Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit



  1. #1
    invite9a7155bf

    Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit


    ------

    Bonjour à tous,

    je vois de plus en plus sur des sites ou des blogs, des gens qui expliquent que le soleil ne se lève plus et ne se couche plus au même endroit qu'auparavant, ni à la bonne heure. Par exemple : http://theintelhub.com/2011/06/10/ha...earth-shifted/

    Je voudrais donc savoir vous vous aviez constaté un phènomène similaire du coté de chez vous ?

    Si c'est le cas, est-ce que cela signifit-il que la terre est en train de basculer tout doucement ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Salut,

    je ne sais pas ou il a rate dans ses calculs, mes 60 a 70 degres de decalages, c'est assez ridicule. Le soleil se leverait au nord et se coucherait au Sud.... ce serait tellement evident que n'importe qui s'en apercevrait *.

    non, le Soleil (ou la Terre) n'ont pas change de place. Les cadrans solaires indiquent toujours la bonne heure, l'etoile polaire est toujours au nord, les coordonnees astronomiques sont toujours aussi valables qu'a l'epoque de Tycho Brahe.

    Je trouve assez effarant le nombre de personnes qui imaginent des choses impossibles (du style un change de l'axe de rotation de la Terre) sans se remettre en cause. Les erreurs de calculs arrivent a tout le monde, il faut savoir l'admettre. Le "je crois les scientifiques quand ca m'arrange, le reste du temps, je dis n'importe quoi" est par contre une attitude que je n'ai jamais bien compris.

    Dans ce cas-ci, cela peut etre une erreur de mesure grossiere; une erreur de calcul de latitude, une erreur d'heure grossiere. S'il n'y a pas d'erreur, cela veut dire qu'il habite au pole nord ou, que l'ecoulement du temps a change, ou que le pole nord (pas le magnetique, celui qui tourne pour de vrai) n'est plus au nord.....je te laisse choisir ce qu'il y a de plus realiste comme reponse....

    * Attention neanmoins de ne pas confondre avec les variations annuelles. Chaque annee est un cycle de lever et coucher de soleil qui varient de position et d'heure. Rien a voir avec un changement d'axe, juste une variation d'orientation de l'angle entre l'axe de rotation et le plan de l'orbite terrestre.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/06/2011 à 23h56.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite9a7155bf

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Je suis d'accord avec toi : cela parait complètement farfelu et du coup quand j'avais lu l'article j'avais zappé. Mais en parcourant ce forum je suis tombé sur ce lien http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=2...age=1#comments

    J'ai lu tous les commentaires et à peu près tous disent que le soleil n'est pas au bon endroit selon eux. Du coup je me suis dit que sur un site "plus sérieux" peut-être il y aurait des témoignages qui permettrait d'y voir plus clair.

    Quand tu affirmes que le soleil n'a pas changé de place, as-tu pu le constater ? Personellement je ne vois ni le levé, ni le coucher. Mais peut être des astronomes ou des amateurs pourraient nous dire s'ils ont constater quelque chose ?

    D'ailleurs ce sujet serait peut-être mieux dans la catégorie Astronomie du coup

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Bonjour,

    c'est une théorie amusante.
    J'aime bien la 3eme vidéo ou on dit, regardez la bas il y a des nuages, et comme il y a une trouée on y voit de la lumiere.
    Et quand on regarde, avec la caméra la ou le soleil devrait se lever, on voit un ciel tout blanc, et on nous dit, il y a des gros nuages noirs.
    La camera apparement, elle ne voit pas la même chose.

    C'est vrai qu'on ne voit pas le soleil, mais la camera est éblouie.
    Même à travers les gros nuages sombres qui sont censés être là.

    Donc le soleil y est bien, et d 'ailleurs on le distingue par là un peu plus tard.
    Apres ils auraient aussi pu inverser le sens de l'image "sans faire expres", je ne sais pas si beaucoup de gens auraient reconnus l'endroit filmé pour s'apercevoir de l'erreur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Citation Envoyé par L034457 Voir le message
    J'ai lu tous les commentaires et à peu près tous disent que le soleil n'est pas au bon endroit selon eux. Du coup je me suis dit que sur un site "plus sérieux" peut-être il y aurait des témoignages qui permettrait d'y voir plus clair.
    C'est bien la le probleme..."selon eux". Ils n'ont aucune connaissance scientifique, c'est juste "une impression", ils affirment, et partent direct sur des conclusions impossibles = changement d'axe et grande conspiration internationale.....

