L'isolation au froid extrême
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

L'isolation au froid extrême



  1. #1
    Divos

    L'isolation au froid extrême


    ------

    Bonjours

    Si Par exemple je me retrouvais à la surface de Triton(température de 38 kelvin) sans scaphandre ,mais seulement avec des vêtements normal. La presque absence d'atmosphère me serait mortel ,mais quand est-il de la température extrêmement basse ? est-ce que je gèlerais instantanément ?

    cordialement Divos

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'isolation au froid extrême

    Bj rà toi,
    Reste à savoir ce que TU définis (comme durée de temps) par "instantané" !!
    RIEN n'est instantané.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite6bb3c929

    Re : L'isolation au froid extrême

    Non, on ne gèlerais pas instantanément, c'est comme dans l'espace on pourrait y séjourner (en vêtements normal) durant quelques secondes sans geler. Étant donné que dans l'espace ou sur la surface de Triton nous ne somme pas entouré d'une atmosphère (quasiment pas sur Triton) l’échange thermique est donc limité (pas de conduction).

  4. #4
    inviteaf48d29f

    Re : L'isolation au froid extrême

    Pour répondre à ta question, tu commencerais par exploser puis les morceaux vont prendre un peu plus de temps pour geler.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bb3c929

    Re : L'isolation au froid extrême

    tu commencerais par exploser
    Absolument pas, je ne vois pas par quel moyen vous obtiendrez un tel résultat à moi d'apporter une bombe avec sois bien sur.

  7. #6
    vanos

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par THEjeje38 Voir le message
    Absolument pas, je ne vois pas par quel moyen vous obtiendrez un tel résultat à moi d'apporter une bombe avec sois bien sur.
    La pression interne du corps en situation NTP te ferra gonfler et éclater comme un ballon, sans compter que le sang à 37° se mettra à bouillir instantanément.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite6bb3c929

    Re : L'isolation au froid extrême

    La pression interne du corps en situation NTP te ferra gonfler et éclater comme un ballon
    La différence de pression entre l'espace et le sommet de l’Everest est moins importante qu'entre celui ci et le niveau de la mer (0m d'altitude) tous cela pour dire que la pression interne du corps n'est pas DU TOUT assez importante nous faire exploser dans l'espace. Pour ce qui est du sang qui se mettra à bouillir je pense que c'est juste en effet, mais pas instantanément car comme dit plus haut rien n'est instantané.

  9. #8
    Divos

    Re : L'isolation au froid extrême

    merci pour vos réponses

    Absolument pas, je ne vois pas par quel moyen vous obtiendrez un tel résultat à moi d'apporter une bombe avec sois bien sur.
    Le contact des pieds avec la surface de triton (de l'azote gelé) doit être plutôt violent quand même. Enfin je pose la question ^^


    Si maintenant je rajoute un habit pressurisé très bien isoler est ce que le corps humain va produire suffisamment d'énergie pour garder une température constante face au transfère par rayonnement du corps ?

  10. #9
    invite6bb3c929

    Re : L'isolation au froid extrême

    Si maintenant je rajoute un habit pressurisé très bien isoler est ce que le corps humain va produire suffisamment d'énergie pour garder une température constante face au transfère par rayonnement du corps ?
    Et bien j'imagine que si l'on prend une tenue d' astronaute (pressurisé) comme les américains en ont utilisés sur la Lune ou dans l'espace, on devrai pouvoir survivre.

  11. #10
    vanos

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par THEjeje38 Voir le message
    La différence de pression entre l'espace et le sommet de l’Everest est moins importante qu'entre celui ci et le niveau de la mer (0m d'altitude) tous cela pour dire que la pression interne du corps n'est pas DU TOUT assez importante nous faire exploser dans l'espace. Pour ce qui est du sang qui se mettra à bouillir je pense que c'est juste en effet, mais pas instantanément car comme dit plus haut rien n'est instantané.
    Passer brutalement de 1 bar à 0 bar te crèvera les poumons sûrement et quelques artères aussi sans parler des viscères qui pourraient éclater quelque peu, mais non, en effet, tu n'éclateras comme une grenade, je ne voudrais pas être le légiste qui ferra l'autopsie.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    invite6bb3c929

