Salut à tous !
Je me pose deux question sur les étoiles :
(Wikipedia)Les étoiles ont une masse comprise entre environ 0,08 et 300 fois la masse du Soleil, soit (très) près de 2.1030 kilogrammes (2 milliards de milliards de milliards de tonnes). En dessous de la masse minimale, l’échauffement généré par la contraction gravitationnelle est insuffisant pour démarrer le cycle de réactions nucléaires : l’astre ainsi formé est une naine brune. Au-delà de la masse maximale, la force de gravité est insuffisante pour retenir toute la matière de l’étoile une fois les réactions nucléaires entamées. Jusqu'à peu, on pensait que la masse d'une étoile ne pouvait excéder 120 à 150 fois la masse solaire mais la récente découverte d'une étoile ayant une masse 320 fois supérieure à celle du Soleil a rendu cette hypothèse caduque1.
1. Et donc, que se passe-t-il si l'étoile est trop massive ? Elle explose ? Comment s'appelle ce phénomène ?
2. D'après ce que j'ai lu, une étoile ne se crée qu'à partir d'une certaine quantité de matière. Je crois me souvenir que si Jupiter était 70 fois plus massive, des réactions thermonucléaires se seraient produites en son coeur et boum -> étoile. Mais cela arrive-t-il avec des objets telluriques ? Imaginons une planète semblable à la Terre mais beaucoup plus massive, à un tel point que sa masse serait suffisante pour que son coeur s'allume. Deviendrait-elle une étoile, et si oui de quel type ? Une étoile peut-elle se former à partir d'autre chose qu'un nuage de gaz ?
-----