Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?



  1. #1
    invitec4dc5c1e

    Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire un TPE sur les supernovae et comme il faut mieux faire une expérience pour avoir une bonne note je me suis demandé qu'elle expérience faire et j'ai pensé a recréer une expérience thermonuclaire simple mais je ne sais pas si c'est possible.Est ce que vous pensez que c'est possible ? Ou bien il existe peut etre une autre expérience possible en rapport avec les supernovae ou le soleil ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Bonjour et bienvenue

    Etudier ce qui tourne autour de la Z-machine

    Certains se vantent d'avoir réussi des transmutations à 100 Millions de °....
    Reste à le prouver

    Attention, sujet dangereux pour le plafond de la cuisine de Maman..

    Bonne chance

  3. #3
    Geb

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Bonsoir,

    Aux Etats-Unis, il me semble que quelques lycéens ont déjà construit un fuseur de Hirsch-Farnsworth. Il s'agit d'un dispositif qui est utilisé dans les labos comme générateur de neutrons. Il utilise les réactions nucléaires deutérium-deutérium :

    D + D = T + p
    D + D = 3He + n

    Cependant, même si le dispositif utilise l'électronique des années 20, le premier lycéen de 17 ans qui a réalisé un fuseur de Hirsch-Farnsworth avait gagné une bourse d'étude universitaire, offerte par Intel à l'issue d'un concours, d'une valeur de 750000 dollars américains.

    Evidemment, jouer avec des tensions de plus de 10000 Volts et un générateur de neutrons, avec tout ce que cela implique en matière de radioprotection n'est pas particulièrement conseillé à un lycéen.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 19/10/2011 à 21h06.

  4. #4
    invite60972a28

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Bonjour, sujet intéressant

    Reproduire une réaction nucléaire au cours d'une présentation me semble assez difficile techniquement, et dangereux comme le disent bb98 et Geb .
    Cependant trouver une expérience, en relation avec les supernovae n'est pas impossible.

    Il existe un type de supernovae nommée type Ia, qui a une propriété assez surprenante : elle se fait a énergie constante. C'est a dire que la luminosité d'une telle supernovae est connue, et les astrophysicien s'en servent pour calculer les distances dans l'univers, et même calculer le taux d'expansion de l'univers.

    En effet l'intensité d'une source lumineuse décroit comme l'inverse du carré de la distance. Ainsi si ton prof de physique peut te prêter un luxmétre, tu pourrai montrer, qu'a 2 mètres d'une ampoule, l'intensité lumineuse est 4 fois plus forte qu'a une distance de 4 mètres.

    Et tu pourrai même conclure sur une nouvelle toute fraîche, l'intensité lumineuse intrinsèque des supernovae Ia n'est peut être pas si constante qu'on le pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Salut,

    Je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'illustrer par un dispositif quelconque le rebond explosif sur le coeur de fer. Juste pour illustrer ce qui se passer et pourquoi ça pète si violemment. Ce ne pourrait qu'être schématique évidemment (avec des ressorts ou des trucs comme ça). Mais ça doit pas être pire que de construire des volcans

    La réaction thermo, faut totalement oublier. Mais elle aussi pourrait être illustrée (par exemple par polymérisation ou par formation de colloide, j'imagine comme une pate qui se durcit en "fournissant de l'énergie" et une fois durcie, le "fer", finit, plus de réaction).

    Enfin, bon, j'imagine là, hein, j'ai jamais été très bricoleur (tout ce que j'ai fabriqué étant jeune : van de Graf, moteurs électriques, etc.... tout a foiré, je dois être maudis. Depuis je suis devenu ingénieur et je fais fabriquer par les autres ).
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/10/2011 à 08h58.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invite74a6a825

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Enfin, bon, j'imagine là, hein, j'ai jamais été très bricoleur (tout ce que j'ai fabriqué étant jeune : van de Graf, moteurs électriques, etc.... tout a foiré, je dois être maudis. Depuis je suis devenu ingénieur et je fais fabriquer par les autres ).
    les autres !
    je n'aimes pas qu'on assimile humain et robots
    Visiblement tu ne devais pas être le seul (moi compris) alors la finance a préféré remplacer l'humain faillible par des robots infaillibles quoique le zéro défaut est une utopie ce que les japonais on finis par comprendre avec fracas

  8. #7
    inviteaf48d29f

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    quoique le zéro défaut est une utopie ce que les japonais on finis par comprendre avec fracas
    Ce genre de phrases devrait toujours être soit lourdement étayées, soit pas énoncé du tout. Il faudra préciser jusqu'à quel point vous remettez en cause la démarche de qualité totale, ce qui vous fait dire que c'est impossible, qui parmi les japonais ont compris la même chose que vous et de quelles catastrophes qui leur aurait fait comprendre vous parlez.

