mécanique quantique/Loi de planck
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mécanique quantique/Loi de planck



  1. #1
    invite86bce963

    Question mécanique quantique/Loi de planck


    ------

    Bonjour,

    pourriez-vous vulgarisé la mécanique quantique et la loi de Planck pour que je comprenne un minimum quand on me répond,

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique quantique/Loi de planck

    Salut,

    Citation Envoyé par Jeremia4 Voir le message
    pourriez-vous vulgarisé la mécanique quantique et la loi de Planck pour que je comprenne un minimum quand on me répond
    Sujet vaste, très vaste, extrêmement vaste. Même en se limitant aux bases c'est impossible à faire sur un Forum. Par contre voici un livre que j'avais écrit sur le sujet. Il a quelques défauts (notamment dans la partie sur les groupes) mais pour le plus gros ça va :

    http://www.scribd.com/doc/4758556/Physique-Quantique

    J'ai aussi des livres pour apprendre la MQ (en sept tome) si ça t'intéresse (là, ce n'est plus de la vulgarisation, mais ça part de bases très élémentaires).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mécanique quantique/Loi de planck

    Une liste de liens sur les sites de vulgarisation (prend les liens Niveau Licence) :
    http://icb.u-bourgogne.fr/university...quantique.html

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    inviteda0f8d6f

    Re : mécanique quantique/Loi de planck

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Sujet vaste, très vaste, extrêmement vaste. Même en se limitant aux bases c'est impossible à faire sur un Forum. Par contre voici un livre que j'avais écrit sur le sujet. Il a quelques défauts (notamment dans la partie sur les groupes) mais pour le plus gros ça va :

    http://www.scribd.com/doc/4758556/Physique-Quantique

    J'ai aussi des livres pour apprendre la MQ (en sept tome) si ça t'intéresse (là, ce n'est plus de la vulgarisation, mais ça part de bases très élémentaires).
    Salut, je trouve le livre très très intéressant rien que le début, je voulais juste savoir, quelle crédit donner à ce livre ? Je parcours le forum régulièrement je sais que tu es quelqu'un de qualifié mais je voulais avoir un peu plus d'informations sur toi (quel parcours, quel métier etc.)
    Voilou ! Je me mets à lire dès maintenant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef17c7c8d

    Re : mécanique quantique/Loi de planck

    Citation Envoyé par Jeremia4 Voir le message
    Bonjour,

    pourriez-vous vulgarisé la mécanique quantique et la loi de Planck pour que je comprenne un minimum quand on me répond,

    Merci.
    La loi de Planck c'est quand même peanuts à côté de la Mécanique Quantique.

    1er conseil à 2 balles : Ne pas mettre les deux sur le même plan.

  7. #6
    invitef17c7c8d

    Re : mécanique quantique/Loi de planck

    Pardon, petit rectificatif: La théorie quantique a débuté avec la loi de Planck et s'est teminée avec la mécanique quantique.

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique quantique/Loi de planck

    Salut,

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    Salut, je trouve le livre très très intéressant rien que le début, je voulais juste savoir, quelle crédit donner à ce livre ? Je parcours le forum régulièrement je sais que tu es quelqu'un de qualifié mais je voulais avoir un peu plus d'informations sur toi (quel parcours, quel métier etc.)
    Voilou ! Je me mets à lire dès maintenant
    Je suis ingénieur civil en électricité et j'ai étudié la physique au-delà du cursus scolaire par moi-même (essentiellement des approfondissements de la MQ, la théorie quantique des champs, des approfondissements de la RR, j'ai aussi pas mal potassé la relativité générale).

    Mon cursus professionnel est moins lié : je suis fonctionnaire et informaticien au Ministère de l'Agriculture

    Pour le crédit, difficile de se juger soi-même, mais je dirais correct sans être parfait. Et toujours croiser avec d'autres sources.

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Pardon, petit rectificatif: La théorie quantique a débuté avec la loi de Planck et s'est teminée avec la mécanique quantique.
    Oulà, ta remarque me fait penser à une chose qui m'avait échappé. Je ne sais pas si Jeremia parlait de la loi du corps noir ou des histoires de temps de Planck et autre. J'avais d'abord tilté sur la deuxième. Mais tu as raisons, c'est surement la loi du corps noir. Ta remarque sur les peanuts est de bon aloi. Et le corps noir j'en parle aussi dans le livre (au début).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invitef17c7c8d

    Re : mécanique quantique/Loi de planck

    DeeDee,

    Je pense que tu es fait pour écrire des livres:
    Le doute t'habite toujours. C'est une bonne chose pour progresser.
    T'as un cerveau, t'es bosseur, t'as une plume, t'as de l'humour et tu ne te prends pas trop au sérieux. Et surtout je sens une grande générosité en toi.

    Bon, je ne te dirais pas ça tous les jours...

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : mécanique quantique/Loi de planck

    Citation Envoyé par lionelod Voir le message
    Bon, je ne te dirais pas ça tous les jours...
    Surtout les jours où je m'énerve (je deviens alors très ironique) Je suis parfois un peu soupe au lait (fait dire que c'est bon ça la soupe au lait, miam).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Loi de planck
    Par invite1dc19ccb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2019, 12h44
  2. Lien entre la loi de Planck et la quantification?
    Par invitecadd26cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2009, 19h25
  3. Loi de Planck
    Par inviteed0fcab9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 19h52
  4. Max Planck et la physique quantique
    Par invite7f5e7850 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2006, 21h19
  5. démonstration de la loi de Planck - statistique de Bose
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2005, 18h36