Bonjour
Voici quelques unes de mes interrogations à propos de l'expansion et de son accélération apparente.
en citation ce que l'on peut lire sur wikipédia et qui pour ce que j'en ai compris en croisant les sources et en posant des questions est correct. après reste à voir si certaines de mes interrogations sont légitimes ou pas.
première remarque il s'agit d'une vitesse "apparente", autrement dit on fait des déductions à partir d'une apparence, nous n'avons pas la certitude que ce soit ce qui se passe réellement et il n'est pas à ma connaissance envisagé dans le modèle standard la possibilité que ce puisse être un mirage cosmologique. dit autrement, que l'univers statique voulu par einstein par l'introduction la constante cosmologique soit la réalité cosmologique masquée par l'apparence d'une expansion accélérée.La vitesse de récession apparente des galaxies étant déduite de la formule Doppler et sa distance mesurée par les céphéides, la loi de Hubble s'écrit simplement
,
où est la constante de Hubble, la lettre étant bien sûr utilisée en l'honneur de Hubble. L'indice est utilisé pour indiquer la valeur de la constante à l'instant présent. Celle-ci en effet n'est pas constante dans le temps. Elle était plus élevée par le passé (bien que certaines observations semblent indiquer qu'elle serait en augmentation depuis quelques milliards d'années).
Cette expansion à "petite distance" pourrait éventuellement être comprise ainsi :On peut le cas échéant remplacer la vitesse v par sa valeur déduite du décalage vers le rouge z et la vitesse de la lumière c pour obtenir
.
Ces deux lois ne sont valables que pour de faibles valeurs de la vitesse, donc pour des distances relativement faibles.
la vitesse de la lumière étant constante, au fur et à mesure que le temps passe on peut recevoir sur le point au centre les photons venant d'une sphère de plus en plus lointaine du centre à la vitesse c.
Si l'on raisonne ainsi a simplement . Il m'est d'avis , mais les cosmologistes l'infirmeront au besoin, que l'on raisonne dans ce cas avec un observateur fixe. Mais on a z=1 tout le temps autrement dit on aurait un univers statique.
Comment alors peut on tenter d'expliquer ce ?
Pour ce que j'arrive à en comprendre il semblerait que ce soit parce qu'en tant qu'observateur nous ne sommes fixes pas au centre de notre galaxie, mais que nous sommes des observateurs effectuant des cycles (on tourne en rond, j'espère que ce n'est pas le cas de cet essai ) dans l'espace au fil du temps.
Au terme d'un cycle on se retrouve à la même position d'oservateur dans l'espace.
On analyse notre position au terme d'un cycle comme une position fixe dans l'espace temps nous donnant l'illusion d'être des observateurs fixes.
pourrait alors apparaitre comme la conséquence d'un simple effet Doppler dû au mouvement de l'observateur par rapport à ce qu'il observe.
orOn sait de nos jours que l'interprétation du décalage vers le rouge en termes d'effet Doppler n'est pas correcte physiquement puisque l'augmentation de distance au cours du temps entre deux galaxies n'est pas due à la vitesse des galaxies dans un espace fixe mais plutôt à un étirement de l'espace lui-même, les galaxies restant fixes dans cet espace. Il faut donc faire une analyse différente. On trouvera plus loin des détails sur l'interprétation physique de la loi de Hubble et les modifications à la loi de Hubble qui en résultent.
j'ai bien lu la suite de l'article wikipédia expliquant comment on arrive dans le modèle standard à dépasser cette contradiction. mais ce dépassement en amène une autre : on en vient à à utiliser une constante cosmologique construite pour rendre compte d'un univers statique dans un modèle où l'univers connaitrait une expansion accélérée. en plus il semble qu'il soit possible que cette expansion ne soit qu'un mirage cosmologique.Il est en effet possible de montrer (voir Expansion de l'univers) que l'échelle de longueur au-delà de laquelle on ne peut plus décrire localement un espace en expansion par une métrique de Minkowski est précisément le rayon de Hubble, soit la distance au-delà de laquelle les vitesses de récession apparentes sont précisément relativistes.
Et s'il fallait simplement se borner à la limite du rayon de Hubble pour analyser l'expansion, la température de l'univers (CMB) rendant compte des échanges thermiques au sein d'un univers statique voulu par Einstein ?
merci pour ceux qui réfuteront tout ou partie de cette présentation ... si elle est compréhensible et si ce n'est pas une tautologie.
cordialement
-----