Bonjour à tous.
Le but avoué de ce post est de poser une bête, très bête question en espérant avoir un gentil physicien pour m’éclairer.
J’ai toujours entendu dire que l’univers était en expansion et que les galaxies s’éloignaient toutes les unes des autres. Alors je suppose qu’en observant leurs trajectoires, par triangulation, on doit pouvoir localiser un point d’origine, trouver des coordonnées d’où elles sont originaires et donc une sorte de centre ou l’emplacement du bigbang.
Bon, je sais bien ça ressemble à une question de gosse du genre « papa pourquoi les bateaux ils flottent ?». Ben justement, j’ai posé la question à mon professeur de physique quand j’avais 17 ans et il m’a répondu « heu heu, non en fait, heu, il n’y a pas de centre heu, c’est pas si simple et heu heu laisse tomber ». J’ai maintenant 41 ans et je traine depuis l’insondable frustration que vous imaginez.
J’ai fais entre-temps des études d’ingénieur et je n’ai plus vraiment eu l’occasion d’aborder ce genre de thème. En revanche cela m’a permis d’avoir beaucoup de réponses sur d’autres (parfois trop pour ma pauvre tête)
J’ai mis 1 dans le titre parce que après j’en aurai peut-être d’autres.
Merci d’avance, je suis sur qu’on est déjà moins idiot quand on demande.
-----