Bonjour tout le monde .
C'est mon premier sujet et.. j'ai besoin de votre aide!!!
Je regarde depuis quelque temps tous les documentaires possibles sur les théories en vigueurs expliquant notre univers et donc l'histoires
des découvertes dans le domaine. Habité, par folie, me sentant insulté par trop de vulgarisation, j'ai même tenté de lire de la documentation
scientifique . Me voilà donc avec de très nombreuses questions, certaines cherchant simplement à vérifier une bonne (ou mauvaise) compréhension,
d'autres témoignant de ma totale perplexité.
(2 choses: mes interrogations sont nombreuses mais il m'aurait paru inutile et laborieux de faire un topic différent pour chacune.
Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisant à mes questions dans le forum bien que les même sujets aient été abordé maintes et maintes fois sniff).
Voilà mes questions:
Selon la théorie de la relativité, la vitesse de la lumière ne dépend pas du mouvement de l'observateur n'est-ce pas? Autrement dit même si j'allais à
la vitesse de 299 792 450 m/s (8 seconde de moins) la lumière, elle, irait toujours à 299 792 458 m/s de plus que moi, est-ce correct?
Toujours selon la théories d'Einstein, un hypothétique vaisseau spatial ayant la capacité de joindre mars en disons 10 minutes, paraîtrait le faire en bien
plus de temps pour un observateur terrien non? (estimation?)
Ai-je bien compris que pour la communauté scientique, l'univers n'est pas un espace vide infini dans lequel la matière est en expansion mais que ce j'appel vide est lui-même issu du Big-Bang? Que la réponse soit oui ou non: C'est quoi ce vide? De l'espace-temps?
"L'univers observable" est délimité par "l'horizon cosmique" je crois..(?) Comment parvient-on à observer un univers vieux de 13 milliard d'année?
Les astronomes disent observer un univers jeunes, n'en faisions-nous pas partie? Comment la lumière de cette époque peut-elle encore nous parvenir
aujourd'hui?
J'ai vu dans certaines vidéo des représentations incompréhensible de l'univers: http://aramis.obspm.fr/~combes/Astro04/lcdmtree.jpg. Comment? Chaque
partie se trouve bien dans une échelle de temps différente?
L'univers actuel est en réalité bien plus vaste et vieux que l'univers observable non? Il n'est pas possible de pouvoir regarder 13 milliard d'année en
arrière dans n'importe quel direction!?
Bref, je me pose des questions! aidez-moi je vous en prie..
-----