Bonjour à tous !
Pour ceux qui liront ceci, sachez que je suis mécanicien des fluides, et n'ai aucunes notions d'astrophysique, astronomie etc. faudra donc vulgariser les réponses
J'ai pu voir durant une émission scientifique qu'il était en théorie possible d'envisager de voyager dans le futur. En effet, en utilisant par exemple une navette spatiale futuriste suffisamment rapide, en se positionnant en orbite d'un trou noir, l'attraction de ce trou noir largement plus lourd que bon nombre de choses dans l'univers, le temps pour les astronautes seraient deux fois plus lent que nous sur Terre. Ainsi, en revenant sur Terre après une mission de 5 ans, il se serait écoulé 10 ans sur Terre.
Or, ceci est basé sur l'influence des Masses sur le Temps... Ce que je ne comprend pas vraiment. En quoi un objet volumineux auraient une influence sur le temps ? Apparement, autour des pyramides en Egypte, le temps s'écoule aussi plus lentement pour un observateur placé au pied de la pyramide et observant au loin (nanosecondes de différences évidemment...) mais je ne vois pas pourquoi...
Une piste ?
Merci d'avance !!!
A bientot
-----