Bonjour,
pourriez-vous vulgarisé la mécanique quantique et la loi de Planck pour que je comprenne un minimum quand on me répond,
Merci.
-----
Bonjour,
pourriez-vous vulgarisé la mécanique quantique et la loi de Planck pour que je comprenne un minimum quand on me répond,
Merci.
Salut,
Sujet vaste, très vaste, extrêmement vaste. Même en se limitant aux bases c'est impossible à faire sur un Forum. Par contre voici un livre que j'avais écrit sur le sujet. Il a quelques défauts (notamment dans la partie sur les groupes) mais pour le plus gros ça va :
http://www.scribd.com/doc/4758556/Physique-Quantique
J'ai aussi des livres pour apprendre la MQ (en sept tome) si ça t'intéresse (là, ce n'est plus de la vulgarisation, mais ça part de bases très élémentaires).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Une liste de liens sur les sites de vulgarisation (prend les liens Niveau Licence) :
http://icb.u-bourgogne.fr/university...quantique.html
a+
Parcours Etranges
Salut, je trouve le livre très très intéressant rien que le début, je voulais juste savoir, quelle crédit donner à ce livre ? Je parcours le forum régulièrement je sais que tu es quelqu'un de qualifié mais je voulais avoir un peu plus d'informations sur toi (quel parcours, quel métier etc.)Salut,
Sujet vaste, très vaste, extrêmement vaste. Même en se limitant aux bases c'est impossible à faire sur un Forum. Par contre voici un livre que j'avais écrit sur le sujet. Il a quelques défauts (notamment dans la partie sur les groupes) mais pour le plus gros ça va :
http://www.scribd.com/doc/4758556/Physique-Quantique
J'ai aussi des livres pour apprendre la MQ (en sept tome) si ça t'intéresse (là, ce n'est plus de la vulgarisation, mais ça part de bases très élémentaires).
Voilou ! Je me mets à lire dès maintenant
Pardon, petit rectificatif: La théorie quantique a débuté avec la loi de Planck et s'est teminée avec la mécanique quantique.
Salut,
Je suis ingénieur civil en électricité et j'ai étudié la physique au-delà du cursus scolaire par moi-même (essentiellement des approfondissements de la MQ, la théorie quantique des champs, des approfondissements de la RR, j'ai aussi pas mal potassé la relativité générale).Salut, je trouve le livre très très intéressant rien que le début, je voulais juste savoir, quelle crédit donner à ce livre ? Je parcours le forum régulièrement je sais que tu es quelqu'un de qualifié mais je voulais avoir un peu plus d'informations sur toi (quel parcours, quel métier etc.)
Voilou ! Je me mets à lire dès maintenant
Mon cursus professionnel est moins lié : je suis fonctionnaire et informaticien au Ministère de l'Agriculture
Pour le crédit, difficile de se juger soi-même, mais je dirais correct sans être parfait. Et toujours croiser avec d'autres sources.
Oulà, ta remarque me fait penser à une chose qui m'avait échappé. Je ne sais pas si Jeremia parlait de la loi du corps noir ou des histoires de temps de Planck et autre. J'avais d'abord tilté sur la deuxième. Mais tu as raisons, c'est surement la loi du corps noir. Ta remarque sur les peanuts est de bon aloi. Et le corps noir j'en parle aussi dans le livre (au début).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
DeeDee,
Je pense que tu es fait pour écrire des livres:
Le doute t'habite toujours. C'est une bonne chose pour progresser.
T'as un cerveau, t'es bosseur, t'as une plume, t'as de l'humour et tu ne te prends pas trop au sérieux. Et surtout je sens une grande générosité en toi.
Bon, je ne te dirais pas ça tous les jours...