Relation entre la masse et le comportement d’un objet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Relation entre la masse et le comportement d’un objet



  1. #1
    invitec913303f

    Relation entre la masse et le comportement d’un objet


    ------

    Bonsoir, encore faute de ma lenteur d’esprit démesuré, une petite question.
    Comment montrer qu’un objet de masse nulle à une vitesse nécessairement égale à c ?
    Merci encore.
    flo

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Salut,
    Tu peux regarder l'expression de l'énergie cinétique d'un objet en relativité : . Tu vois que si v<c et m=0 alors E=0. Donc un objet non-massique possédant une énergie certaine énergie cinétique, aussi faible soit-elle, va à c...
    D'autres trouveront sans doute des manières plus élégantes de formuler ça !

  3. #3
    invite2c6a0bae

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    il me semblait que



    avec

    ce qui donne


  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Effectivement, ce n'est pas à proprement parlé l'énergie "cinétique", vu que j'y ai inclus l'énergie au repos...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Une autre démo, avec la quantité de mouvement :

    Une particule, en relativité, possède la quantité de mouvement avec .

    Si v=c, nous avons donc et donc il en serait de même pour la quantité de mouvement si m était non-nulle. Or la quantité de mouvement reste une grandeur finie, donc nécessairement m=0.

  7. #6
    invite2c6a0bae

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    pour jules, perso, je prefere celle la ...

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Ca parait plus élégant, mais je continue de préférer la mienne, car Floris demande :
    Comment montrer qu’un objet de masse nulle à une vitesse nécessairement égale à c ?
    Et 09Jul85 a expliqué qu'un objet allant à c a forcément une masse nulle. La réciproque n'est pas démontrée. Il n'a pas répondu à la question !
    Pour ce qui est des formules, raisonner sur l'énergie ou l'impulsion revient exactement au même !

  9. #8
    invite11f2a3ff

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Coincoin
    Tu peux regarder l'expression de l'énergie cinétique d'un objet en relativité : . Tu vois que si v<c et m=0 alors E=0. Donc un objet non-massique possédant une énergie certaine énergie cinétique, aussi faible soit-elle, va à c...
    D'autres trouveront sans doute des manières plus élégantes de formuler ça !
    Je ne comprends quand même pas bien. Ce que je ne trouve pas logique dans ton raisonnement (mais il doit me manquer une subtilité), c'est que la masse d'un photon ne tend pas vers 0. Elle est égale à 0 (me trompe-je ou me trompe-je pas ?). Donc la limite d'un truc égal à 0 (pas qui tend vers 0) sur un truc qui tend vers 0, ça fait quand même 0, non ? Est-ce tu pourrais expliquer plus en détail pour le béotien que je suis ?

    D'autre part j'ignorais que le photon avait une énergie cinétique; Je croyais que son énergie était seulement radiative.

    @+

    PS: dites moi francheemnt si je suis complètement à côté de la plaque

  10. #9
    invite9c9b9968

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Arrgh ! Grillé par la logique

    Ça m'apprendra à ne pas lire avec précision les énoncés des questions... Merci Coincoin

    Il n'empêche que ma quantité de mouvement convient : si la particule est en mouvement et possède une masse nulle, alors si est fini (ie v <c) p serait nulle, ce qui est contradictoire avec le fait que la particule soit en mouvement.

    Donc est infini, ie v=c.

  11. #10
    invite88ef51f0

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Le truc c'est que tu ne peux pas dire : je prends "m=0", puis je fais tendre v vers c. Si tu prends m=0 pour une énergie non-nulle alors automatiquement tu as v=c. Mais j'avoue que le fait d'avoir 0/0 n'est pas des plus satisfaisants...
    D'autre part j'ignorais que le photon avait une énergie cinétique; Je croyais que son énergie était seulement radiative.
    Cettte "énergie radiative" se trouve dans le photon sous forme cinétique. On parle d'énergie radiative quand le photon transmet son énergie.

  12. #11
    invite11f2a3ff

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Citation Envoyé par Coincoin
    Cettte "énergie radiative" se trouve dans le photon sous forme cinétique. On parle d'énergie radiative quand le photon transmet son énergie.
    Est-ce que le photon en heurtant un atome pourrait éventuellement la transmettre sous forme d'énergie cinétique alors? (j'ai entendu parler de voiles solaires mais je sais plus si ça marche au vent solaire ou à la lumière solaire. Il me semblait que c'était le vent, donc des particules de masses, mais je suis plus sûr).
    En fait je ne comprends pas bien la signification de
    Cettte "énergie radiative" se trouve dans le photon sous forme cinétique
    merci

  13. #12
    invite11f2a3ff

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Citation Envoyé par Coincoin
    Cettte "énergie radiative" se trouve dans le photon sous forme cinétique. On parle d'énergie radiative quand le photon transmet son énergie.
    Est-ce que le photon en heurtant un atome pourrait éventuellement la transmettre sous forme d'énergie cinétique alors? (j'ai entendu parler de voiles solaires mais je sais plus si ça marche au vent solaire ou à la lumière solaire. Il me semblait que c'était le vent, donc des particules de masses, mais je suis plus sûr).
    En fait je ne comprends pas bien la signification de
    Cettte "énergie radiative" se trouve dans le photon sous forme cinétique
    Je crois que je comprends ta démonstration à part ça, ainsi que celle de Jul

    merci

  14. #13
    invite9c9b9968

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    En fait, le photon ne possède pas d'énergie de masse, mais il possède une énergie (le fameux ).

    Son énergie est donc entièrement cinétique, donnée par la formule , qui dérive de la formule générale de la relativité restreinte .

    Ainsi, comme l'énergie (énergie "radiative", qui nous intéresse dans le rayonnement de la lumière, ainsi que dans l'interaction matière-rayonnement) est en fait l'énergie cinétique, on a et on obtient ainsi la quantité de mouvement du photon sous forme quantitative : .

    Voilà, j'espère que cela t'a éclairé

  15. #14
    inviteca6ab349

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Le concept des voiles par reflexion de lumiere se tient : un photon arrive avec l'impulsion et repart avec , il a donc transmis a la voile (dans le cas d'une reflexion parfaite).

    Cependant, en pratique et pour les experiences sur terre, c'est plus souvent l'echauffement local de l'air sous l'engin qui le propulse !(voir par exemple les petites girouetes sous 'vide' avec des pales noires d'un cote et blanches de l'autre)

  16. #15
    invitec913303f

    Re : Relation entre la masse et le comportement d’un objet

    Bonjour, juste une question, pour cette expérience, celle du radiomettre de chroke je crois que sa s'apel comme sa non? Le machain se met en mouvement grasse à la quantitée de mouvement que porte chaque photon, on est bien d'accord?

    Merci bien.
    Flo

Discussions similaires

  1. Comportement des gazs, relation entre pression et volume
    Par invitee13f35c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 12h21
  2. Relation entre Cp et Si
    Par invite42abb461 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2006, 02h18
  3. Lien entre comportement et code génétique
    Par invited917e680 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 14h04
  4. Relation entre h et G
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2004, 13h16
  5. relation entre S et a²+b²+c²
    Par invite03201ae3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2004, 13h28