"radio-spectroscopie"
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

"radio-spectroscopie"



  1. #1
    invite5411484d

    "radio-spectroscopie"


    ------

    Bonjour,
    Je suis assez familier avec l'observation optique (imagerie et spectroscopie), mais beaucoup moins avec la radio-astronomie. Si en optique un telescope peut être utilisé soit en mode imageur soit en mode spectrographe, j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il en est pour les radio-telescopes (Arecibo, Lovell...). Est-ce que l'on distingue également ces 2 modes d'observation en radioastronomie?

    Les larges antennes sont reliés à un amplificateur et un récepteur pour mesurer le flux de la source à travers différents filtres. Est-ce ainsi que l'on construit les spectres en radio, cad en mesurant le flux dans plein de filtres adjacents?

    ou bien un spectrographe est-il ajouté au système pour disperser la lumière?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements !

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : "radio-spectroscopie"

    Bonjour,

    Un simple syntoniseur suffit pour parcourir le spectre des ondes "radio" comme le plus simple des poste à transistors pour trouver un autre émetteur, on tourne le bouton c'est tout.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite5411484d

    Re : "radio-spectroscopie"

    Bonjour,

    merci de votre réponse.

    Si je vous ai bien compris, la gamme de fréquence est scanné par un tuner lors de l'observation, ce qui permet de mesurer le flux dans de petits intervalles de fréquence. A partir de ces mesures, on peut donc reconstruire un spectre. C'est bien cela?

  4. #4
    vanos

    Re : "radio-spectroscopie"

    Citation Envoyé par rizaucurry999 Voir le message
    Si je vous ai bien compris, la gamme de fréquence est scanné par un tuner lors de l'observation, ce qui permet de mesurer le flux dans de petits intervalles de fréquence. A partir de ces mesures, on peut donc reconstruire un spectre. C'est bien cela?
    Bonjour,

    Oui c'est bien ça. (tuner[anglais]=syntoniseur[français])
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Ruto radio "CLARION ARX 5670R" shéma et casse
    Par roland59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 14h55