TIPE / Besoin d'aide
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TIPE / Besoin d'aide



  1. #1
    gd305gd3

    TIPE / Besoin d'aide


    ------

    Bonjour, avec mon camarade nous voulons faire notre tipe (projet cette année sur le thème des "prévisions").
    Nous voulons travailler sur les prédictions des mayas, et expliquez de manière SCIENTIFIQUE ces prévisions et non répondre par toutes ces rumeurs (venant parfois de sectes!!) au fait qu'elles n'arriveront pas (comme le dit la NASA).

    Nous aimerions étudier les points ci dessous :

    1) Un alignement des planètes du système solaire pour 2012
    2)La chute d'un astéroïde pour 2012

    Les 2 si il y a peu à dire sinon plutôt la 1)

    Pouvez vous nous dire s'il est possible d'expliquer scientifiquement que cela arrivera ou non? Si oui, comment ?
    Sinon, auriez vous d'autres idées de prévisions en astronomie ?

    Exemple: pouvons nous expliquer scientifiquement que la prévision de la trajectoire d echute d'un astéroide. (Comment a t-on pu dire qu'un astéroide tombera en France comme ce fut le cas récemment?)


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : TIPE / Besoin d'aide

    Bonjour

    Bon courage pour ce travail

    Il n'y a aucun alignement "spécial" des planètes en 2012. N'importe quel logiciel de simulation vous le montrera.

    Des astéroïdes ( petits, moyens ou gros) tombent en permanence sur la Terre. Les plus petits s'appellent "les étoiles filantes", les moyens s'appellent les météorites, les plus gros, des "bolides".

    En terme de "prévision" , on se content d'identifier les trajectoires des plus gros, potentiellement dangereux, on les appellent les "géo-croiseurs", ce sont les plus gros de ceux dont l'orbite autour du Soleil coupe celle de la Terre. Les incertitudes sur la trajectoire de ces petits corps ( il faut des jeunes pour y travailler ), font qu'on ne sait pas dire, sur 100 000 ans, par exemple, si tel petit géo croiseur percutera, ou pas, notre planète. Il faudrait connaître avec une plus haute précision son orbite et les PERTURBATIONS qu'elle subira.

    La science qui s'appelle la "mécanique céleste" est, dans le système solaire, parfaitement connue : on peut prévoir les éclipses, par exemple, à la seconde près, sur de nombreux siècle : il y a là une belle théorie parfaitement mathématisée de la prévision

    Bonne chance
    Dernière modification par bb98 ; 08/01/2012 à 17h20.

  3. #3
    papy-alain

    Re : TIPE / Besoin d'aide

    En complément de la réponse précédente, j'ajouterai que des alignements planétaires se sont produits de nombreuses fois dans le passé, qu'il y en aura encore, et que ça n'a jamais provoqué de cataclysme. Pour ce qui est des géocroiseurs, comme le souligne bb98, tout est sous contrôle et la théorie du complot (on nous cache tout, on ne nous dit rien) n'a jamais été d'usage dans le monde scientifique.
    Par ailleurs, j'avais appris, il y a quelques années, qu'un géocroiseur devrait couper l'orbite terrestre en 2017 (couper l'orbite ne veut pas dire percuter la Terre), mais j'aimerais savoir si cette prévision est toujours d'actualité, car le 22 décembre 2012 il faudra penser à préparer la fin du monde suivante.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    gd305gd3

    Re : TIPE / Besoin d'aide

    Bonjour, finalement je vais vous écouter et traviller sur les éclipses donc restreindre ce thème au soleil, la terre et son satellite. Mon but est de déterminer la date et le lieu d'une éclipse. pour cela, il y améthode du Saros certes, mais j'aimerais prévoir cette éclipse en utilisant les équations de trajectoire de ces planètes ( et la lune) et avec Mathematica, resoudre les équations pour avoir la date et le lieu de cette éclipse.

    Faut-il connaitre les équations des 3 planètes ou alors on peut laisser tomber le soleil ca rle soleil ne tourne pas autour d'une palnète, n'a pas de trajectoire ?


    Faut-il utiliser les lois de Binet, de Kepler, le PFD, d'où partir pour établier ces équations ?

    Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : TIPE / Besoin d'aide

    Bonjour

    Les premières documentations utiles peuvent être trouvées sur des sites comme :

    http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/p...lune/index.php

    http://eclipse.gsfc.nasa.gov/solar.html

    En termes de bibliographie :

    Astronomie Générale de Danjon ( dans toute bonne bibliothèque)
    Calculs astronomiques de Méeus

    Bon courage

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : TIPE / Besoin d'aide

    A noter que pour les Maya, c'est surtout Venus qui est bien documentée (codex de Dresde).
    Parcours Etranges

  8. #7
    skyward

    Re : TIPE / Besoin d'aide

    Petite contribution, j'ai lu ça ce matin sur la une de FS : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...s-memes_35746/. On y voit clairement que c'est du grand n'importe quoi.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour TIPE
    Par invitefa130703 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 09h25
  2. besoin d'aide-TIPE
    Par inviteff342ebc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 11h15
  3. TIPE ultrasons!! besoin d'aide
    Par invite22ab54f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 19h18
  4. tipe, besoin d'aide
    Par invite5d212635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2005, 16h09