Dénomination de la position au méridien du Soleil ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dénomination de la position au méridien du Soleil ?



  1. #1
    Eric38fr

    Dénomination de la position au méridien du Soleil ?


    ------

    Question simple, mais je n'en trouve la réponse ni dans ma mémoire, ni sur le Net (recherche sur Wikipédia essentiellement) ! Quel est le nom de la position de plus haute élévation sur la course quotidienne du soleil, à mi-chemin sur cette course entre le levant et le couchant, position du midi solaire local quand le soleil traverse le méridien local ?
    D'ailleurs, y a-t-il d'autres mots pour désigner ces points géométriques de couchant et de levant, ainsi que la courbe de la course ? Probablement des mots anciens… Les termes anglosaxons m'iraient aussi bien.
    Et pendant que j'y resuis, c'est bien aux deux équinoxes qu'à midi solaire, le soleil est pile au zénith, et donc aucun poteau bien vertical n'a d'ombre ?

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Bonjour

    Le terme est "culmination"

    Dans sa course un astre culmine quand il passe à son point le plus haut dans le ciel

    Attention, ne pas confondre avec un "passage au zénith" lequel n'a lieu QUE entre les tropiques pour le Soleil
    et qui signifie un passage à la verticale de l'observateur

    Bon ciel

  3. #3
    Eric38fr

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Le terme est "culmination"
    Okay. Je pensais qu'il existait un mot particulier concernant le Soleil…

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Attention, ne pas confondre avec un "passage au zénith" lequel n'a lieu QUE entre les tropiques pour le Soleil et qui signifie un passage à la verticale de l'observateur
    Euh, oui bien sûr, c'est une condition nécessaire, que j'ai oublié de préciser parce que dans mon cas, "je" suis à 5° de l'équateur, et elle est donc remplie (même sur Mars). Par contre, ça ne répond pas ma question. Je pens eque ce N'est PAS aux équinoxes… En plus, en fait, la vraie question que je me pose est de savoir avec quelle "précision" le Soleil passe au zénith à ladite date, i.e. quel est l'écart entre la verticale (verticale astronomique, et non géophysique pour être précis) et le Soleil…

    Merci de vos éclaircissements

  4. #4
    raikko21

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Bonsoir,

    Si j'ai bien compris la question, tu cherches la distance zénithale lors du passage du soleil au méridien. Au passage au supérieur au méridien on a:



    est la distance zénithale
    est la latitude du lieu
    est la déclinaison du soleil

    Tu remarquera sans peine, que si on est a l’équateur (), pendant l’équinoxe (), alors (le soleil est au zénith).

    Si on n'est pas a l’équateur, pendant l’équinoxe, .

    Ciao.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Et le zénith ? Qu'est-ce que c'est ? (je croyais que c'était le "midi" d'un astre...)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    raikko21

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Le zénith est le point directeur de la verticale. (la verticale est la direction de la normale a la surface libre d'un liquide homogène en équilibre).

    Si tu préfère (pour faire moins compliqué) le zénith est le point au dessus de ta tête quand tu lève la tête vers le haut.

    Pour ce que tu appelles "le midi des astres" il correspond au passage de l'astre au méridien du lieu.

    Ciao.

  8. #7
    sylvainc2

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Le zénith c'est le point au-dessus de ta tête, qui fait un angle de 90 degrés avec l'horizon.

    Le nadir, c'est le point sous tes pieds à 90 degrés sous l'horizon.

    Le passage au méridien local s'appelle le transit. Pour les étoiles, c'est aussi culminer (attention aux étoiles circumpolaires). Mais pour le soleil et la lune, dont la déclinaison change rapidement, ce n'est pas nécessairement le cas, quoique la différence n'est pas très grande (une fraction de seconde je crois, pour le soleil).

    Midi veut dire milieu de la journée. Par midi d'un astre je suppose que tu veux dire le passage au méridien local. C'est le transit.

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Merci pour ces précisions
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #9
    raikko21

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Citation Envoyé par sylvainc2 Voir le message
    Le passage au méridien local s'appelle le transit.
    Le transit est une chose le passage au méridien une autre. Le transit est un phénomène astronomique qui se produit lorsqu'un objet céleste s'intercale entre l'observateur et un autre objet céleste.

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Dénomination de la position au méridien du Soleil ?

    Merci pour ces petites rectifications
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Calcul de la position du Soleil
    Par lancelaflotte dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2012, 11h32
  2. Position du soleil
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2012, 08h35
  3. Position du soleil
    Par narakphysics dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 00h41
  4. Position du soleil
    Par Kley dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/03/2009, 20h29
  5. Position du soleil
    Par inviteb6ac2ab8 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 13h58