Bonjour,
Je viens seulement de tomber sur une découverte datant de 2010 : http://guydoyen.fr/2011/06/30/nature...sique-moderne/
L’observatoire spatial Integral (ESA), qui est dédié aux rayons gamma, a fourni des résultats qui montrent que la nature quantique de l’Espace-temps se révèlerait à une échelle beaucoup plus petite que ce que l’on pensait.
La théorie de la relativité générale d’Einstein décrit l’Espace-temps comme étant continu et lisse et alors que la théorie quantique le décrit comme étant discret (constituté d’unités discrètes) et agité. Le but de la gravité quantique est d’unifier ces 2 théories en une théorie du tout.
Selon des calculs, les quanta (les plus petites unités de matière ou d’énergie) de l’Espace-temps auraient une incidence sur la manière dont les rayons gamma se propagent dans l’Espace. Ils font tourner les rayons lumineux, changeant ainsi la direction dans laquelle ils oscillent, une propriété appelée polarisation. Les rayons gamma de haute énergie devraient être plus affectés que ceux de plus faible énergie et la différence dans la polarisation peut alors servir à estimer la taille de ces quanta.
Philippe Laurent du CEA Saclay et ses collaborateurs ont utilisé les données de l’instrument IBIS de l’observatoire Integral pour rechercher cette différence de polarisation dans les rayons gamma émis lors de l’un des sursauts gamma les plus puissants jamais observé : le sursaut gamma GRB 041219A qui a été observé le 19 décembre 2004 était si puissant que Integral a pu mesurer précisément la polarisation de ses rayons gamma. Mais aucune différence de polarisation n’a été détectée.
Le sursaut gamma GRB 041219A s’est produit à une distance estimée à 300 millions d’années-lumière (au minimum). En principe, les effets dûs aux quanta devraient s’accumuler en un signal détectable en parcourant cette très grande distance. Le fait que rien n’ait été détecté indique que les quanta doivent être beaucoup plus petits que prévu.
Des théories suggèrent que la nature quantique de l’espace-temps devrait se manifester à l’échelle de Planck (10-35m). Cependant, les observations de Integral qui sont environ 10 000 fois plus précises que les précédentes montrent que la granularité de l’Espace-temps devrait se situer à une échelle de 10-48m ou moins.
« C’est un résultat très important en physique fondamentale et il exclura certaines théories des cordes et théories de gravitation quantique à boucles » a déclaré le Philippe Laurent.
Ce qui m'intéresse le plus, ce sont les conséquences de cette découverte observationnelle. Vraisemblablement, certaines théories des cordes et de gravitation quantique à boucles sont rendues obsolètes par la nouvelle donne. Le nombre de pistes de recherche dans ces deux domaines s'est réduit. C'est une bonne nouvelle, car on se focalisera sur les quelques théories qui n'ont pas (encore ?) été invalidées par la découverte.
Malheureusement, l'article manque de précsion : on ne sait pas exactement quelles théories des cordes ont été invalidées (il y en a plusieurs). Par contre, il me semble qu'il n'y a qu'une seule et unique théorie de gravitation quantique à boucles - du moins, c'est ce que laisse entendre Wikipedia. Dans ce cas, l'hypothèse du Big Bounce (qui s'appuie sur la gravitaton quantique à boucles) se retrouve réduite à néant.
Enfin, mes interprétations personnelles peuvent être erronnées. J'attends donc avec impatience les interventions de nos colistiers calés dans le domaine.
-----