    Re : L'isolation au froid extrême

    Passer brutalement de 1 bar à 0 bar te crèvera les poumons sûrement et quelques artères aussi sans parler des viscères qui pourraient éclater quelque peu, mais non, en effet, tu n'éclateras comme une grenade, je ne voudrais pas être le légiste qui ferra l'autopsie.
    Tu te trompe sur les effets du vide de l'espace sur le corps humain, voici un lien d'un autre post qui pourra t'éclaircir:http://forums.futura-sciences.com/as...e-spatial.html

  13. #12
    invite231234
    Invité

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Passer brutalement de 1 bar à 0 bar
    Salut !

    0 bar est impossible, on ne fait que tendre vers -> 0 bar, on devrait ptêt parler de pression absolue à 0 bar !

    @ +
    Dernière modification par invite231234 ; 02/07/2011 à 16h29.

  14. #13
    Yaourt à la viande

    Re : L'isolation au froid extrême

    Les parties du corps en contact avec le sol de Triton (de la glace d'Azote il me semble... quand même) vont se solidifier très vite... on ne parle pas de perte calorique par rayonnement là.
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  15. #14
    Divos

    Re : L'isolation au froid extrême

    Je viens de lire le sujet sur la pression qui est très intéressant d’ailleurs. Si je fais le somme de ce qui a été dit dans les 2 sujets. Est-ce qu'il serait juste de dire que pour se promener sur triton il suffirait d'un casque pressurisé, d'une tenue moulante et finalement d'une bonne paire de botte?

  16. #15
    inviteec0d6e6f

    Re : L'isolation au froid extrême

    heuuu non quand même il faut du chauffage et de la réfrigération, comme sur toutes les combi spatiales.
    même en orbite basse terrestre, il fait un peu plus que 100 K a l'ombre et presque 400 K au soleil.
    Pour contrer cette grosse amplitude thermique qui intervient très brutalement, il faut des combinaisons très isolante et très bien régulées.
    faut voir le nombre de millions de dollars qu'elles coutent d'ailleurs.
    finalement entre 40 K et 100 K, y a pas une énorme différence.

    d'ailleurs la pression dans une combi spatiale n'est que d'1/3 d'atmosphère, et il faut deux heures de préparation de l'astronaute sous oxygène pur et presque autant a la sortie pour éviter les incidents de decompression comparables a ceux de la plongée sous marine (bulles d'azote dans le sang)
    1/3 seulement, car ça réduit beaucoup les problèmes en cas de fuite (micro météorite par exemple).

    L'intervention de Gilgamesh de l'autre post est très instructive, comme d'habitude.

  17. #16
    Divos

    Re : L'isolation au froid extrême

    il fait un peu plus que 100 K a l'ombre et presque 400 K au soleil.
    De la manière donc j'ai compris c'est la coque du vaisseau qui est a 400k au soleil et a 100k a l'ombre ,mais l'espace en lui même n'a pas vraiment de température . Au final , il n'y a pas de gradient de température dans l'espace lui-même ,mais uniquement au niveau d'un objet qui a été exposé ou pas à un rayonnement pendant x temps.

    Alors je ne comprend pas pourquoi la chaleur générée par le corps humain ne serait pas suffisante dans le vide de l'espace.

    cordialement Divos
    Dernière modification par Divos ; 02/07/2011 à 19h27.

  18. #17
    inviteec0d6e6f

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    De la manière dont j'ai compris
    ba non, désolé mais t'as pas compris.
    Ta combi c'est comme la coque du vaisseau, ta peau, c'est comme la coque du vaisseau.
    Si la chaleur générée par le corps était suffisante, les cosmonautes sortiraient en maillot de bain avec un petit masque a oxygène.
    Faut quand même réfléchir un peu avant de dire de telles colossales énormités...