    Citation Envoyé par L034457 Voir le message
    Quand tu affirmes que le soleil n'a pas changé de place, as-tu pu le constater ? Personellement je ne vois ni le levé, ni le coucher. Mais peut être des astronomes ou des amateurs pourraient nous dire s'ils ont constater quelque chose ?
    Oui, je fais suffisamment d'astronomie pour le constater. Et dans tout les cas, si c'etait plusieurs dizaines de degres, cela serait evident, meme a l'oeil nu, vu qu'il n'y aurait plus aucun interet a avoir des maisons orientes plein sud, etc.

    Maintenant, oublions les observations, si on se penche sur la cause, qui est sense etre un changement d'axe. Ca n'arrive tout simplement pas. La Terre est une immense toupie qui tourne dans l'espace, ne ralenti que tres peu, et son axe varie a tres long terme (plusieurs dizaines de milliers d'annees) selon des lois bien precises aussi appliquees au gyroscope. On ne change pas l'axe de la Terre comme ca. A cela, il faut alors se demander ce qu'il advient des saisons et de l'equateur, ou sont les satellites geostationnaires, comment fonctionne le systeme GPS etc etc... mais ca, a mon avis, c'est trop penser pour ceux qui emettent ces commentaires.

    Si tu veux une information scientifique sur laquelle tu peux compter, ne vas pas sur un site qui commence par "Eveil2011, ce que l'on ne vous dit pas a la tele", proposant le calendrier maya et le secret de la neuvieme onde cosmique comme onglets principaux. Ce genre de site fleurit sur le net et ils sont tous plus mauvais les uns que les autres d'un point de vue scientifique.

    Citation Envoyé par L034457 Voir le message
    D'ailleurs ce sujet serait peut-être mieux dans la catégorie Astronomie du coup
    Je fais ca de suite.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/06/2011 à 07h36.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Je voudrais donc savoir vous vous aviez constaté un phènomène similaire du coté de chez vous ?
    oui, j'ai remarqué en janvier que le soleil se levait vers le sud-est vers 9h et 6 mois plus tard il se lève plus vers le nord-est et à 5h c'est étrange non?

    ça s'appelle les saisons et c'est les mêmes depuis des millénaires

    Si c'est le cas, est-ce que cela signifit-il que la terre est en train de basculer tout doucement ?
    wai, tout doucement dans la connerie et l'ignorance crasse...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    invite9f80122c

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le "je crois les scientifiques quand ca m'arrange, le reste du temps, je dis n'importe quoi" est par contre une attitude que je n'ai jamais bien compris.

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    ne vas pas sur un site qui commence par "Eveil2011, ce que l'on ne vous dit pas a la tele", proposant le calendrier maya et le secret de la neuvieme onde cosmique comme onglets principaux


    Je n'ai rien d'intelligent à dire à part que les Mayas ont quand même fait une performance astronomique, mathématique et sociale (sur quelques générations de scientifiques mayas) pour élaborer leur calendrier, on a souvent tendance à l'oublier au profit de la date fatidique. Soit dit en passant pour leur rendre hommage il faudrait faire la fête ce jour-là.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ça s'appelle les saisons et c'est les mêmes depuis des millénaires
    Amusant, mais au boulot avec les foutus décalages de saisons dans notre petit pays, je rigole parfois en disant "merde, la terre a basculé sur son axe et ils n'ont pas osé nous le dire"

    Mais je n'aurais jamais cru que quelqu'un puisse croire que c'est vrai
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Ben si .
    A un degré moindre (il n'a pas parlé de basculement de l'axe) mais une de mes connaissances, Ingénieur de surcroît, a eu beaucoup de peine à assimiler le fait que soleil au coucher n'indique pas l'Ouest pur et dur. Ca lui semblait pourtant bizarre que ça soit pas toujours la mêm direction.

