radioastronomie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

radioastronomie



  1. #1
    dodo71

    radioastronomie


    ------

    Bonjour quelqu'un pourrait m'expliquer simplement le principe de la radioastronomie car je connaissait l'analyse spéctrale pour observé les éléments chimique d'un nuage de gaz entre une étoile et la terre mais j'ai entendu parler de radioastronomie et donc je vois pas trop comment ça marche merci bien

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : radioastronomie

    Bonjour

    Les ondes électromagnètiques vont des rayons gamma d'un coté aux ondes radio de l'autre
    Le domaine des ondes visibles n'en est qu'un tout petit domaine

    Par "ondes radio" il faut comprendre des ondes de longueur d'onde de l'ordre du mètre ou du km
    ne pas confondre avec RTL ou Europe
    Les ondes de la radio astronomie ne portent AUCUN message

    donc, certains phénomènes en astrophysique émettent dans des longueurs d'onde de ce type et les recevoir et les analyser permet de comprendre tout ou partie de ces phénomènes

    comme dans beaucoup de domaines, notre atmosphère n'est pas transparente à toutes les longueurs d'onde mais les hasards de la nature nous ont donné de véritables fenêtres pour certains segments du spectre

    il FAUT visiter les installations de NANCAY, un très grand radio télescope : ce sont d'immenses antennes, des "télescopes" sensibles dans d'autres domaines du spectre radio électrique que les télescopes optiques

    Bien sûr attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

    Bonnes lectures
    Dernière modification par bb98 ; 27/09/2011 à 20h49.

  3. #3
    dodo71

    Re : radioastronomie

    D'accord merci beaucoup de ta pédagogie !

    Et les ondes RMC c'est des ondes radios (lol)


    Mais je crois qu'on peut grâce à ça voir que dans l'atmosphère il y a des molécules non?
    Donc dans ce cas commet ça se passe, est ce les molécules qui emettent des ondes radios ou les ondes radios dégagé par les étoiles(je sais pas si elles emettent) et qui sont modifié enq uelque sorte lors de la "rencontre" avec les molécules?

    Merci encore

  4. #4
    bb98

    Re : radioastronomie

    y a pas de quoi

    oui, certains phénomènes au niveau moléculaire, émettent dans le domaine "radio"

    ainsi, la fameuse raie à 21 cm ( correspondant à environ 1400 MHz) est liée à l'atome d'hydrogène.

    C'est une longueur d'onde un peu plus petite que celles que j'avais donné ( ordre de grandeur du mètre) ou une fréquence un peu plus élevée ( c'est la même chose), mais c'est bien dans le domaine des ondes dites "radio"

    Il existe de nombreuses raies de cette nature entre 15 MHz, environ et 1000 GHz environ, ce qui donne une idée de l'étendue de cette partie du spectre, étudiée par les radio astronomes

    Dans notre club, nous avions étudié le Soleil et Jupiter comme radio sources.
    Il en existe un infinité d'autres, mais il faut des moyens conséquents pour y avoir accès : comme pour les télescopes optiques, il faut de grandes antennes pour recevoir les sources faibles.


    Il doit y avoir quelques pages sur Wikipédia sur ce domaine passionnant

    Bonnes lectures

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dodo71

    Re : radioastronomie

    oui mais très peu expensif

    Et sait-on pourquoi et comment les molécules emettent ces ondes?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : radioastronomie

    Et sait-on pourquoi et comment les molécules emettent ces ondes?
    elles correspondent à des différences entre niveaux d'énergie qui sont spécifiques des molécules.

