Perception de la lumière lointaine (?)
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Perception de la lumière lointaine (?)



  1. #1
    invitec596a6bc

    Perception de la lumière lointaine (?)


    ------

    Bonjour à tous,

    En imaginant l'explosion d'une étoile à neutron, distante disons de, 8000al de la terre .

    Est il possible que nous puissions en temps réel, voir cette explosion dans la mesure où elle est suffisamment puissante et lumineuse pour être capable de s'afficher clairement dans ciel en plein jour ?

    J'ai vue ça dans un documentaire, où ils laissent entendre nous le percevrions l'explosion dans ciel au moment où elle aurait lieu .

    Ps:Au cas où, je sais ce qu'est une année lumière; "distance parcourue par la lumière en 1ans" .


    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2a75fe42

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    L'étoile à neutron n'explose pas, c'est le cadavre d'une étoile d'une certaine masse qui explose. Non nous ne pouvons pas voir en temps réel l'explosion à cause de la vitesse de la lumière qui n'est pas infinie. Quelque soit la luminosité de l'explosion, cela ne change pas la vitesse de la lumière.

  3. #3
    invitec596a6bc

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    L'étoile à neutron n'explose pas, c'est le cadavre d'une étoile d'une certaine masse qui explose. Non nous ne pouvons pas voir en temps réel l'explosion à cause de la vitesse de la lumière qui n'est pas infinie. Quelque soit la luminosité de l'explosion, cela ne change pas la vitesse de la lumière.
    Non tu te trompes une neutrons explose.
    Nous parlons bien d'une étoile à neutrons hyper dense capable de tourner en trou noir .
    Lorsqu'elle s'effondre sur elle même en trou noir, l'effondrement engendre sur l'instant une contrainte atomique et en résulte une explosion, puis un sursaut de rayon gamma où non.

    Ps:voici si tu veux le documentaire en question, peut être pourras tu me dire ce tu y auras compris.:
    http://www.youtube.com/watch?v=UrOj0...eature=related

  4. #4
    invite4f8c71d1

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    de toute facon en temps réel c'est impossible jute tu na qua penser a motre soleil qui dans le ciel est un mirage de 8 petite minute a lors imagine 8000al

    deplus ns ne percevons que la lumiere visible qui par la relativité ns destine a ne voir qua une distance bien defeni et pas une autre lol

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec596a6bc

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Citation Envoyé par eternel65 Voir le message
    de toute facon en temps réel c'est impossible jute tu na qua penser a motre soleil qui dans le ciel est un mirage de 8 petite minute a lors imagine 8000al

    deplus ns ne percevons que la lumiere visible qui par la relativité ns destine a ne voir qua une distance bien defeni et pas une autre lol
    Oui je comprend ce que tu veux dire, c l'horizon maximum que nos yeux peuvent percevoir En sommes, la vue va chercher la lumière pendent que cette dernière ce dirige vers la vue.
    Une question que je poses depuis lontemps; avec le télescope, lui aussi va chercher la lumière, sans que sa soit elle qui est besoin d'arriver jusqu'au télescope.
    Le télescope fait voyer on va dire notre vue à la rencontre d'une source lumineuse lointaine .Es tu d'accord ?

  7. #6
    invite2a75fe42

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Ah oui j'ai fait des recherches et oui les étoiles à neutron peuvent exploser, merci pour l'info.

    Mais dans le documentaire il est question d'une étoile normale (enfin une grosse) et pas d'une étoile à neutron et il n'est pas dit que nous verrions la lumière instantanément. Il est dit cependant qu'il est fort probable que s'il est pointé vers nous on le verrait dans toute sa splendeur et que les conséquences seraient désastreuses.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Quelques petites précisions :

    - Une étoile à neutrons n'explose pas. Elle résulte de l'explosion d'une supernova, après effondrement de la partie interne de celle-ci lorsque la pression radiative devient insuffisante pour compenser la gravité.
    - Ce qu'un télescope peut voir est la lumière qui lui parvient, en provenance de la partie de l'espace qu'il explore, de même que tes yeux ne perçoivent que la lumière qui arrive jusque ta pupille.
    - Si on voit l'explosion d'une supernova située à 8000 années-lumière, cela signifie qu'elle a en fait explosé il y a huit mille ans, mais que la lumière de cette explosion nous parvient seulement maintenant. Il en est de même pour tout le spectre du rayonnement électromagnétique.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    invite2a75fe42

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Quelques petites précisions :

    - Une étoile à neutrons n'explose pas. Elle résulte de l'explosion d'une supernova, après effondrement de la partie interne de celle-ci lorsque la pression radiative devient insuffisante pour compenser la gravité.
    - Ce qu'un télescope peut voir est la lumière qui lui parvient, en provenance de la partie de l'espace qu'il explore, de même que tes yeux ne perçoivent que la lumière qui arrive jusque ta pupille.
    - Si on voit l'explosion d'une supernova située à 8000 années-lumière, cela signifie qu'elle a en fait explosé il y a huit mille ans, mais que la lumière de cette explosion nous parvient seulement maintenant. Il en est de même pour tout le spectre du rayonnement électromagnétique.
    Ce que j'ai trouvé ici (en anglais) semble montrer qu'une étoile à neutron peut exploser : http://www.nasa.gov/centers/goddard/...0stardisk.html

    Je n'y croyais pas non plus et je n'arrive pas à trouver d'autres sources témoignant de la possibilité de l'explosion d'une étoile à neutron, est ce que quelqu'un peut confirmer l'existence ou non-existence d'un tel phénomène svp ?