    Ce qui paraît évident à certains ... moi, je pige strictement rien à la finance , c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas été trader
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    Carcharodon

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Citation Envoyé par L034457 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je vois de plus en plus sur des sites ou des blogs, des gens qui expliquent que le soleil ne se lève plus et ne se couche plus au même endroit qu'auparavant, ni à la bonne heure. Par exemple : http://theintelhub.com/2011/06/10/ha...earth-shifted/

    Je voudrais donc savoir vous vous aviez constaté un phènomène similaire du coté de chez vous ?

    Si c'est le cas, est-ce que cela signifit-il que la terre est en train de basculer tout doucement ?

    La source bordel !
    Tant que tu n'auras pas compris l'importance fondamentale d'utiliser des sources valables sur le point scientifique, tu croiras a n'importe quoi et tu te feras abuser par ce genre de débilités.
    Parce que celle là est sacrément gratinée en plus !

    ... #### Avec moins de virulence, je renvoie a cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/de...ladie-net.html , qui couvre ce probleme de maniere plus neutre. @ carcha : Il n'est pas necessaire de reagir aussi vivement d'entree de jeu, ca n'a rien d'educatif et cela va donc a l'encontre des objectifs de ce forum /TK ####...

    En tout cas tu n'aurais jamais du poster ça ici, si tu avais pris les 3 secondes INDISPENSABLES a te demander : quelle peut-être la validité de cette source ?

    ... ####### ...

    Donc retiens une chose : l’importance de la source est FONDAMENTALE, sinon, surtout si tu ne connais pas le sujet, tu es direct transformé en pigeon de théories de mes deux.
    Comme tu viens d'en donner la preuve.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/06/2011 à 17h44. Motif: suppression de paragraphes
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Disons que c'est une façon un peu brutale de dire les choses mais c'est vrai aussi pour toutes les informations, pas seulement scientifiques. Vérifier ses sources, c'est le B A BA du métier de journaliste par exemple, ça ne veut pas forcément dire que tous savent trouver les bonnes sources.

    Le web est véritable piège, on y trouve peut être plus de bobards que d'information vérifiée.

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec carcharodon sur une chose: lo3457 a eu raison de finir par poser la question ici.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    Carcharodon

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Désolé, je me suis encore emporté.
    J'ai tellement de mal a comprendre que des principes aussi élémentaires que la validité de la source ne soient pas pris en compte avant de relayer quelque chose...

    Dans un contexte ou le nombre de sources se multiplie comme des petits pains, avec la société de la communication, il est évident qu'il est indispensable de se préoccuper en tout premier lieu de la pertinence de celles qu'on consulte.

    Par contre, je ne suis pas d'accord avec carcharodon sur une chose: lo3457 a eu raison de finir par poser la question ici.
    Théoriquement, il n'aurait du accorder aucun crédit a ce genre d'assertions, donc n'aurait jamais du venir en parler ici.
    C'est tellement énorme en plus...
    Sans un minimum de bon sens, on ne va nulle part...
    Ou alors on passe son temps a déblatérer sur le sexe des anges sur des forums qui ont d'autres vocations : en particulier d'instruire, pour futura-science.
    D'instruire, pas de passer son temps à démystifier.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  14. #13
    invite62e1e8a6

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Pour répondre a ta question il faudrait noter consciencieusement et chaque année pendant des siécles les position et les dates de levé et de couché de soleil.

    Mais heureusement un fait nous viens en aide. Les anciens ont bati des monuments qui sont aligné avec les levé de soleil et ce en un jour particulier (celui ci même), le jour du solstice d'été. On peut donc croire sachant que ces monuments ont des siécles que le soleil se léve toujours au même endroit que il y a des siécles.

    Toutefois si on regarde dans les détails (et le est dans les détails)on peut trouver des anomalies. Parfois dù a la précision des instruments des anciens soit a des phénoménes connu comme la nutation (voir.).

    Rien que de tres normal. Beaucoup de théories fumeuses parcourent le net. Il est difficile d'y echapper. Pour ma part je ne m'inquiete pas si le soleil devait se lever au mauvais endroit un jour ça ferait les grand titres.

  15. #14
    invite9a7155bf

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    He ben ca donne envie de poser des questions

    Sans déconner, si je pose la question c'est justement parce que la source est douteuse. Je voulais juste savoir si tout c'est gens sont en délire collectif, s'ils interpretent mal la trajectoire du soleil ou de la terre, s'ils essaient de construire une nouvelle rumeur ... bref être fixé.

