Bonsoir,
en promenant mon chien hier vers 18 h j'ai observé que trois étoiles étaient visibles, avec la lune qui se levait, j'aimerais savoir comment s'appelle ces étoiles, et comment à l'avenir je pourrais nommer des étoiles que je repérerais avec un azimut et une hauteur à une heure et un jour donné, ou bien avec une autre methode (combien il y a de methode pratique pour un béotien ?).
Il y avait une étoile environ vers le sud, la plus haute des trois sur l'horizon, environs 25/30 cm à bout de bras au dessus de l'horizon c'était la plus brillante.
Une autre vers l'est, hauteur à bout de bras 18 cm sur l'horizon, la lune en croissant à cette heure était à sa droite un tout petit peu plus bas (15 cm), cette étoile était la plus brillante des trois.
Enfin la troisiéme scintillante et la moins brillante était vers le nord à une hauteur de 22 cm à bout de bras.
Quelques minutes aprés le ciel était envahis par beaucoup beaucoup plus d'autres étoiles .... j'étais perdus !
J'ai fait cette observation du côté de bordeaux.
Merci pour tout les commentaires et les enrichissements que cette observation pourrait vous suggérer.
Cordialement
-----