Energie Noire
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Energie Noire



  1. #1
    invite0b69eb84

    Energie Noire


    ------

    Bonjour

    Je ne suis pas scientifique mais je m’intéresse pas mal au sujet (astrophysique, théorie de la relativité, physique quantique, espace-temps, big-bang, etc.) à travers de nombreux médias dédiés à la vulgarisation scientifique…

    Et je ne sais pas vraiment si cela pourrait apporter une pierre à l’édifice, et comme ici c’est un forum scientifique je vais très probablement me faire littéralement lyncher, mais de ma propre analyse j’ai tiré quelques réflexions que je voudrais malgré tout partager avec vous…

    Or voilà, j’ai vu que depuis quelques temps, un sujet qui intrigue beaucoup les scientifiques, est de savoir de quoi « l’énergie noire » (ou anti-matière) et la « matière noire » sont composées…
    Et la réflexion que je me fais à ce sujet est la suivante :
    Dans l’univers, rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme.
    Et si cela est valable pour toute chose, c’est très certainement également valable pour le vide et l’énergie noire…
    D’où alors peut bien venir l’énergie noire ?
    Et c’est là que le problème se pose aux scientifiques : Ils ne savent pas.

    Je propose donc une hypothèse, qui par de nombreux aspects, je dois bien l’avouer, tient plus de la philosophie que de l’astro-physique, mais en même temps je me demande bien pourquoi faut-il toujours opposer les deux, et c’est peut-être justement bien là l’occasion de tenter de réconcilier du monde…
    Voici donc ma théorie :
    Je pense qu’il y a une sorte d’énergie invisible dans l’univers, et malheureusement faute de terme scientifique existant à l’appui, je vais employer le terme « auram » (contraction d’aura mystique), dans la suite mon récit…
    Or cette énergie serait en quelque sorte un peu la chose qui constitue l’existence, mais non pas vraiment en terme de matière (et donc de poids), mais plutôt en terme d’importance et d'intensité de l’existence.
    Et il se trouve justement que tout porte à penser que cette énergie prend de plus en plus d’ampleur, et ce de façon exponentiel au fur et à mesure que le temps s’écoule : Par exemple, il y a de plus en plus d’êtres humains sur terre, les technologie évoluent de plus en plus et de plus en plus vite, etc.
    Et si cela semble bien visible sur terre « où il y a de la vie », sans doute que cette auram et également présente, mais de façon moins visible, dans tout l’univers…
    Alors, je me dis simplement qu’au fur et à mesure que le temps passe cette énergie se consume et se transforme en énergie noire, qui a justement également la propriété de s’accroître de façon exponentielle dans l’univers.
    Ainsi la fin de la vie engendre la mort, tout comme de la même façon, la consommation de l’auram engendre très certainement du vide et de l’énergie noire…
    Ce qui d’ailleurs corrobore assez bien également d’un point de vue philosophique : Plus le temps passe, plus la vie et la mort se succède, et plus les choses prennent de l’ampleur, tant en terme d’importance et d'intensité, que de relativité…
    Autre exemple, lorsqu’il y a du monde dans une pièce et que ce monde s’en va brusquement, on peut être amené à ressentir comme un sentiment « de manque et de vide, » très certainement provoqué par l’apparition d’énergie noire se répandant dans l’espace… (mais qui n’agit pas matériellement sur l’environnement, en raison des forces gravitationnelles en présence…)

    Aussi le problème qui résulte de cette théorie, c’est que l’on ne pourra très certainement jamais la prouver.
    Car la substance qui constitue l’auram, ce sur quoi tout repose, c’est probablement « l’infini démesuré », et par conséquent il ne sera sans doute jamais possible de le mesurer.
    On ne peut donc rien prouver, et seulement, dans le meilleur des cas, faute de se contenter du doute, le déduire et le suggérer…

    -----

  2. #2
    invite42ec2ede

    Re : Energie Noire

    Bonsoir,

    Pars pendant qu'il en est encore temps !

  3. #3
    invite6bb3c929

    Re : Energie Noire

    je vais employer le terme « auram » (contraction d’aura mystique), dans la suite mon récit…
    Là, je pense (et je souhaite) que la modération va fermer cette discussion, ce qui ne serait pas une mauvaise chose, le texte n'a rien de scientifique. Il s'agit plutôt d'élucubrations mystiques, fondés sur rien de sensé.