    Ce que je voulais c'était des témoignages, et non pas des jugements de valeur sur telle ou telle source. Quelqu'un qui me dise : écoute je suis astronome et tout est normal. Les sources sont faites pour être vérifiées et c'est ce que je fais ici.

    Du coup tout est normal et ces gens délirent tous à plein pot ! Voila qui est clair. Moi qui me suis inscrit sur ce forum pour tirer au clair plusieurs obversations bizarres ques les gens décrivent un peu partout sur le web, je sent que je vais être servi

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    C'est que n'es pas le premier mais , au moins, tu ne te contentes pas de croire tout ce que tu lis et c'est le premier pas vers la sagesse!

    bon surf sur FS et ne fais pas trop attention aux réaction énervées ...y compris des miennes
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  17. #16
    invite34f84a8f

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Bonjour,
    Sans vouloir polémiquer,
    j'habite un appart dont la terrasse est orienté ouest, le soleil se couche devant chez moi tous les après midis (merci Soleil)
    Et d'année en année, l'emplacement ou le soleil se couche (par rapport aux immeubles) varie légèrement,
    En vérifiant avec une boussole, ça donne :
    Coucher à 253° ouest il y a quelque temps ,
    Coucher à 247 ouest (en gros) cette semaine...
    En gros, ils se couche plus entre les deux grands immeubles que je vois de ma terrasse, mais légèrement sur la gauche...
    Est-ce du aux saisons ?
    Qui veut bien me donner une explication logique...
    D'avance merci
    ced

  18. #17
    yves25
    Modérateur

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Oui, c'est bien dû aux saisons.
    En fait le soleil se lève à l'Est strictement quand il est au zénith à midi
    sinon, il est toujours au sud quand on vit dans l'hémisphère nord au nord du Tropique
    Il se lève donc au sud est et se couche au sud ouest
    mais c'est plus ou moins au sud suivant la saison puisque la hauteur du soleil au zénith varie

    Le" soleil semble décrire un arc de cercle du SE au SO et passe au point le plus haut de cet arc à midi solaire
    suivant la saison, cet arc avance vers le Nord ou recule
    Sous le tropique du cancer , cet arc est rigoureusement E-O au solstice d'été

    Est ce clair?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  19. #18
    invite34f84a8f

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Oui, bien plus... Merci de votre réponse
    il faut que je retourne au primaire

  20. #19
    Dorand AR

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Bonsoir,
    Il existe des logiciels comme par exemple Skyglobe et ce logiciel permet même de remonter dans le temps (c'est une machine à voyager dans le temps de - 36000 à + 36000 ans il me semble). Il faut connaitre un minimum l'anglais je pense pour les touches et configurer, mais après vous trouverez tout. Comme Jupiter qui est bien à la bonne place dans le ciel là où elle doit être à la bonne heure.

    Vous pouvez regarder ce site aussi : http://server7.sky-map.org/?locale=FR

    Alors, regarder sur ces programmes informatique me semble être une bonne chose avant de croire n'importe quel site internet et pour pouvoir ce faire une idée.

  21. #20
    bintang

    Re : Basculement de la terre, le soleil ne se lèverait plus au bon endroit

    Bonjour,

    Plus simplement, voir le site de l'IMCCE sur les saisons :

    Nom : levercoucher.gif
Affichages : 1502
Taille : 20,0 Ko

    Un site interessant proposant de nombreux applets pour calculer les azimuts de lever et coucher du Soleil et de la Lune.

    http://www.jgiesen.de/SunMoonHorizon/index.html

    Les azimuts de lever et de coucher du Soleil aux solstices dépendent de la latitude, et dans une bien moindre mesure de la variation de l'inclinaison de l'axe de la terre au cours des siècles (precession des equinoxes).

    http://www.jgiesen.de/sunmoonpolar/i...tml#mondwenden
    Dernière modification par bintang ; 29/12/2011 à 16h13.
    Bintang

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2010, 16h20
  2. basculement de la terre sur son axe
    Par invite447c07e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2008, 22h43
  3. J'ai un cheval de troie-suis-je au bon endroit ?
    Par inviteab39e157 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 22h18