    Ta peau passerait de 100 K a 400 K en quelques secondes.
    Et il se passerait quoi alors ? elle est prévue pour ça ? pour encaisser de -170°C jusqu'a + de 120°C ?
    Tu zappes allègrement l'aspect HAUTEMENT régulateur de l'atmosphère dans laquelle tu vis.

    Alors je ne comprend pas pourquoi la chaleur générée par le corps humain ne serait pas suffisante dans le vide de l'espace.
    A 25 millions de $ la combi spatiale, ça aurait dû te faire poser un peu plus de question a ce sujet...
    La première sortie (russe) dans l'espace a été considéré comme un véritable exploit.
    Et il a d'ailleurs eu beaucoup de problèmes pour rentrer, car sa combi a tellement gonflé (pression a 1 bar) qu'elle ne passait plus par le sas.

    Mais bon faut se poser un peu plus de question, quand même.
    Prétendre qu'on pourrait sortir a poil dans l'espace est quand même tout à fait stupide. Tu devrais le savoir depuis le début ou tu t’intéresse au sujet.
    Or, ça fait deux post à la suite que tu récidives.

    Sans combi spatiale a 25 millions de $ pièce, tu ne peux survivre que quelques secondes a tout casser dans ce milieu, certainement en souffrant horriblement et en conservant des séquelles.

  19. #18
    inviteec0d6e6f

    Re : L'isolation au froid extrême

    bon, veut bien excuser mon ton, Divos, stp.
    un peu de mauvais poil aujourd'hui...

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'isolation au froid extrême

    Triton est un satellite de Neptune, situé à 30 UA du Soleil.

    La constante solaire tritonesque y est donc 1/302 la constante solaire terrestre, soit 1400 W.m-2/302 ~ 1,5 W.m-2. Pas de risque de coup de Soleil et on peut le négliger dans les échanges radiatif car si on modélise le corps humain comme une planche isolée du sol de 2 m2 elle reçoit sur la moitié de la sa surface un flux phi soit en moyenne 0,75 W.m-2 et rayonne 100 W à l'équilibre, soit 50 W.m-2, soit 60 fois plus.

    Considérons pour simplifier que le corps est entouré d'une surface noire (facteur d'émission e=1) de température Ts=40 K, température au sol de Triton.

    le flux radiatif à l'équilibre est



    avec
    Phi le flux surfacique (en W.m-2)
    epsilon le facteur d'émission de la combinaison
    sigma la cte de Stefan
    T la température de la surface de la combi
    Ts la température du sol

    pour avoir phi=50 W.m-2
    avec e=1, T = -100°C, ce qui est incontestablement frisquet.

    Pour avoir 20°C en surface avec ce flux, il faut un facteur d'émission de 0,12. Ou ce qui revient en gros au même, porter une épaisseur de combinaison qui autorise a l'équilibre sur sa surface externe une température de -100°C et sur sa surface interne une température de, disons, 20°C, soit un dT=120°C.



    avec Phi le flux surfacique (en W.m-2)
    lambda la conductivité thermique du matériaux
    dx l'épaisseur de la combinaison

    Calcul fait, avec en guise de protection thermique l'équivalent d'une couche d'air sec de conductivité thermique 0,0262 W(K.m)-1 de 6 cm d'épaisseur ça le ferait. Pour réduire cette épaisseur, il faudrait diminuer l'émissivité de la combi.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/07/2011 à 12h46.
    Parcours Etranges

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'isolation au froid extrême

    Bonjour

    Citation Envoyé par THEjeje38 Voir le message
    Non, on ne gèlerais pas instantanément, c'est comme dans l'espace on pourrait y séjourner (en vêtements normal) durant quelques secondes sans geler. Étant donné que dans l'espace ou sur la surface de Triton nous ne somme pas entouré d'une atmosphère (quasiment pas sur Triton) l’échange thermique est donc limité (pas de conduction).
    Il n'y a pas de conduction (on parle de convection plutôt pour échange avec un gaz), mais les pertes sous forme de rayonnement seront importantes.

