Bonjour,
en fait, je souhaiterais faire l'exact contraire que le message posté sur ce forum 304325-changement-de-repere-a-partir-de-3-points.html
En bref, j'ai :
Pt1 (long1, lat1) Pt1 (x1, y1)
Pt2 (long2, lat2) Pt2 (x2, y2)
Pt3 (long3, lat3) Pt3 (x3, y3)
et P(x, y)
je cherche P(long, lat).
Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer, j'ai pensé à inverser l'équation donnée dans le forum précédent, mais je ne sais pas résoudre un système non linéaire
Merci par avance
Darcia
-----

étant donné que toutes les méthodes de projections utilisées en cartographie ont cette régularité (sauf s'il s'agit d'une carte dont rapiécée qui utilise plusieurs méthode de projection différentes). On peut raisonnablement supposer que les coordonnées que tu considère sont suffisamment proche (si c'est à l'échelle d'un plan d'une ville par exemple) pour que l'approximation du difféo par son application linéaire tangente soit raisonnable. De toute façon avec seulement 3 points de référence on ne peux guère faire mieux que cela. Bien entendu si on peut avoir accès à la méthode de projection utilisée pour réaliser la carte alors on peut faire quelque chose de plus précis. Par exemple il est possible de savoir la méthode de projection utilisée pour une carte de l'IGN, et si il n'a pas disparut, le site de l'IGN est très instructif sur les méthodes de cartographie. Enfin bref tout ce blabla pour dire que l'on va supposer que l'application qui a un couple de coordonnées en pixel associe un couple de longitude latitude est une application affine