Atlas de l'espace ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Atlas de l'espace ?



  1. #1
    skyward

    Atlas de l'espace ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis passionné d'espace, en particulier d'astronautique et suis de plus en plus attiré (comme un trou noir nous engloutirait à proximité ) par l'astrophysique, de quoi est formé notre Univers et comment il fonctionne.

    Je me suis acheté récemment Le Beau Livre De L'Univers (Dunod), qui avait eu une très bonne review ici. C'est effectivement un beau livre, très agréable à lire et qui me permet de me renseigner au fur et à mesure sur des points-clé comme la relativité générale ou la théorie des cordes.
    Cependant, ce dernier privilégie la sémantique sur la synthèse (même si le contenu est là), et du coup je n'ai qu'une vague idée de ce qu'il présente (ex: l'inflation).

    J'aimerais savoir si vous, experts dans le domaine, connaissiez un livre ou un site web qui synthétiserait l'astrophysique de manière vulgarisée, synthétique et organisée (ex: la liste des différents corps de l'univers ou des phases d'une étoile, la chronologie "claire" de l'univers...). Pour information, je suis niveau ingénieur (robotique).

    D'avance, merci.

    Cordialement,

    skyward

    -----
    Dernière modification par skyward ; 12/01/2012 à 11h23.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Atlas de l'espace ?

    J'aime bien

    Atlas de l'astronomie
    de Joachim Herrmann

    1040937_3014288.jpg

    mais ça restera de l'astronomie assez classique (la cosmologie est à peine effleurée).

    En astrophysique le "Que sais-je ?" est excellent (rapport qualité prix imbattable):

    Naissance, vie et mort des étoiles
    de Thierry Montmerle, Nicolas Prantzos
    41EWdO8OU1L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

    En cosmologie y'a ça d'accessible niveau ingé généraliste :

    Initiation à la cosmologie
    de Marc Lachièze-Rey
    41XJYDZGRQL._SL500_AA300_.jpg
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/01/2012 à 16h23.
    Parcours Etranges

  3. #3
    kidpaddle2

    Re : Atlas de l'espace ?

    Merci de ta réponse, Gilgamesh. Si tu tires une partie tes connaissances (je t'ai aperçu dans ce forum) de ce bouquin, ça vaut forcément le coup. Cependant, d'après ce que je comprends, la cosmologie est l'explication de l'Univers par la physique, donc exactement ce que je cherche : à savoir comprendre le fonctionnement de l'Univers. Cela veut-il dire que ce livre contient l'aspect "quoi", à savoir descriptif synthétique ? Concernant l'aspect "backstage" du "comment", n'existe-t-il pas un ouvrage pédagogique/didactique ?
    Dernière modification par kidpaddle2 ; 12/01/2012 à 16h16.

  4. #4
    skyward

    Re : Atlas de l'espace ?

    Ca, c'est mon ancien compte qui revient à la charge ^^
    Bref, merci pour la liste que tu complètes, je suis particulièrement intéressé par Initiation à la cosmologie qui se présente j'imagine plus comme un cours.
    En ce qui concerne l'aspect descriptif, je pensais à celui ci : http://www.amazon.fr/ciel-lunivers-C...pr_product_top, qu'en penses tu ?

    En effet, je pense qu'un ouvrage combinant une description de l'Univers ainsi que la vulgarisation de son fonctionnement est difficile à trouver, je pense donc prendre deux ouvrages distincts, l'un pour "savoir", l'autre pour "comprendre", ce dernier devant être plus axé intuition qu'équations dans un premier temps (je fonctionne toujours dans ces deux temps). Est-ce qu'initiation à la cosmologie répond à cela ?
    Dernière modification par skyward ; 12/01/2012 à 16h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Atlas de l'espace ?

    Je ne connais pas du tout cet atlas donc difficile de te donner un avis.

    Pour l'initiation à la cosmologie il s'agit en effet d'un cours, avec relativement peu de math donc assez accessible àmha. Il s'agit d'un exposé des théorie, donc rien sur le "quoi" (le contenu de l'Univers).
    Parcours Etranges

  7. #6
    skyward

    Re : Atlas de l'espace ?

    D'accord, merci de cet avis Du coup, je pense prendre "Initiation à la cosmologie" pour l'initiation du "comment", il me reste à trouver le "quoi".
    Pour cela, je n'arrive pas à mettre de mot-clé dessus : est-ce astrophysique, astronomie, autre chose ? A moins que l'astrophysique soit un entre deux, entre la cosmologie et l'astronomie ?
    Ce sont des nuances de vocabulaire que j'ai un peu de mal à saisir.

  8. #7
    daniel100

    Re : Atlas de l'espace ?

    Bonsoir,

    Sur www.lunivers.tv il y a tout un tas de vidéos sympa.

  9. #8
    skyward

    Re : Atlas de l'espace ?

    Merci daniel100. J'aimerais un livre pour le devoir d'organisation et de fil directeur que cela implique, mais en dehors de ce besoin ce lien est très riche en vidéos de qualité (je suis en train de regarder captain Quantum ^^ ), thanks for sharing

  10. #9
    bb98

    Re : Atlas de l'espace ?

    Bonjour

    http://superieur.deboeck.com/titres/...l-univers.html

    de bon niveau ( secondaire français), récent, et très bien réalisé

    Bonnes lectures

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Atlas de l'espace ?

