Question univers parallèles
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Question univers parallèles



  1. #1
    invitec83d7ab2

    Question univers parallèles


    ------

    Bonjour, voilà je me pose une question. Je n'ai aucune prétention ni quoi que se soit, mais je me demandais si on ne faisait pas fausse route quand on dis que chaque univers parallèle découle d'une issue différente à un même évènement.

    Je vais me prendre en exemple, ce matin je suis allé à la boulangerie m'acheter quelque chose pour le petit dej, et j'ai eu le choix entre croissants et chocolatines. A partir de là, la théorie voudrait que 2 univers se créés sur ce choix. Et je pense que c'est une erreur. Celà veut dire que celui qui a pris la chocolatine n'est pas la même personne/ n'a pas la même envie que celui qui a pris le croissant. Pourtant en entrant dans la boulangerie il n'y avait qu'une seule et même personne. Et je pense que sa peut s'appliquer à tout le reste, une décision professionnelle etc... Pourquoi partir sur x solutions alors que c'est la solution la plus avantageuse qui sera pris, comment une solution différente pourrait être choisie?

    C'est là que je me dis que la seul chose qui puisse réellement donné d'autre possibilité se serait le pur hasard. Mais là je me suis dis est-ce que le hasard existe réellement? Imaginez un lancé de dé, il ne pourrait pas y avoir de chiffres différents, si il y avais 6 possibilités, cela voudrait dire que les lancés ont tous été différents, et c'est pourtant toujours la même personne qui lance ce dé avec la même force, la même trajectoire sur la même surface.

    Voilà, j'ai peut-être rien compris, ou je ne vois pas assez grand. Pouvez vous m'éclairer?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question univers parallèles

    Bjr Etssi et bienvenue sur FUTURA,
    "...on dis que chaque univers parallèle..."
    cela suppute la présence de...PLUSIEURS...univers.
    Ce qui n'a pas été démontré il me semble.
    N'allons pas plus vite que la "musique"!

    Je préfére....les croissants.

    Bonne journée

  3. #3
    Gloubiscrapule

    Re : Question univers parallèles

    Citation Envoyé par Etssi Voir le message
    Voilà, j'ai peut-être rien compris, ou je ne vois pas assez grand. Pouvez vous m'éclairer?
    Fais une mesure quantique, avec exactement le même protocole tu trouveras pas la même chose.

    Voir:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C...sure_quantique

    C'est ce problème qui est à l'origine des univers parallèles dont tu parles (Regarde dans les Solutions / Mondes multiples).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  4. #4
    doul11

    Re : Question univers parallèles

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Fais une mesure quantique, avec exactement le même protocole tu trouveras pas la même chose.
    La mécanique quantique est une théorie probabiliste, ça n'a pas de sens de tirer des conclusions sur une seule mesure, si on fait une série de mesures on retrouvera toujours la même chose, heureusement car sans ça la mécanique quantique ne serait pas une théorie qui fonctionne.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question univers parallèles

    Salut,

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    La mécanique quantique est une théorie probabiliste, ça n'a pas de sens de tirer des conclusions sur une seule mesure, si on fait une série de mesures on retrouvera toujours la même chose, heureusement car sans ça la mécanique quantique ne serait pas une théorie qui fonctionne.
    Il y a quelque chose de bizarre dans ta phrase. Tu dis que la théorie est probabiliste mais que si l'on fait plusieurs mesures ont obtient toujours le même résultat

    Je suppose plutôt que tu veux dire :
    - Soit un ensemble de systèmes préparés dans le même état
    - On effectue une mesure sur chacun d'eux
    - On obtient un résultat statistique (par exemple 12% de résultat x, etc...)
    - On recommence, on obtient encore 12% (aux fluctuations statistiques près)

    Mais il ne me semble pas que dans les propos de Gloubi que tu cites il tire des conclusions sur le résultat d'une seule mesure. Il ne fait que dire la même chose que toi : le résultat est probabiliste.

    Après, les différentes manières d'interpréter ça (voir l'article wiki), ça c'est une autre paire de manche.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. univers paralleles
    Par invite2ad81396 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 20/04/2009, 08h52
  2. les univers paralleles
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2008, 14h27
  3. Les univers parallèles
    Par inviteb9303d0a dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 03/01/2008, 19h16
  4. Univers parallèles tel est la question
    Par invite37a56d45 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/03/2006, 18h15
  5. Univers paralleles infinis?
    Par invite62588872 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/07/2005, 15h31