Experiences astronomiques
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Experiences astronomiques



  1. #1
    astro2011

    Experiences astronomiques


    ------

    Bonjour,
    alors voilà je poste un sujet assez spécial je dois dire
    En fait je fais découvrir l'astronomie à des jeunes enfants (entre 5 et 10 ans) et je voulais savoir si je pouvais leur montrer des expériences à propos de l'astronomie, facile à comprendre. (pas genre la balance de cavendish ou la pendule de foucault). Voilà je manque d'imagination et je me tourne vers ceux qui pourraient en avoir
    Voilà merci d'avance

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : Experiences astronomiques

    Bonjour,

    C'est un peu dommage car vous avez raté en décembre et janvier les conjonctions de Vénus et Jupiter (je dis raté car à ce moment là elles étaient très bien visibles avant 18h, heure correspondant aux centres aérés, accueils périscolaires, colonies etc, vous ne précisez pas dans quel cadre vous avez ces enfants).

    Un télescope est une très bonne première approche selon moi, évidemment il faut en avoir un sous la main. Si vous n'en avez pas, peut-être pourriez-vous vous renseigner sur les clubs astro les plus proches de vous ? Il y aura certainement un ou deux membres pour se porter volontaire et entre votre connaissance des enfants et sa connaissance de l'instrument et du ciel vous pourrez faire une approche super (le soleil est sympa à observer).

    Le souci est vraiment dans les horaires, car faire de la théorie des astres, sans aucune application, ne serait-ce que des jumelles (pour voir les satellites de Jupiter) c'est vraiment dommage.

    Une petite idée peut-être, la représentation du système solaire et des distances entre les planètes : on place dans la cour de récré une petite bille qui vaut le soleil, et on place les premières planètes aux distances respectives selon l'échelle.

    Cordialement.

  3. #3
    astro2011

    Re : Experiences astronomiques

    Bonjour,

    Je précise tout d'abord que je suis membre d'un club d'astronomie depuis environ 3 ans, je leur ait donc bien évidemment déjà montré la magnifique conjonction Jupiter-Vénus, et au niveau des télescopes je suis bien équipé aussi. Je m'en servirais donc pour observer le soleil comme vous me le conseillez. Et oui aussi pourquoi pas une représentation du système solaire à une échelle réduite. Merci beaucoup, et si vous avez d'autres idée n'hésitez pas à me les communiquer.

  4. #4
    papy-alain

    Re : Experiences astronomiques

    Il y a quelque temps, j'ai emmené mes petits-enfants dans un planétarium, lors d'une présentation adaptée aux enfants. Ils ont été enthousiasmés par ce qu'ils ont vu et ont continué à poser des questions encore des semaines plus tard.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro2011

    Re : Experiences astronomiques

    Bonjour, il y a 2 semaines nous sommes allés, avec les enfants, au palais de la découverte à Paris, nous avons donc pu assister à une séance de Planétarium. De plus, nous disposons nous-même d'un planétarium, moins performant mais toujours bien utile.

  7. #6
    nayx

    Re : Experiences astronomiques

    Quel age environ ont les enfants dont tu dois t'occuper ?
    On peut pas faire faire les mêmes chose à 6 ou 10 ans...

  8. #7
    astro2011

    Re : Experiences astronomiques

    Alors j'en ai:
    1 de 5 ans
    1 de 6 ans
    2 de 9 ans
    et 1 de 10 ans

Discussions similaires

  1. choix lunettes astronomiques
    Par invite64777f66 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2011, 23h55
  2. Rencontres astronomiques de Courrières
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 09h32
  3. Dessins astronomiques de ...... 1980
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2007, 11h29
  4. Prochains phénomènes astronomiques
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/10/2006, 14h06