    Est-ce que j'ai mal interprété le document et il ne parle que de l'explosion d'une étoile avec le reste étant une étoile à neutron?

  10. #9
    Tryss

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    De ce que je lis sur cette page, ça n'est pas l'explosion de l'étoile à neutron, mais une explosion a sa surface : L'étoile à neutron est toujours là.

  11. #10
    papy-alain

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Citation Envoyé par Glitcheur Voir le message
    Ce que j'ai trouvé ici (en anglais) semble montrer qu'une étoile à neutron peut exploser : http://www.nasa.gov/centers/goddard/...0stardisk.html

    Je n'y croyais pas non plus et je n'arrive pas à trouver d'autres sources témoignant de la possibilité de l'explosion d'une étoile à neutron, est ce que quelqu'un peut confirmer l'existence ou non-existence d'un tel phénomène svp ?

    Est-ce que j'ai mal interprété le document et il ne parle que de l'explosion d'une étoile avec le reste étant une étoile à neutron?
    L'article que tu cites parle d'une violente explosion près de la surface de l'astre, au niveau du disque d'accrétion. L'étoile à neutrons elle-même n'a pas explosé, elle est toujours là.

    Oups, Edit avec Tryss
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    invitec596a6bc

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Quelques petites précisions :

    - Une étoile à neutrons n'explose pas. Elle résulte de l'explosion d'une supernova, après effondrement de la partie interne de celle-ci lorsque la pression radiative devient insuffisante pour compenser la gravité.
    - Ce qu'un télescope peut voir est la lumière qui lui parvient, en provenance de la partie de l'espace qu'il explore, de même que tes yeux ne perçoivent que la lumière qui arrive jusque ta pupille.
    - Si on voit l'explosion d'une supernova située à 8000 années-lumière, cela signifie qu'elle a en fait explosé il y a huit mille ans, mais que la lumière de cette explosion nous parvient seulement maintenant. Il en est de même pour tout le spectre du rayonnement électromagnétique.
    Pour revenir sur l'étoile; c pas super nova et explosion: c'est bien au moment emporter par la force gravitationnel que le cœur s'effondre imposent une multiplication densité à l'extrême en un l'aspe de temps très court de l'ordre d'une seconde que l'explosion des couches externes ce déclenche.
    Et c'est ainsi que devient en terme de nouvelle forme et ce que l'on nome une super nova .

  13. #12
    invite2a75fe42

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Ah oui merci Tryss at papy je n'avais pas remarqué

  14. #13
    papy-alain

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Citation Envoyé par goto Voir le message
    Pour revenir sur l'étoile; c pas super nova et explosion: c'est bien au moment emporter par la force gravitationnel que le cœur s'effondre imposent une multiplication densité à l'extrême en un l'aspe de temps très court de l'ordre d'une seconde que l'explosion des couches externes ce déclenche.
    Et c'est ainsi que devient en terme de nouvelle forme et ce que l'on nome une super nova .
    Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Un petit effort au niveau de l'orthographe et de la ponctuation serait apprécié.
    La définition d'une supernova, c'est l'explosion d'une étoile qui peut, pendant un temps, briller plus vivement qu'une galaxie entière de milliards d'étoiles. Ceci arrive quand une étoile supergéante épuise tout son combustible nucléaire, provoquant ainsi l'effondrement du coeur et le relâchement d'une grande quantité d'énergie qui éjecte les couches externes de l'étoile, pour ne laisser qu'une étoile à neutrons ou, dans les cas extrêmes, un trou noir. (définition FS)
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    Calvert

    Re : Perception de la lumière lointaine (?)

    Ah oui merci Tryss at papy je n'avais pas remarqué
    Ce phénomène est certainement à rapprocher du phénomène de nova en remplaçant la naine blanche par une étoile à neutrons.

Discussions similaires

  1. Champs de la Terre lointaine
    Par SK69202 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/02/2020, 21h37
  2. Decouverte D'une Galaxie Lointaine
    Par inviteee9baf51 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2008, 22h31
  3. Perception de la lumière à la vitesse c (Effet Doppler)
    Par Britonix dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2007, 16h49
  4. La plus lointaine planete extra solaire
    Par Yoyo dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/12/2004, 06h04
  5. reflexions sur la galaxie la plus lointaine
    Par ienien dans le forum Archives
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/02/2004, 15h36