    Tout ceci est hors sujet, il est tout à fait possible de créer un autre sujet pour en débattre, mais je ne pense pas que ça puisse être acceptable en tant que "paroles en l'air".

  9. #8
    invite74a6a825

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    C'est un article de la Recherche que je ne retrouve plus qui racontait que les économiste lassé de perdre de l'argent à cause des catastrophe industrielle on demandé à des mathématiciens de démontrer si oui ou non on pouvait une bonne fois pour toute corriger toute les erreurs équivalent l'axiome du Zero défault est il vrai ?
    La réponse fut non et c'est même pire que ce que l'on imagine !
    Plus un système est complexe plus il y a de façon de l'utiliser et plus les test à réaliser dépasse nos capacité
    Il on modélisé mathématiquement le "bug" et comme les physicien des particules et en on trouvé avec des durée de vie (le temps qu'il faut pour le découvrir) de plusieurs milliards d'années.
    Voir par exemple dans les procès les plus fou qui on rapporté le plus au US
    Un propriétaire de camping car sur l'autoroute appuie sur le bouton vitesse automatique et vas se faire un café
    il se retrouve dans le ravin, attaque le constructeur et gagne parce que dans la doc il n'était pas précisé qu'il ne fallait pas lacher le volant puisque dans une avion il y a bien un pilote automatique !

  10. #9
    invitec4dc5c1e

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Merci de toutes vos réponses. l'expérience de adagio a l'air pas mal je vais peut etre faire celle la

  11. #10
    invite60972a28

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Je suis flatté

    Quand tes premières mesures ne colleront pas, contact moi je te donnerai des idées pour les sources d'erreurs possibles.

  12. #11
    inviteec0d6e6f

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Salut,

    Êtes vous bien certains qu'il soit possible d'entreprendre une réaction thermonucléaire sans autorisation préalable ??
    Quelqu'un a pris cher, je crois, aux USA pour un réacteur "a la maison".
    Dont le but était de produire de la fusion (de quelques atomes seulement, je ne sais pas si ça a fonctionné, j'en doute, mais il s'est fait investir le domicile).
    Réaction thermonucléaire, c'est bien fission ou fusion a résultante thermique non ?
    J'ai du mal a croire qu'on puisse faire ça sans des autorisations solides.

  13. #12
    Geb

    Re : Est il possible de créer une réaction thermonucléaire simple ?

    Bonsoir Carcharodon,

    Tu veux sans doute parler de David Hahn, qui a 17 ans s'est mis en tête de construire un surgénérateur dans la cabane de jardin de sa mère.

    Le jeune homme, surnommé plus tard le "Radioactive Boy Scout" par la presse américaine, n'a jamais construit de réacteur. Mais il a finalement amasser une quantité dangereuse de diverses isotopes radioactives disponibles dans est objets vendus commercialement (comme l'américium des détecteurs de fumée) dans un creuset en acier (son "réacteur"), ce qui a fini par attirer effectivement l'attention du FBI.

    Rien avoir avec un fuseur de Hirsch-Farnsworth fonctionnant au deutérium.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 23/10/2011 à 18h24.

Discussions similaires

  1. Aide sur une réaction simple en solution aqueuse!
    Par invited0859208 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2010, 17h22
  2. Créer une nouvelle forme de vie : Est-ce éthique ?
    Par invite333943ff dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 163
    Dernier message: 07/10/2010, 21h48
  3. [Zoologie] Est-ce une tique ou une simple araignée?
    Par invite7da94909 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2008, 20h37
  4. renseignement reaction de fusion thermonucleaire
    Par invite9ba82616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2004, 16h59
  5. Le temps a t il une origine ou est il une simple invention
    Par invite62d75fb2 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/10/2004, 00h33