Bonjour
Suite à une récente évolution dans la précision de mesure en physique, je vais me permettre de soulever une nouvelle problématique dimensionnelle. Certains vont ce contenter de n'y voir qu'une simple coïncidence numérique de plus ou un exercice de numérologie. Ce n'est pas grave, ils peuvent passer leur chemin, si le temps doit les rattraper, il les rattrapera et ils pourront se satisfaire en attendant de la réponse donnée à cette première problématique
voici en quelques lignes l'énoncé d'un problème :
prenons cette formule on ne peut plus simple qui utilise G et c dans les 4 dimensions de l'espace temps et y ajoutant la constante de structure fine :
je prends la valeur actuelle de la constante de Hubble : 71 Km/s/Mpc
je garde le rapport de 3.41 entre le rayon de hubble et le rayon du CMB tel qu'il est défini dans le modèle standard à l'intant t = aujourd'hui.
tout bascule quand je passe à un modèle de type stationnaire :
mon rayon de hubble est donné directement par la constante de hubble
d'ou un volume de l'univers observable au CMB de 3,67359* 1080 m3
maintenant si l'on reprends la première formule avec l'ancienne valeur de G on trouve comme valeur numérique : 3,66923*1080 je n'ai même pas pris la peine de chercher à mettre en forme les unités tellement elles perdent tout sens physique
là où les choses se compliquent c'est lorsque l'on prend la valeur de G définie en 2010 la nouvelle valeur numérique devient : 3,67351* 1080 à comparer avec les 3,67359* 1080 m3 obtenus pour le volume.
c'est à se demander si j'étais vraiment un blagueur avec mes stupides questionnements dimensionnels dont j'ai longuement discuté sur ce forum
cordialement
bonne chance pour trouver votre explication logique à cette nouvelle bizarerie, pour ma part je pense en avoir la mienne.
-----