Bonjour à tous.
je me tourne vers vous car j'ai un petit soucis concernant une étude que je réalise.
Pour rester général, j'ai un corps en "chute" le long d'un plan incliné. Ce corps frotte sur ce plan, j'ai donc au niveau des efforts appliqués sur ce corps :
- son poids
- la réaction du support
- le frottement (qui s'oppose au mouvement)
J'applique le PFD, l'objectif étant de déterminer en combien de temps le corps parcourt 2 mètres sur ce plan incliné.
Je constate à la fin de mon étude un "phénomène" que j'ai du mal à assimiler. Peut-être est-ce normal ou pas...
Mon problème est le suivant : dans les résultats, je constate que la vitesse (et par conséquent la position) du corps ne dépend pas de la masse de celui-ci. J'ai du mal à assimiler le fait qu'un corps de 1 kg et un autre de 1000kg mettront le même temps à descendre ce plan incliné sur 2mètres... Est-ce que c'est bel et bien le cas, ou mes résultats sont-ils erronés ?
la seule explication que je vois est que plus la masse du corps augmente, plus l'effet de "ralentissement" est amplifié, ce qui compense l'augmentation du poids...
Merci par avance pour vos avis et commentaires.
Bagouze
-----