Variation dela constante solaire
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Variation dela constante solaire



  1. #1
    calculair

    Variation dela constante solaire


    ------

    bonjour,

    Il semble que la constante solaire varie de façon sensible, notamment si on se refère aux mesures recentes

    J'ai trouvé sur

    Mesure en 1998 constante solaire 1365,4 +/- 1,3 W/m²

    Valeur admise en 2008 = 1360,8 +/- 0,5 W/m²


    Par ailleurs on estime cette constante aux environs de 1356 W/m² en 1611 ( je ne sais comment cette estimation est faite )
    Sur la même courbe cette constante augmente et se stitue vers 1368/ 1367 vers 1971 /1980


    La question est :

    Dispose t'on d'un modèle pour determiner une loi de variation de cette constante solaire suite à une etude physique du fonctionnement du soleil.

    J'ai aussi trouvé cette formule qui exprime la variation de cette constante en pourcentage dela valeur actuelle

    1 + 0,4 ( 1 - T /4,7) ^-1 ou T est le temps en milliard d'année.

    Merci de m'informer sur ce sujet qui parait délicat

    -----
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #2
    bintang

    Re : Variation dela constante solaire

    Bonjour,

    La prédiction de la constante solaire sur des milliards d'années est basé sur le cycle de vie stellaire correspondant au type spectral du Soleil. On estime que le Soleil rayonnait 30% de moins il y a 4 milliards d'années. On dispose probablement d'un modele assez precis, mais je n'ai pas de référence à proposer.

    Sur des échelles de temps plus courtes, on a montré (Ramanathan 1989) la correlation entre le nombre de taches solaires et la constante solaire. C'est pourquoi les predictions de constantes solaires remontent à 1612, au temps où Galilée contestait à Scheiner la primauté de l'observation des taches solaires. Depuis cette époque on a une estimation du nombre de taches, ce qui a permis d'identifier des cycles solaires (de Schwabe, Gleissberg, Suess ...).

    Aujourd'hui grace aux mesures faites depuis l'espace (Soho, Picard ..) , on a acces à des variations bien plus faibles (0,1%) non mesurables depuis la Terre. La sonde Picard doit apporter des mesures precises de variation du diametre solaire , en plus des mesures classiques d'irradiance totale et spectrale.

    Il vient d'y avoir un premier workshop sur les résultats de PICARD (10 Avril), mais je n'ai pas trouvé d'article sur ce sujet.
    Le lien du CNES : http://smsc.cnes.fr/PICARD/Fr/

    Picard a été le premier à faire des mesures précises de diametre solaire (et des planètes aussi) avec le micromètre à vis mis au point par Adrien Auzout, tous 2 parmis les fondateurs de la Compagnie des Sciences et des Arts sous Colbert, avant que Louis XIV ne lui donne son titre d'Académie Royale.

    Jean
    Bintang

Discussions similaires

  1. Méthode de variation de la constante
    Par invitea2c7e72a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/12/2011, 17h11
  2. methode de variation de la constante...
    Par inviteabe6c916 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 11h20
  3. Méthode de variation de la constante
    Par invite5d394f07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2010, 17h45
  4. Equation différentielle; variation de la constante
    Par invited5e08241 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2009, 16h29
  5. Variation d'une constante fondamentale ?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2009, 19h38