    La pression interne du corps en situation NTP te ferra gonfler et éclater comme un ballon, sans compter que le sang à 37° se mettra à bouillir instantanément.
    Des expériences pratiquées sur des singes dans les années 60/70 par la NASA montrent que l'exposition à un vide important n'est fatale qu'au bout d'un peu plus d'une minute. En dessous de ce délai l'animal ne subissait pas de séquelles permanente.

  22. #21
    Divos

    Re : L'isolation au froid extrême

    Ta peau passerait de 100 K a 400 K en quelques secondes.
    Et il se passerait quoi alors ? elle est prévue pour ça ? pour encaisser de -170°C jusqu'a + de 120°C ?
    Tu zappes allègrement l'aspect HAUTEMENT régulateur de l'atmosphère dans laquelle tu vis.
    Bonjour

    C'est justement la question que je pose. Je comprend pourquoi la peau passerait à 400k face au puissant rayonnement solaire ,mais je ne comprend pas pourquoi dans le vide de l'espace elle rechuterait à 100k alors que les transfères par convection ou conduction sont limités par le vide de l'espace ?

    Calcul fait, avec en guise de protection thermique l'équivalent d'une couche d'air sec de conductivité thermique 0,0262 W(K.m)-1 de 6 cm d'épaisseur ça le ferait. Pour réduire cette épaisseur, il faudrait diminuer l'émissivité de la combi.
    merci pour ta réponse Gilgamesh, l'air sec de conductivité thermique de l'aire de 0,0262 c'est à 100kpa. L'atmosphère de triton est d'environ 5 pa la conductivité doit donc être moindre ? il en faudrait combien de centimètre pour isoler de 120 Td ?

    PS: sachez que je ne cherche pas à inventer de nouvelles lois à la physique ou de nouvelles règles de grammaire.Moi mon domaine c'est l'administration parque j'aime l'aspect généraliste de se domaine ou chaque information de quelque nature que ce soit peut-être utile. Je sais que les combinaisons d’astronautes ne sont pas juste la parce qu'elles sont vraiment cool. J’essaie juste de comprend comme tout ça fonctionne.

    Cordialement Divos

  23. #22
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par Divos Voir le message
    Bonjour

    C'est justement la question que je pose. Je comprend pourquoi la peau passerait à 400k face au puissant rayonnement solaire ,mais je ne comprend pas pourquoi dans le vide de l'espace elle rechuterait à 100k alors que les transfères par convection ou conduction sont limités par le vide de l'espace ?
    Ca ne serait pas instantané effectivement, mais l'air possède un pouvoir tampon. Non pas en ralentissant les échanges (ils sont plus brutaux par conduction-convection) mais en en limitant l'ampleur. La température à l'équilibre radiatif en plein Soleil (disons à 800 W.m-2) peut dépasser les 100°C et c'est le contact avec l'atmosphère plus froide qui limite la montée en température. Pour donner un ordre d'idée, à 1 UA dans le vide la température d'équilibre en plein Soleil pour un revêtement doré (avec un ratio absorptivité/émissivité de 5,55) avoisine les 160°C.



    merci pour ta réponse Gilgamesh, l'air sec de conductivité thermique de l'aire de 0,0262 c'est à 100kpa. L'atmosphère de triton est d'environ 5 pa la conductivité doit donc être moindre ? il en faudrait combien de centimètre pour isoler de 120 Td ?
    PS: sachez que je ne cherche pas à inventer de nouvelles lois à la physique ou de nouvelles règles de grammaire.Moi mon domaine c'est l'administration parque j'aime l'aspect généraliste de se domaine ou chaque information de quelque nature que ce soit peut-être utile. Je sais que les combinaisons d’astronautes ne sont pas juste la parce qu'elles sont vraiment cool. J’essaie juste de comprend comme tout ça fonctionne.
    L'épaisseur d'air sec calculée n'a vraiment pour objet que de donner à voir les ordres de grandeurs. A pression plus basse, la conductivité diminuerait mais là n'est pas la question. Les vraies combinaisons doivent répondre à un cahier des charge bien plus fournis et c'est un vrai mille feuille textile pour satisfaire à des besoins thermiques, mécaniques, d'ignifugisation, de maintien de la pression, d'absorption des fluides, de confort, etc.

