Bonsoir,
je suis plus un habitué du forum de maths, mais en ce moment une petite question me trotte dans la tête :
Quand une étoile meurt, si sa masse est suffisamment faible, son effondrement est stoppé par un premier mécanisme qui aboutit à la formation d'une naine blanche. Si la masse de l'étoile est trop grande, ce premier mécanisme n'a pas un effet suffisant pour empêcher l'effondrement et on peut aboutir alors à la formation d'une étoile à neutron (conséquence d'un autre effet empêchant l'effondrement), mais si la masse est encore une fois trop grande, ce deuxième mécanisme ne peut empêcher l'effondrement non plus, etc etc, et à la fin on obtient si la masse est suffisante, un trou noir.
Si j'ai bien comprit, la formation du trou noir est obligatoire si la masse se retrouve concentrée en dessous d'un certain volume. Ma question est alors la suivante : est-il imaginable qu'il y ai un mécanisme stoppant l'effondrement en dessous de cette limite de volume, et qui aboutirait quand même à un trou noir, ou a quelque chose que nous verrions alors comme tel, ou alors est-il obligatoire que l'effondrement en dessous de cette limite se poursuive sans cesse, jusqu'à obtenir une jolie singularité ?
Cordialement.
PS : si vous avez de la doc sur la RG, je suis preneur, mais mes connaissances en géométrie concerne plus la géométrie algébrique que la géométrie différentielle.
-----