacement apparent sera très rapide necessitant une recherche visuelle plus longue que pour Polaris mais donnant une grande fiabilité pour la pose photo.
cette etoile brillante de l'ecliptique doit pour chacun des grossissements possibles etre au centre des divers oculaires en commençant par celui de plus longue focale.
quand l'etoile est au centre de chacun de ces oculaires on verifie ses coordonnées celestes sur les graduations en declinaison et AR.si les valeurs ne correspondent pas par rapport aux ephemerides on règle la bague d'AR sur le bon chiffre pour la declinaison je pense qu'il ne peut y avoir eventuellement qu'une très faible erreur faut-il devisser le disque gradué de declinaison sur ma lunette c'est difficile.
on recommence au bout de 10mn toute la procèdure et plus on recommence avec de nouveaux petits reglages eventuels plus la precision est grande et plus la pose photo sera longue.
voilà pouvez vous me reprendre eventuellement car je n'ai pas fait de stages et je n'appartiens pas à un club je procède en electron libre.
merci d'avance pour vos conseils et veuillez me pardonner pour mon
niveau!
cordialement!
-----