Bonjour,
J'avais un devoir en astronomie dans lequel on parlait des lois de Kepler et en faisant mes lectures, je suis arrivé sur un point que je ne comprenais pas.
J’ai lu, dans L’Univers chiffonné de Jean-Pierre Luminet, que l’espace et le temps ne formaient qu’un à grande échelle (théorie de la relativité d'Einstein). Grossièrement, cela faisait en sorte que les corps courbent l’espace-temps de la même façon qu’une bille courbe un bas-collant en nylon tendu (le tissus est tendu, la bille est au centre, en raison de sa masse, elle courbe le bas et lui donne une forme évasée). Cette courbure est ce qui donne les orbites des différents astres. L’astre le plus massif est au centre et les autres tournent autour dans l’espèce de vase créé par la masse du premier. Du moins, c'est ce que j’ai cru comprendre de cette courbure de l’espace-temps: que les astres sont positionnés de part et d’autres d’un astre plus massif qui est le centre de « l’évasement local de l’espace-temps ».
Cependant, la première loi de Kepler dans mes notes stipule que l’orbite des planètes soit elliptique. Donc, que chaque orbite a deux foyers (F1 et F2). Plus loin on dit que le soleil est l’un des foyers de notre système solaire (F1). Alors, je me demandais si j’avais mal compris la « théorie de l'espace-temps/bas-nylon ». Parce qu’à mon sens, si le soleil est le centre du système solaire en étant l’astre le plus massive, il courbe l’espace temps de façon à ce que le point le "plus profond" de cette courbure soit sa position elle-même (il est un centre). Par contre, si le soleil n’est qu’un foyer, cela « implique » qu’il y ait un second astre, aussi massif que lui, en F2.
Peut-être ai-je mal compris la théorie de l’espace-temps. Je n’ai lu qu’un ouvrage de vulgarisation et peut-être ai-je mal interprété ce qui y était présenté. Merci de m’éclairer davantage, si c’est possible.
-----