    Pour les combinaison Apollo par exemple :

    de la Terre à la Lune
    Le scaphandre EV (extravehicular pour extravéhiculaire, CDR et LMP) est composé de 21 couches de matériaux.
    En voici la liste et leur rôle (sens extérieur vers intérieur):

    Couches n°1 : tissu de Téflon, résistance à l'abrasion/aux flammes.
    n°2 : tissu Bêta (fibre de silice enduite de Téflon), protection incendie (ininflammable dans une atmosphère d'oxygène pure).
    n°3, 5 : Kapton aluminisé, isolation réfléchissante.
    n°4, 6 : marquisette Béta (fibre de silice enduite de Téflon avec du Kapton stratifié), entretoise entre les surfaces réfléchissantes.
    n°7, 9, 11, 13, 15 : Mylar aluminisé, isolation réfléchissante.
    n°8, 10, 12, 14 : Dracon non tissé, entretoise.
    n°16 : Nylon enduit de Néoprène, couche intérieure. -------------------- ITMG.

    n°17 : Nylon, couche de maintien pour le réservoir souple pressurisé.
    n°18 : Nylon enduit de Néoprène, matériel du réservoir souple servant de couche imperméable contenant la pressurisation du scaphandre (pression interne de fonctionnement de 3,70 à 3,90 psi).
    n°19 : Néoprène post formés, flexible convoluté de retenue de pression.
    n°20 : "tricot" en Jersey stratifié, protection abrasive.
    n°21 : tissu léger de Nomex, pour le confort.



    a+
    Parcours Etranges

  24. #23
    invite62e1e8a6

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Pour répondre à ta question, tu commencerais par exploser puis les morceaux vont prendre un peu plus de temps pour geler.
    Faux, on explose pas dans l'espace... Mais le sang se met a bouillir. On explose pas plus que le scaphandre.

  25. #24
    inviteaf48d29f

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Faux, on explose pas dans l'espace... Mais le sang se met a bouillir. On explose pas plus que le scaphandre.
    Que devient l'air dans les poumons ?

    Pour ce qui est du sang qui bout dans les veines, je ne suis pas sûr non plus du résultat, mais ça risque pas de nous mettre sérieusement en charpie cette histoire ?

  26. #25
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par skyzboob Voir le message
    Faux, on explose pas dans l'espace... Mais le sang se met a bouillir. On explose pas plus que le scaphandre.
    C'est pas ce que j'ai lu. De la vapeur d'eau va se former dans les tissus mous (emphysème sous cutané massif faisant gonfler le corps) mais pas dans les veines, ni les artères. La contention des tissus est suffisante a priori pour que le sang ne se mette pas à bouillir.

    a+
    Parcours Etranges

  27. #26
    invite62e1e8a6

    Re : L'isolation au froid extrême

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est pas ce que j'ai lu. De la vapeur d'eau va se former dans les tissus mous (emphysème sous cutané massif faisant gonfler le corps) mais pas dans les veines, ni les artères. La contention des tissus est suffisante a priori pour que le sang ne se mette pas à bouillir.

    a+
    Bonjour,

    Cool, merci... J'avais lu ça, a cause de la différence de pression qu'il disait. Bon beh c'est bon... Go, en route pour Triton ou ailleurs.

    Je dis qu'il faut transferer immédiatement les budgets de la défense dans le spatial. Go...

    Ici je suis GO... Je répéte GO

Discussions similaires

  1. Expérience qualité d'un vetement sur l'isolation au froid
    Par inviteedbee370 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2011, 17h28
  2. lenteur extreme
    Par kuznik dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2011, 04h54
  3. fatigue éxtrème
    Par invite24a88a82 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2011, 10h44
  4. Teratozoospermie extreme ?!
    Par invite415c13d5 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 21h30
  5. Vie en milieu extreme
    Par invitee3eb4194 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2004, 15h53