Bonjour à tous et merci par avance aux futurs intervenants sur ce topic.
Les étoiles à neutrons que l'on connaît le mieux ont pour la plupart une masse d'environ 1,4 MS et un rayon approximatif d'une dizaine de kilomètres (je dis approximatif car il est extrêmement compliqué de de le mesurer, et on doit se contenter d'approximations).
Pour une telle masse, ce rayon est donc supérieur à son RS, qui est de l'ordre de 4 km.
Mais si une étoile à neutrons évolue dans un endroit de sa galaxie riche en gaz, poussières et autres corps divers, elle va accréter au fil du temps de plus en plus de matière et voir sa masse augmenter. Si elle finit par doubler son rayon, elle va multiplier sa masse par 8 et va donc se transformer en TN, puisqu'elle aura alors un rayon de 20 km pour un RS d'environ 32 km.
Mais un moment critique m'intéresse dans cette évolution : l'instant précis où l'horizon se referme. Ce corps qui, jusque là, mesurait 10 ou 15 km de rayon, va se retrouver en une seconde relégué au statut de TN. Selon la théorie, toute la masse du TN est concentrée en un point infinitésimal. On a donc le scénario d'un corps, déjà incroyablement dense, dont la matière va s'effondrer dans des proportions vertigineuses simplement parce qu'il a changé de statut. Franchement, vous y croyez ? Pensez vous réellement que quand le RS coïncide avec son rayon, à un chouia près, qu'il suffit d'un petit caillou en plus pour que, brutalement, tout s'effondre ?
-----