bon j'ai fouiné un peu parce qu'effectivement je ne connais pas géométrie différentielle. quelques recherches annexes m'ont amené aussi à trouver quelque autres pistes, mais il ne s'agit que de pistes et la réponse sera imprésice. aussi je vais répondre encore une fois à votre acharnement qui tape à chaque fois à coté du sujet pricipal au contraire de gloubisscrapule et à force je comprendrais que les moédrateurs en ait assez d'un fil qui tourne en rond et finissent par le fermer. ainsi au lieu de débatttre du fond il aura été fermé pour des questions annexes et vous aurez satisfaction.
je raisonne dans le domaine de la géométrie euclidienne et on ne l'utilise pas en astronomie car on arrive pas à l'appliquer. juste une question : n'est il pas curieux que cette géometrie s'applique à tout ce que l'on observe sauf l'univers. il y a sans doute une réponse savante à cette question.
pour moi les propos de Fermat que je résume ainsi "les lois de la nature prennent toujours le chemin naturel le plus simple" sont un de mes guides de pensée, et il doit y avoir un moyen de retrouver la géométrie d'euclide dans notre observation de l'univers.
-----