bonjour
j'ai fait une recherche sur les coordonnées solaires mais je veu savoir qu'est ce que on peut reperer c'est à dire la signification de chaque angle
déclinaison
angle horaire
azimut
hauteur angulaire
latitude
longitude
merci
Tu as deux système principaux de coordonnées célestes polaires (cad ou on repère le point sur la sphère céleste par deux angles) :
Système de coordonnées horizontales : le plan horizontale de référence est la surface du sol où tu te trouves (un plan tangent à la surface terrestre).
Les deux angles sont l'azimut et la hauteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...s_horizontales
Comme ce système n'est valable que pour un point sur Terre, on en définit un autre plus universel, permettant à tous les astronomes de la Terre de désigner la position d'une étoile à l'aide des mêmes coordonnées :
Système de coordonnées équatoriales. Le plan de référence est L'équateur terrestre et les deux angles sont l'ascension droite (eng : right ascension RA, équivalent de l'azimut) et la déclinaison (équivalent de la hauteur). La RA est souvent mesuré en h-min-sec mais ça n'a rien d'obligatoire. Le point ascension droite 0° est le point où le Soleil traverse le plan de l'orbite terrestre en passant du Sud au Nord, au moment de l'équinoxe de printemps (point vernal noté gamma) http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...%A9quatoriales
Toutefois, la position de la Terre change dans l'espace, et pour les objets proches (internes au système solaire) il est plus intéressant d'utiliser un système non lié à la position de la Terre le long de son orbite.
Système de coordonnées ecliptiques : le plan de référence est celui de l'orbite terrestre (écliptique) et les deux angle sont la longitude (eq. a azimut / RA) et la latitude (equ. à hauteur / déclinaison) écliptiques ; l'origine des longitude reste le point vernal.
Dernière modification par Gilgamesh ; 03/06/2012 à 14h00.
Système de coordonnées horizontales : le plan horizontale de référence est la surface du sol où tu te trouves (un plan tangent à la surface terrestre).
Les deux angles sont l'azimut et la hauteur. http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3...s_horizontales
Comme ce système n'est valable que pour un point sur Terre, on en définit un autre plus universel, permettant à tous les astronomes de la Terre de désigner la position d'une étoile à l'aide des mêmes coordonnées :
Je tiens a intervenir, concernant l'azimut , car sur wikipedia il est dit que l'origine pour l'azimut est le Nord. Or, pour les astronomes, l'azimut est compté a partir du Sud.
Ciao.
04/06/2012, 01h29
Gilgamesh
Modérateur
Re : coordonnées solaires
Envoyé par raikko21
Bonjour,
Je tiens a intervenir, concernant l'azimut , car sur wikipedia il est dit que l'origine pour l'azimut est le Nord. Or, pour les astronomes, l'azimut est compté a partir du Sud.
Ciao.
Exact.
Sinon, sur tout ce qui concerne le mouvement des astres sur la voûte céleste, je conseille cet excellent bouquin très clair et didactique :