La lumière me pose problème
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

La lumière me pose problème



  1. #1
    Galaxix

    La lumière me pose problème


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question sur la lumière; Einstein a dit que rien n'allait plus vite que la lumière... Mais pourquoi ?
    Il c'est dit un jour, tiens, rien ne va plus vite que C ? Bien sur que non!

    (J'ai déjà lu l'explication avec le laser qui tourne et et la lune)

    Mais comment a-t-il fait ?

    J'ai d'ailleurs un problème, avec E=MC²: Si on prend C=racine de E/M; alors si on prend M comme 0.000001 et E comme un nombre énorme, C varie...
    Je ne suis pas encore en Terminale, mais ces questions me posent problèmes.

    Une réponse ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La lumière me pose problème

    Citation Envoyé par Galaxix Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question sur la lumière; Einstein a dit que rien n'allait plus vite que la lumière... Mais pourquoi ?
    Il c'est dit un jour, tiens, rien ne va plus vite que C ? Bien sur que non!

    (J'ai déjà lu l'explication avec le laser qui tourne et et la lune)

    Mais comment a-t-il fait ?

    J'ai d'ailleurs un problème, avec E=MC²: Si on prend C=racine de E/M; alors si on prend M comme 0.000001 et E comme un nombre énorme, C varie...
    Je ne suis pas encore en Terminale, mais ces questions me posent problèmes.

    Une réponse ?

    Ca n'a rien à voir avec la lumière en particulier, cela concerne la structure de l'espace temps. On parle d'espace-temps comme un tout parce que ces deux notions, très distincte au plan conceptuelle sont reliées par la Nature et forment un tout indivisible, l'espace-temps de Minkowski.

    Au départ, dans un espace simple (tel qu'on se l'imagine spontanément), pour mesurer une distance r, une distance spatiale, on se sert de 3 axes de coordonnées x, y et z.

    (relation de Pythagore)