    Citation Envoyé par skyward Voir le message
    D'accord, merci de cet avis Du coup, je pense prendre "Initiation à la cosmologie" pour l'initiation du "comment", il me reste à trouver le "quoi".
    Pour cela, je n'arrive pas à mettre de mot-clé dessus : est-ce astrophysique, astronomie, autre chose ? A moins que l'astrophysique soit un entre deux, entre la cosmologie et l'astronomie ?
    Ce sont des nuances de vocabulaire que j'ai un peu de mal à saisir.
    L'astronomie c'est l'enveloppe générale. On parle d'astrophysique pour tout ce qui concerne l'étude de la composition chimique, la densité, la température, le champs magnétique, les mouvements de matière, l'évolution... des astres (planètes, étoiles). Historiquement cela correspond essentiellement à l’avènement de la spectrographie.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 13/01/2012 à 12h49.
    Parcours Etranges

  12. #11
    skyward

    Re : Atlas de l'espace ?

    Merci. Je me suis finalement acheté "en éclaireur" :

    "L'Univers raconté à mes petits-enfants", d'Hubert Reeves ; je l'ai fini (il n'est pas long), comme d'habitude ce cher Hubert Reeves sait transmettre sa passion. Même si l'enfant en question pose des questions bien compliquées pour son âge, la narration est "mignonette" tout en sensibilisant à la philosophie du "pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?" et surtout que "Le silence de ces espace infinis [ne devrait pas nous] effra[yer]" car il introduit l'immensité de l'Univers, décrite dans son ensemble, comme nécessaire à notre vie. En clair, ce n'est pas l'Univers au dessus de notre tête, mais l'Univers en entier qu'il explique, soit la physique, la chimie, la biochimie et la biologie.
    Bref, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus technique dans le sens survol du bestiaire, des théories etc. (survol!) mais c'est différent et tout aussi bon.

    "Initiation à la cosmologie", de Marc Lachièze-Rey ; je viens à peine de commencer donc je ne peux pas trop me prononcer, mais après feuilletage et une dizaine de pages : même si assurément je vais, je pense, apprendre ce que j'attendais dans ce petit bouquin (très fin !), je trouve que cela manque sérieusement d'illustrations. Il y a beaucoup de texte, pas énormément de schémas parlants, ce qui fait que le lire d'une traite semble difficile. Mais bon, trop tôt pour juger

    Le De Boek est vraiment cher, j'aurais aimé avoir un feuilletage en ligne possible pour voir si ça vaut le coup. A a bibliothèque universitaire, j'ai trouvé "Astronomie et Astrophysique : 5 grands principes pour explorer et comprendre l'Univers", et il n'est pas mal du tout ! Vivement le retour à l'école que je puisse m'y plonger, d'ici là j'aurai déjà dévoré le Dunod.

    Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas, par exemple je vais essayer de dénicher "Naissance et mort des étoiles" en Que sais-je.
    Dernière modification par skyward ; 20/01/2012 à 09h23.

  13. #12
    skyward

    Re : Atlas de l'espace ?

    Au temps pour moi, on peut le feuilleter je n'avais pas vu l'option. Très, très intéressant ! Inventaire/bestiaire, lois de l'Univers, cycle des étoiles, cosmologie, optique des télescopes... Un excellent candidat à l'achat quand j'aurai ma paie ^^'

  14. #13
    invite4a600e58

    Re : Atlas de l'espace ?

    je suis tombé sur un bouquin du genre, hyper bien expliqué mais en anglais dans un café tenu par un francais serge regnier a marrakech.
    si vous passez par la, demandez lui le titre du bouquin.

  15. #14
    baboulinet89

    Re : Atlas de l'espace ?

    Bonjour, je rouvre ce topic pour vous poser surf ce livre : "Astronomie et astrophysique : cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'Univers".

    Etudiant en terminale S-SI, et passionné d'astronomie depuis mon enfance, je voudrais savoir si ce livre est accessible à mon niveau, car j'en ai finit avec les livres "pour le grand public" (même si celui là l'est aussi un petit peu), et je voudrais au niveau au dessus.

    Et aussi, après des recherches, je constate que ce livre est assez cher (87 euros sur Amazon), y a-t-il moyen de l'obtenir pour une moindre somme ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  16. #15
    doul11

    Re : Atlas de l'espace ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par baboulinet89 Voir le message
    Et aussi, après des recherches, je constate que ce livre est assez cher (87 euros sur Amazon), y a-t-il moyen de l'obtenir pour une moindre somme ?
    C'est sur que ça fait cher, mais pour moi un bon livre n'a pas de prix, je préfère en acheter moins mais de grande qualité
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Atlas de l'espace ?

    Citation Envoyé par baboulinet89 Voir le message
    Bonjour, je rouvre ce topic pour vous poser surf ce livre : "Astronomie et astrophysique : cinq grandes idées pour explorer et comprendre l'Univers".

    Etudiant en terminale S-SI, et passionné d'astronomie depuis mon enfance, je voudrais savoir si ce livre est accessible à mon niveau, car j'en ai finit avec les livres "pour le grand public" (même si celui là l'est aussi un petit peu), et je voudrais au niveau au dessus.

    Et aussi, après des recherches, je constate que ce livre est assez cher (87 euros sur Amazon), y a-t-il moyen de l'obtenir pour une moindre somme ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Pas lu, ni feuilleté mais le 1e commentaire sur Amazon indique un niveau Bac S, donc accessible. Il y a de toute façon peu de niveau intermédiaire en vulgarisation, et c'est de la vulgarisation.

    Pour ce prix là, tu as près de 3 ouvrages illustrés de bon niveau en vulgarisation (je compte ~25 euros en moyenne). Ma petite sélection ici.
    Parcours Etranges

  18. #17
    baboulinet89

    Re : Atlas de l'espace ?

    merci de la précision

Discussions similaires

  1. Atlas Copco
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2011, 07h37
  2. Atlas et Atlas
    Par invite8ac914a0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/08/2011, 12h19
  3. courbe ep atlas
    Par invite45f8f65b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2009, 16h30
  4. ATLAS vs EQ6
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 13h39
  5. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11