Corps et singularité
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Corps et singularité



  1. #1
    invite7eb86f2b

    Corps et singularité


    ------

    J'ai une question s v p

    Le scientifique Roger Penrose, en 1965 établissait un théorème à l'effet que tout corps subissant un effondrement gravitationnel devait former une singularité. Donc une étoile en effondrement devait finir en singularité.

    Qu'est-ce que la singularité?

    J'aimerais une simple explication

    Merci

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps et singularité

    Salut,

    Citation Envoyé par skyorion Voir le message
    Qu'est-ce que la singularité?
    Un point où toutes les grandeurs diverges : densité, pression, température, filent vers l'infini. De même pour d'autres paramètres comme la courbure de l'espace-temps, les effets de marée, ....

    Il est clair que c'est une limite de la relativité générale (le théorème de Penrose concernant les singularités et horizons en relativité générale). Dans ces conditions la relativité générale ne s'applique plus et il faut utiliser une théorie de la gravitation quantique... que l'on n'a pas encore (on n'a que des théories candidates).

    Mais on peut au moins dire que c'est une région minuscule avec densité, pression et température gigantesques, monstrueux, gargantuesques.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    silberic

    Re : Corps et singularité

    Et dans le cas de l'étoile en effondrement, si sa masse est suffisante (sinon, elle ne va pas s'effondrer) , elle va alors se transformer en trou noir... Et là, on peut parler de singularité (à son horizon).

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corps et singularité

    Attention, je suppose que silberic veut dire que l'on a une singularité suite à la présence d'un horizon (horizon des événements = trou noir) et non pas que la singularité est sur l'horizon

    Dans un trou noir, la singularité est au centre (évidemment, on n'a jamais été vérifier ).

    notons que notre Soleil est trop petit. Il ne s'effondrera pas (ouf...). Enfin, bon, avant de s'effondrer l'étoile explose, c'est pas mieux (ce n'est pas contradictoire : lors de l'explosion le coeur se comprime et l'enveloppe se disperse).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    silberic

    Re : Corps et singularité

    Oui Deedee, je me suis mal exprimé. L'horizon des évènements est la cause de la présence d'une singularité, avec toutes les caractéristiques que tu as énumérées dans ton message précédant. C'est bien ça que je voulais dire merci pour ta précision.

  7. #6
    invite7eb86f2b

    Re : Corps et singularité

    Notre soleil ne s'effondra pas parce qu'il est trop petit. Donc les étoiles ont pas tous la même fin de vie et ce à cause de la dimension de certaines, or il se trouve dans l'univers des étoiles de différentes grosseurs.

  8. #7
    silberic

    Re : Corps et singularité

    Je n'ai pas bien compris si c'est une question... mais oui, il existe des étoiles de différentes tailles, et le soleil, par exemple ne fait pas partie des plus grosses !
    A partir de là, plusieurs solutions :
    Si l'étoile n'est pas trop massive (jusqu'à 10 masses solaires environ... ), l'étoile deviendra une géante rouge après avoir transformé tout l'hydrogène en hélium. Par la suite, elle se contracte lorsque tout l'helium est brûlé (et transformé en carbone par exemple) et devient une nébuleuse planétaire puis une naine blanche (c'est un résumé... il manque les détails !)

    Si l'étoile pèse plus de 10 fois la masse du soleil, elle se transformera en géante rouge ( de la même façon que précédemment), maiiiis par la suite, elle explosera (on appelle cela une supernova) puis se transformera en étoile à neutrons (ou pulsar.... - c'est une sorte d'étoile à neutron qui tourne à toute vitesse).
    Là, la gravité l'emporte et l'étoile s'effondre sur elle même laissant derrière elle un objet dont l'attraction gravitationnelle est si forte que même la lumière ne peut en sortir : le trou noir dont on a parlé tout à l'heure.

    Donc oui, le destin des étoiles n'est pas toujours le même et certaines vont "former" une singularité... celles qui ont une masse suffisante pour que la contraction ne puisse être arrêtée.

    En espérant ne pas m'être trompé....

    Eric

  9. #8
    invite7eb86f2b

    Re : Corps et singularité

    Bonjour

    je tiens à tous, vous remercier

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Singularité
    Par invite37fb87d0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 18h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  3. singularité
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2009, 22h58
  4. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  5. Singularité
    Par f6bes dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 17h48