Planète tellurique sans étoile...
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Planète tellurique sans étoile...



  1. #1
    noir_ecaille

    Planète tellurique sans étoile...


    ------

    Bonjour,


    Une expérience de pensée (encore une...).

    Prenons une planète de même diamètre et même densité que la terre et idéalement de surface similaire à la Lune, mais sans source lumineuse proche -- un astre vagabond dans l'espace interstellaire éjecté par un vieux système lors de sa formation juvénile.

    1°) Comment détecterait-on cette objet en dehors d'un éventuel transit devant une étoile ? (J'imagine que depuis la Terre avec nos observatoires et nos satellites, c'est très difficile...) Possibilité de dire que c'est infaisable, au cas où...

    2°) Un vaisseau ou une sonde en transit passe dans la région. Comment détecter une planète si on ne l'a pas encore observée/détectée depuis la Terre ? A part un crash direct...

    3°) A quelle distance pourrait-on visualiser directement ou indirectement un tel objet ? Si on le peut...

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 29/04/2012 à 20h58.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    invite231234
    Invité

    Re : Planète tellurique sans étoile...

    Bonjour noir_écaille,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Une expérience de pensée (encore une...).

    PRenons une planète de même diamètre et même densité que la terre et idéalement de surface similaire à la Lune, mais sans source lumineuse proche -- un astre vagabond dans l'espace interstellaire éjecté par un vieux système lors de sa formation juvénile.

    1°) Comment détecterait-on cette objet en dehors d'un éventuel transit devant une étoile ? (J'imagine que depuis la Terre avec nos observatoires et nos satellites, c'est très difficile...) Possibilité de dire que c'est infaisable, au cas où...
    En fait pour ce type d'objet c'est l'observation statistique qui prime avec un savant calcul entre le nombre de détection par transit et l'estimation faite de formation des telluriques. Enfin à confirmer !

    2°) Un vaisseau ou une sonde en transit passe dans la région. Comment détecter une planète si on ne l'a pas encore observée/détectée depuis la Terre ? A part un crash direct...
    Je pense qu'on s'en rendrait compte bien avant à cause de l'effet gravitationnel. As-tu déjà entendu parler de l'effet de fronde pour accélérer les sondes ?

    3°) A quelle distance pourrait-on visualiser directement ou indirectement un tel objet ? Si on le peut...
    Bah là, je tire ma langue au chat !

  3. #3
    bb98

    Re : Planète tellurique sans étoile...

    Bonjour

    Quelques pistes ici :

    http://arxiv.org/pdf/1201.2687.pdf

    http://exoplanet.eu/cat-freefl.html

    La recherche des "free floating planets" est assez documentée !

    Bonnes lectures

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Planète tellurique sans étoile...

    J'aurais presqu'oublier l'effet de fronde mais comment la sonde ou le vaisseau détecte cet effet ?

    Merci pour la doc'
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Au Centre d'une planète tellurique...
    Par noir_ecaille dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2012, 19h19
  2. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  3. Planète tellurique et naine rouge
    Par invite4a7ad6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 14h00
  4. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2005, 15h54
  5. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2004, 22h49