  4. #4
    invite0b69eb84

    Re : Energie Noire

    C'est bon...



    me poursuivez pas, hein, mais rien vous empêche de poursuivre le topic...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d33023f

    Re : Energie Noire

    Je ne suis pas contre l'idée que l'esprit serait serait un fluide méconu qui aurait une réalité au sens physique.
    Cela pourait etre par exemple une explication au mystère de la perte de 21 grammes du corps humain au moment du décès...
    Mais là, l'argumentation proposé est vraiment confuse, sans fondation et purement poétique, à mon avis psycho-délirante.
    On est plus dans le domaine du religieux là.

    Désolé Zorx, la discution va couper court!

  7. #6
    invite45f8e17a

    Re : Energie Noire

    Salut zorx,

    ...« l’énergie noire » (ou anti-matière)...
    là déjà, tu commence mal, je t'invite à aller faire un tour sur Wikipédia (par exemple) en tapant ces deux mots clefs.

  8. #7
    invite45f8e17a

    Re : Energie Noire

    ...quand au reste, je trouve cette vision bien plus crédible.

  9. #8
    invite3d33023f

    Re : Energie Noire


    C'est en effet pertinent!
    J'adhère complètement à cette vision sur la question!!

  10. #9
    invite0b69eb84

    Re : Energie Noire

    Moé, je reconnais que ma requête n’était pas très bien formulée et soyons fair-play je l’ai sans doute pas vraiment volé…
    Enfin quoi q’il en soit j’ai pas vraiment le temps de bavarder/rétorquer, et bref merci passons…
    Concrètement simple question :
    Y a t’il des endroits dans l’univers où l’expansion est plus croissante qu’à d’autres ?

    Si oui alors y a sans doute un gros boulot à faire là dessus…
    Si non alors ça risque d’être plus compliqué de donner du sens à la thèse, néanmoins la piste serait déjà mieux tracée…
    Je sais bien que tout ceci peut paraître très abstrait, mais bon.
    Ce serait bien le comble de reprocher à quiconque d’avoir un point de vu trop terre à terre sur la question, mais je pense également qu’un véritable scientifique se doit d’être capable de se doter d’une très grande faculté d’abstraction, et en ce sens je pense pas si loufoque de pousser quelque peu la réflexion…

    Aussi j’allais oublier…
    Bonne année cosmique,
    zorx

  11. #10
    Andrei2010

    Re : Energie Noire

    Citation Envoyé par zorx Voir le message
    Y a t’il des endroits dans l’univers où l’expansion est plus croissante qu’à d’autres ?
    Il n'y a pas d'expansion entre les ensembles maintenus par la gravitation. En dehors de ceux-ci, l'expansion est "homogène" et acélère au même taux.


    Citation Envoyé par zorx Voir le message
    Ce serait bien le comble de reprocher à quiconque d’avoir un point de vu trop terre à terre sur la question,
    On ne risque pas de te le reprocher, puisque ton point de vue n'est pas terre-à-terre, mais... complètement space.


    Citation Envoyé par zorx Voir le message
    je pense également qu’un véritable scientifique se doit d’être capable de se doter d’une très grande faculté d’abstraction, et en ce sens je pense pas si loufoque de pousser quelque peu la réflexion…
    Déjà, tu n'es pas un scientifique, puisque tu bâtis une "théorie" fumeuse sur du vent. Plus précisément, tu présume n'importe-quoi, et en obtiens des conclusions encore plus n'importe-quoistiques.

    Les scientifiques poussent la réflexion aussi loin que possible, mais en se gardant de tomber dans les délires pataphysiques. L'image du scientifique bloqué dans un carcan rigide, incapable de voir l'évidence qu'un gourou ou autre illuminé voit tout de suite, est complètement fausse et stupide.

    Désolé d'être un peu brutal dans la réponse, mais... c'est la pure vérité.

  12. #11
    papy-alain

    Re : Energie Noire

    Citation Envoyé par zorx Voir le message
    je pense également qu’un véritable scientifique se doit d’être capable de se doter d’une très grande faculté d’abstraction
    C'est là que tu fais une erreur considérable. Un scientifique se base sur l'observation et sur les calculs précis qui en découlent. La science n'est pas affaire d'imagination mais d'observations et de mesures concrètes. Pour appréhender les connaissances que nous avons sur l'univers, il est indispensable d'acquérir un esprit rigoureux qui ne laisse aucune place à ce qui n'est pas observé ou expérimenté. Dans le cas contraire, tu as toujours a ta disposition les bouquins ou les films de science-fiction.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Energie Noire


    Le forum n'est pas le lieu des théories personnelles.

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Etant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.


    Fil fermé.

    Pour la modération.
    Gilgamesh
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  2. matière noire énergie noire : possible ou farfelu ?
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2010, 10h45
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30