Bonjour,
suite à une série de réflexions issues de cette discussion, j'ai quelques interrogations que j'ai regroupé dans ce fil que j'ai appelé pour faire un brin d'humour théorie de la mécanique classique relativiste (générale s'il vous plaît).
Je sollicite donc votre avis sur le raisonnement qui suit:
Attention préparez le collyre, ça pique les yeux.
L'observateur de référence se trouve à la surface d'un corps noir de rayon
(ça commence fort )
parce que
Un astronaute en chute libre depuis l'infini s'approche de l'observateur de référence à la vitesse de libération : parce que
Postulat de la mécanique classique relativiste :
La vitesse de la lumière C est constante dans tous les référentiels.
Donc si je définis R;T distance et temps pour l'observateur de référence.
L'astronaute s'approche de l'observateur de référence, pour un photon émis par l'astronaute allant vers l'observateur de référence, d'après le postulat de la MCR, nous avons :
Et pour un photon émis par l'astronaute s'éloignant de l'observateur de référence et de l'astronaute on a :
donc on peut écrire que
donc :
et
tandis que l'observateur voit l'astronaute à une distance R du centre du corps noir,
ce dernier se voit à une distance R' . dans son référentiel l'astronaute se voit avec une énergie cinétique
car la vitesse de libération en R' est :
E'c = Ec seulement si V' = V si R' = R.
étant donné que
pour R = KdR ; R = K'dR' seulement si dR'/dR = K/K'
par conséquent
seulement si Ce qui s'interprète ainsi, la règle de l'astronaute étant plus petite que celle de l'observateur de référence pour une distance R du TN l''astronaute se voit à une distance R' plus grande que R
[U]équation des champs [U]
pour dT'² :
pour dR'² (K'=1) :
d'où l'équation des champs :
la mécanique classique relativiste est donc décrite par l'équation des champs de la métrique de Schwarzschild (qui danse la gigue dans sa tombe).
Logique
Cordialement,
Zefram
-----