Relation Masse - Temps
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Relation Masse - Temps



  1. #1
    stiflerbassist

    Relation Masse - Temps


    ------

    Bonjour à tous !

    Pour ceux qui liront ceci, sachez que je suis mécanicien des fluides, et n'ai aucunes notions d'astrophysique, astronomie etc. faudra donc vulgariser les réponses

    J'ai pu voir durant une émission scientifique qu'il était en théorie possible d'envisager de voyager dans le futur. En effet, en utilisant par exemple une navette spatiale futuriste suffisamment rapide, en se positionnant en orbite d'un trou noir, l'attraction de ce trou noir largement plus lourd que bon nombre de choses dans l'univers, le temps pour les astronautes seraient deux fois plus lent que nous sur Terre. Ainsi, en revenant sur Terre après une mission de 5 ans, il se serait écoulé 10 ans sur Terre.

    Or, ceci est basé sur l'influence des Masses sur le Temps... Ce que je ne comprend pas vraiment. En quoi un objet volumineux auraient une influence sur le temps ? Apparement, autour des pyramides en Egypte, le temps s'écoule aussi plus lentement pour un observateur placé au pied de la pyramide et observant au loin (nanosecondes de différences évidemment...) mais je ne vois pas pourquoi...

    Une piste ?

    Merci d'avance !!!

    A bientot

    -----
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Relation Masse - Temps

    Les masses (et l'énergie plus généralement) courbent l'espace-temps. Plus l'astre est compact (rapport masse/rayon) plus la courbure est forte. Du coup les mesures de durées et de distances sont différentes à proximité des masses (courbure de l'espace-temps) qu'au loin (espace-temps plat classique).
    D'ailleurs la prise en compte de cet effet est nécessaire pour la fiabilité du GPS: si on néglige l'effet sur le temps entre un satellite loin de la Terre et une station à la surface de la Terre, le GPS serait inefficace.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    stiflerbassist

    Re : Relation Masse - Temps

    Salut Gloubi,

    Merci du retour... ça m'éclaircit un peu du coup ! En effet, le reportage développait sur le voyage dans le futur juste après le constat effectué sur les satellites GPS qui possèdent donc une horloge constamment corrigée car 30 microsecondes de décallage... J'avais du mal à saisir ça

    A bientot !
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

Discussions similaires

  1. espace/temps masse univers??
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2015, 06h56
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 10h19
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 19h41
  4. Relation entre vitesse et temps
    Par Squared dans le forum Physique
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/07/2004, 15h16