    Parcourons un peu tout le spectre.
    -les transitions entre niveaux d'énergie dans les noyaux d'atomes émettent dans la gamme des rayons gamma
    -les transitions électroniques profondes dans la gamme des rayons X
    -les transitions électroniques dans la gamme UV-visible-proche infrarouge
    Viennent ensuite
    -les transitions vibrationnelles (états de vibrations des liaisons entre atomes dans une molécule), gamme des infrarouge
    -les transitions rotationnelles (états de rotations), gamme des micro-ondes et ondes radio.

    quand on chauffe un composé, les différents états (rotationnels, vibrationnels, électroniques, etc...) se peuplent progressivement et des émission à des fréquences spécifiques se produisent quand les molécules retombent spontanément de ces états de plus haute énergie à des états de plus basse énergie.
    A l'inverse quand on éclaire un composé avec spectre très large et qu'on analyse le spectre transmis, on remarque que certaines fréquences ont été absorbées, ce sont les mêmes que les émission spécifiques. Quand un photon de la bonne fréquence passe il est absorbé et la molécule passe dans un état d'énergie plus élevé.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    dodo71

    Re : radioastronomie

    OK parfait Merci beaucoup!!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : radioastronomie

    Bonjour

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Il en existe un infinité d'autres, mais il faut des moyens conséquents pour y avoir accès : comme pour les télescopes optiques, il faut de grandes antennes pour recevoir les sources faibles.
    C'est vrai, mais pour 2 raisons différentes: Un télescope optique a besoin d'une grande surface pour collecter une grande quantité de lumière, par contre un radiotélescope a besoin d'avoir une antenne d'une taille du même ordre de grandeur que la longueur d'onde qu'il doit pouvoir capter, donc pour les grandes longueurs d'onde il faut une grande antenne.
    On peut en effet "observer" facilement le soleil ou Jupiter avec une simple parabole pour regarder la TV, mais on ne verra que les ondes proches du dm au mètre.

  10. #9
    dodo71

    Re : radioastronomie

    Et il y a un décalage vers le rouge(effet doppler) quand on observe des molécules de loin non?

    Comment on peut trouver la vrai fréquence du coup? On connait la distance qui nous sépare des molécules observées?

  11. #10
    Saint-Sandouz

    Re : radioastronomie

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Et il y a un décalage vers le rouge(effet doppler) quand on observe des molécules de loin non?
    Il y a un effet Doppler quand la source et l’observateur s’éloignent l’un de l’autre. Comme la vitesse est d’autant plus grande que les astres sont plus lointains, le redshift (le décalage vers le rouge) permet d’estimer la distance. Mais ce n’est pas une mesure directe de la distance.

    Citation Envoyé par dodo71 Voir le message
    Comment on peut trouver la vrai fréquence du coup?
    On détermine le décalage par l’analyse spectrale du rayonnement reçu. Comme les raies d’absorption et d’émission sont distribuées de manière très précise il est assez simple de voir si leur position est décalée.

    Le problème est que la compréhension de tous ces concepts suppose des connaissances de base en physique : le rayonnement électromagnétique, l’émission et absorption, etc. Comme tu montres une grande curiosité je te recommande de te plonger dans les fondements de la physique. Tu verras que c’est très intéressant.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #11
    dodo71

    Re : radioastronomie

    d'accord merci

    Tu as un livre à me conseiller?
    J'ai acheté L'évolutions des idées en physique hier mais si tu as un bouquin à me proposer n'hésite pas

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : radioastronomie

    Si ce sont les techniques d'observation qui t'intéressent je te conseille :


    L'Univers dévoilé Une histoire de l'astronomie de 1910 à nos jours
    de James Lequeux

    420091.jpg

    Les couleurs de l'univers
    de Yaël Nazé, préface de Jean-Pierre Luminet

    51RFRX1SVKL._SL500_AA300_.jpg
    Parcours Etranges

  14. #13
    Saint-Sandouz

    Re : radioastronomie

    Pour moi ce sont des souvenirs de classe de physique. Pour les notions de base (qui me semblent nécessaires pour comprendre les techniques d’observation) je ne sais donc pas trop quoi te conseiller.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. radioastronomie HI & OH
    Par invite6ac70709 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2010, 12h03
  2. projet radioastronomie
    Par invitebfacd4f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2009, 22h57
  3. Radioastronomie
    Par invitebfacd4f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2008, 18h28
  4. Radioastronomie : Voie Lactée sur 2 GHz!
    Par invite6ac70709 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 03h09